Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n° 03 5 mai 2020

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Phénologie et météorologie: 8 feuilles à boutons floraux séparés, temps sec pour la semaine, changement pour le weekend p 1
Mildiou : pas de tache p 1
Oïdium : absence de symptômes p 2
Vers de la grappe : peu de pontes p 2

Le réseau Vigne Alsace compte 50 parcelles

PHENOLOGIE et METEOROLOGIE

FRUIT

La semaine passée a apporté les toutes premières pluies depuis le débourrement. Les volumes enregistrés sont en deçà des prévisions. En cumul, du 27 avril au 2 mai, 10-15 mm ont été enregistrés en moyenne sur la région par petits épisodes pluvieux successifs. La sous région de Molsheim se situe en dessous de cette moyenne avec 5-8 mm au total. Cleebourg est la station qui a bénéficié du plus gros volume avec 23.6 mm, dont 17 pour la journée du 30 avril.

Les températures associées à cette période ont chuté avec des moyennes journalières de 10-12°C.

8 à 10 feuilles étalées sont observées avec des boutons floraux séparés. L'hétérogénéité reste importante avec les parcelles à 5 feuilles étalées. Le nombre d'inflorescences et leur taille, à ce stade pré-fleur, laissent entrevoir une forte charge. A ce rythme de développement, la floraison est attendue sur ce mois de mai.

Pour la semaine à venir, les températures remontent progressivement et s'accompagnent d'une nouvelle dégradation à compter de samedi.

MILDIOU

FRUIT

1. Situation

Aucune tache ne peut être observée à ce jour.

BSV n° 03 1 / 2


2. Analyse du risque

Les toutes premières pluies ont été enregistrées la semaine passée, sur des sols particulièrement secs. En théorie, il faut une " pluie significative " sur sol déjà mouillé pour enclencher une contamination. Les pluies ont été moins abondantes que ce que nous laissaient espérer les prévisions. Ce qui limite le risque d'une réelle contamination.

Avec un calcul théorique de sortie de tache, si la contamination a été effective la semaine passée, au mieux, la première tache sera visible la semaine prochaine. La stratégie est d'éviter les repiquages à partir des foyers primaires.

L'épamprage est conseillé en méthode alternative pour limiter les premières contaminations.

OÏDIUM

FRUIT

1. Situation

A ce stade de développement végétatif, en année " oïdium " il serait déjà possible d'observer des symptômes.

L'observation s'est ainsi concentrée sur les parcelles sensibles du réseau. Aucun symptôme foliaire n'est noté à ce stade.

2. Analyse du risque

Le stade boutons floraux séparés est le point de départ de la sensibilité de la vigne à ce cryptogame. Les conditions météorologiques plus humides et le temps couvert de la semaine passée peuvent être favorables à son installation.

TORDEUSES

FRUIT

1. Situation

Les captures d'eudémis se poursuivent avec une baisse du nombre de prises hebdomadaires. Pour le moment , ce ne sont que des pontes qui ont été observées. Aucun glomérule n'a été identifié.

2. Analyse du risque

Rappel : La stratégie de lutte repose sur l'observation des glomérules mais avec une surveillance des niveaux de pontes préalables. Aucune intervention n'est justifiée.

RETROUVEZ RAIS'ALSACE EN VIDEO CETTE ANNEE DANS UN FLASH SPECIAL

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : AB2F Améplys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation :

Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr

FREDON Grand Est 03.88.82.18.07

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr

Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr

BSV n° 03- 2 / " 3 Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab