Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n° 02 28 avril 2020

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Phénologie et météorologie: 5-6 feuilles en moyenne et premières pluies annoncées pour cette semaine p 1
Mildiou : évolution du risque possible p 1
Oïdium : surveillance des parcelles sensibles p 2
Vers de la grappe : poursuite de l'activité de pontes et de vols p 2
Ravageurs de début de saison : acariose, érinose, pyrale, cochenilles p3

Le réseau Vigne Alsace compte 50 parcelles

PHENOLOGIE et METEOROLOGIE

FRUIT

Les belles conditions climatiques de ce mois d'avril permettent une croissance toujours aussi active. Les inflorescences se développent bien tout comme le feuillage (diamètre et allongement des pousses), avec un stade moyen de 5-6 feuilles étalées et des boutons floraux encore agglomérés. L'amplitude oscille de 3-4 feuilles à 8 feuilles étalées.

Depuis le premier BSV, un bref épisode pluvieux localisé a pu être enregistré dimanche soir avec un maximum de 3 mm. Pour la journée de vendredi 24 avril, jusqu'à 27°C ont été enregistré au maximum.

Pour les jours à venir, la première dégradation depuis le débourrement est annoncée avec des pluies successives sur plusieurs jours jusqu'au 2 mai inclus avec une baisse sensible des températures.

5-6 feuilles 27/04

MILDIOU

FRUIT

1. Situation

Aucune pluie signifie aucune tache.


2. Analyse du risque

Pour rappel, 4 conditions doivent être réunies pour qu'une contamination puisse se produire :

maturité des œufs d'hiver

première feuille étalée

précipitation (sur sol déjà humide)

température moyenne supérieure à 11°C.

Au 28 avril, l'ensemble de ces conditions n'est pas réuni. Les précipitations annoncées avec plusieurs jours consécutifs, peuvent modifier l'état des sols et initier la première contamination. La stratégie en vignes hautes est d'éviter tout repiquage à partir de contaminations primaires (premières taches), dont la sortie sur feuillage dépendra de la durée d'incubation (température, hygrométrie). Le risque reste modéré étant donné l'absence d'eau depuis plusieurs semaines. Le point sera réalisé en début de semaine prochaine par rapport au profil des précipitations enregistrées et un calcul théorique de sortie de tache sera proposé.

D'ici là, l'épamprage est conseillé en méthode alternative pour limiter les premières contaminations.

OÏDIUM

1. Situation

FRUIT

Aucun symptôme n'est observé à ce stade moyen de 5-6 feuilles. Une surveillance renforcée a été réalisée dans les parcelles sensibles, sans constat de symptôme précoce.

2. Analyse du risque

La sensibilité vis-à-vis de l'oïdium débute en parcelles sensibles, à fort historique au stade 6-8 feuilles étalées. La présence de vent et la forte luminosité depuis le débourrement concourent à réduire le risque oïdium à ce jour. En moyenne, sur l'Alsace, ce stade n'est pas encore atteint. Il l'est sur quelques parcelles. Les précipitations qui devaient avoir lieu le weekend dernier se sont résumées au plus à quelques gouttes. Ce n'est qu'à partir de ce mardi que les conditions devraient réellement changer (humidité et temps couvert). La croissance devrait se poursuivre activement et le stade de début de sensibilité pour les cépages précoces, se généraliser la semaine prochaine. Pour les parcelles peu sensibles, c'est le stade boutons floraux séparés qui marque le point de départ de la protection.

TORDEUSES

FRUIT

1. Situation

Les vols d'eudémis se poursuivent avec une belle régularité liée aux conditions estivales de ce mois d'avril ! Les captures de cochylis sont quasi nulles.

Les femelles profitent de cette météo clémente pour pondre. Plusieurs parcelles présentent des œufs au niveau des bractées avec un maximum de 6 œufs pour 10 inflorescences.

2. Analyse du risque

La stratégie de lutte repose sur l'observation des glomérules mais avec une surveillance des niveaux de pontes préalables. Le suivi de l'activité de ponte, puis des éclosions va se poursuivre dans les semaines à venir. A ce stade aucune inquiétude sur les niveaux de populations observés, d'autant que le nombre des inflorescences est plutôt satisfaisant (facilement 2 inflorescences par rameau).

3 pontes sur bractées 27/04


RAVAGEURS DE DEBUT DE SAISON

1. Situation

FRUIT

Les pyrales sont plus aisées à observer cette semaine avec une taille toutefois toujours inférieure au centimètre.

L'érinose est peu marqué cette année, en raison probable d'une croissance active des feuilles. L'acariose est notée dans de jeunes parcelles.

Signalées quelques cochenilles bohémiennes .

2. Analyse du risque

Aucune intervention n'est à envisager pour ces ravageurs secondaires.

Rappel : l'acariose demande une attention plus particulière, en 2ème et 3ème année. Au besoin, demander un avis à votre conseiller pour confirmer le diagnostic (loupe binoculaire).

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : AB2F Améplys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation :

Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr

FREDON Grand Est 03.88.82.18.07

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr

Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab