Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n° 10 23 juin 2020

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Phénologie et météorologie: stade moyen à petits pois, belle semaine p 1
Mildiou : 2 nouvelles taches, situation très calme p 2
Oïdium : stabilité p 2
Vers de la grappe : pas de réel début de vol, pas de pontes p 2

Les réunions Rais'Alsace reprennent / Prochain BSV le 1er juillet

Le réseau Vigne Alsace compte 50 parcelles

PHENOLOGIE et METEOROLOGIE

FRUI

Les pluies orageuses de la semaine passée ont été comprises entre 18 et 55 mm. Les niveaux les plus élevés concernent Turckheim, Sigolsheim, Eguisheim.

La semaine s'annonce très chaude avec des températures maximales plafonnant à 30°C avec des nuits qui rafraichissent encore. Le risque orageux est possible pour le weekend prochain.

Le stade moyen actuel est petits pois avec une amplitude de grains de plomb à petits pois et des grappes s'infléchissant. L'hétérogénéité au sein de la parcelle ou d'un cep est toujours très marquée.

La coulure est constatée dans des proportions raisonnables. Les muscats peuvent être plus marqués dans le phénomène.

Coulure

Stade petit pois


MILDIOU

FRUIT

1. Situation

2 nouvelles taches sont identifiées pour l'ensemble du vignoble (Wuenheim et Orschwihr). Aucun symptôme sur inflorescence et sur grappe n'a été vu à ce jour.

2. Analyse du risque

La pression reste toujours faible. Les 2 taches sont issues de secteurs globalement plus " arrosés " au cours du mois de juin et malgré cela, il n'y a aucun caractère explosif de la maladie..

A ce stade, le risque porte plus sur le feuillage (forme mosaïque) que sur les grappes, d'autant que l'inoculum est très faible.

Il n'est pas exclu de voir des taches dans les prochains jours suite aux précipitations de mercredi et vendredi dernier.

OÏDIUM

FRUIT

1. Situation

La situation est stable par rapport à la semaine dernière sur le feuillage. Des taches sont visibles en parcelles sensibles majoritairement, avec des petites taches fraiches sur les jeunes feuilles. Le nombre de parcelles du réseau impactées n'a pas bougé, avec 7 parcelles exprimant des symptômes foliaires dont 2 avec des symptômes sur grappes.

2. Analyse du risque

Le climat lourd et humide de la semaine dernière constitue des conditions favorables à l'oïdium.

La sensibilité persiste jusqu'au stade fermeture de la grappe.

Symptômes sur grappe

L'effeuillage est une méthode alternative complémentaire qui améliore la qualité de pulvérisation et expose les grappes à la lumière.

TORDEUSES

FRUIT

1. Situation

La très grande majorité des pièges sont vides. Pour les autres, les premières captures de cochylis sont relevées.

Aucune ponte n'est observée.

2. Analyse du risque

Aucune intervention n'est justifiée cette semaine.


AUTRES OBSERVATIONS

FRUIT

Les premiers cas d'apoplexie sont visibles depuis la fin de la floraison. Ces ceps, en l'absence de pampre, pourront être marqués au cours de l'été en vue de leur arrachage.

Apoplexie d'un cep

Oeuf et adulte de Chrysope

Les chrysopes sont des auxiliaires régulièrement rencontrés dans les parcelles. Les larves sont redoutables et peuvent se nourrir de cochenilles, des larves de vers de la grappe ou des drosophiles.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation :

Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr

Loïc HENG FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 loic.heng@fredon-alsace.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr

Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab