Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
Comme tous les secteurs d'activités économiques, celui de l'agriculture est impacté, même si des efforts sont faits pour limiter cela. Les équipes en charge du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) hebdomadaire poursuivent leur activité, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, afin de vous fournir les informations techniques de qualité dont vous avez besoin pour gérer votre exploitation.
Début 2021 des colloques DEPHY seront organisés dans le Grand Est. Afin de répondre au plus près de vos attentes et des enjeux locaux, faites-nous savoir si une thématique, ou plusieurs, en lien avec l'agriculture et la réduction des phytos vous intéresse ! https://forms.gle/SRQ5cHdVYQq7FvVcA
Cette semaine, 18 parcelles ont fait l'objet d'une observation. Le stade majoritaire est " grain laiteux/pâteux ". 4 situations sont plus avancées avec un grain à 50 % d'humidité.
Observations
Un pic de vol est apparu aux alentours de la semaine 32 (3 au 8 août) sur deux sites équipés de pièges lumineux :
Légende : piégeage pyrale (nombre de papillons) depuis le début de la campagne de suivi.
Ce deuxième pic n'est observé que sur ces deux sites déjà concernés l'an passé par la présence d'une population bivoltine. Ce deuxième vol correspond à une deuxième génération comme l'explique le graphique ci-dessous :
Cette nouvelle génération de papillons va donner de nouvelles larves qui attaqueront particulièrement les épis.
Analyse de risque Le risque lié à la deuxième génération doit être géré lors du premier vol. La limitation du premier vol limite la population de larves source de la deuxième génération.
Les conditions sèches de l'été ne favorisent pas le développement de la cercosporiose. Les parcelles témoins sans protection ont atteint le seuil de 5 % de feuilles présentant des taches vers le 15 juillet. La progression de la maladie est lente sur toute la plaine d'Alsace. La bonne maîtrise de la maladie en 2019 n'a pas laissé de résidus contaminants et l'utilisation généralisée de variétés tolérantes à la maladie sont aussi des éléments déterminants au bon contrôle de la cercosporiose cette année.
La plupart des parcelles en Alsace et en Moselle présentent des signes de jaunisse virale, à des degrés très variables, selon le niveau de présence de pucerons verts contaminants. Les symptômes vont de quelques betteraves isolées avec des bouts de feuilles jaunes à des parcelles totalement atteintes avec une croissance très ralentie. Des prélèvements comparatifs de betteraves jaunes et vertes sont réalisés dans une même parcelle afin d'évaluer la perte occasionnée par cette maladie.
Des attaques de teignes sont observées dans les secteurs non irrigués. L'insecte profite du manque de croissance pour s'installer dans le collet de la betterave. Ces blessures seront une porte d'entrée idéale pour des contaminations de champignons comme le rhizopus.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : AGRO 67 Arvalis Institut du Végétal CAC Ampélys Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole CRISTAL UNION Gustave MULLER ETS ARMBRUSTER ETS LIENHART FREDON Grand Est WALCH.
Rédaction : Arvalis Institut du Végétal, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Cristal Union et Terres Inovia. Relecture assurée par les Instituts Technique, la Chambre d'Agriculture d'Alsace, la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est ainsi que la DRAAF (SRAL).
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto BSV 24 ". P.3