Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
" Contraste " : c'est ce qui caractérise la situation entre le weekend du 8 mai et ce lundi 11. C'est un grand écart en termes de températures et de précipitations. On a enregistré plus de 28°C les 8 ou 10 mai dans la plupart des stations viticoles (source Civa), alors que l'on note quelques degrés timides avec 5 ou 6°C, toujours en températures maximales pour ce lundi après-midi. La contrepartie, c'est le bénéfice d'une bonne journée de précipitations attendue en tout secteur.
De 22 à 48 mm sont tombés au fil de la journée, au final sans orages pour la nuit du 10 au 11. Quelques rameaux ont été cassés par les rafales de vent. Les minimales de ce mardi 12 mai sont passées localement sous la barre des 0°C (Saints de glace !) avec des dégâts signalés sur les communes de Balbronn, Traenheim, Irmstett ou fonds de vallées.
Le stade moyen se situe à préfloraison (10-12 feuilles étalées) ce qui confère toujours une belle avance phénologique.
Le risque de précipitations n'est pas exclu pour le milieu de semaine avec des températures fraiches et un retour au beau temps pour le weekend.
Aucune tache n'est observée à ce jour.
La probabilité que les pluies des 30 avril au 2 mai aient généré une contamination est très faible de part les condi-
BSV n° 04 1 / 2
tions météorologiques en amont.
La journée d'hier est plus à risque avec des précipitations en continu. Toutefois ces pluies sont associées à une température moyenne journalière inférieure à 11°C .
Nous sommes toujours en situation préventive, avant toute expression de tache. Si la contamination du 11 mai est effective, elle sera visible au mieux dans 8 à 10 jours. L'objectif est d'éviter tout repiquage à partir de foyers primaires.
Les travaux d'épamprage sont conseillés pour limiter les premiers foyers..
Il faut reconnaitre que les observations de ce lundi ont été rendues très délicates par la pluie.
L'observation s'est ainsi concentrée sur les parcelles sensibles du réseau lundi ou ce mardi matin plus sec. Les premiers symptômes foliaires sont confirmés ce jour sur parcelles sensibles.
Les parcelles entrent dans la période de forte sensibilité. L'oïdium n'affectionne pas les températures basses et les fortes précipitations. Ce sont surtout les conditions de cette semaine avec une remontée des températures et une couverture nuageuse, la présence d'humidité dans le sol qui pourront générer un risque important, quel que soit le secteur.
Les captures d'eudémis se poursuivent à la baisse. Les premiers glomérules sont visibles à présent.
Aucune intervention n'est justifiée.
RETROUVEZ RAIS'ALSACE EN VIDEO CETTE ANNEE DANS UN FLASH SPECIAL
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : AB2F Améplys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr
FREDON Grand Est 03.88.82.18.07
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr
Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr
BSV n° 03- 2 / " 3 Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".