Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n° 01 21 avril 2020

A RETENIR CETTE SEMAINE :
Réseau 2020 : nouvelle campagne p 1

Phénologie et météorologie: stade hétérogène, printemps sec et doux p 1
Mildiou : risque nul p 2
Oïdium : surveillance des parcelles sensibles p 2
Vers de la grappe : vols en cours et première ponte p 2
Ravageurs de début de saison : acariose, érinose, pyrale, cochenilles p3

Le réseau Vigne Alsace compte 50 parcelles

RESEAU BSV 2020

FRUIT

Une nouvelle campagne de surveillance du territoire débute dans des conditions un peu particulières liées à la pandémie.

Si le réseau est bien défini avec une 50 aine de parcelles fixes, l'ensemble des partenaires n'est pas encore autorisé en cette période de confinement à effectuer des observations dans ces parcelles. Cela n'impacte en rien la qualité des données collectées car chacun est en lien avec vous, professionnels et vous êtes acteurs et conviés à communiquer toute information utile.

La cave de Pfaffenheim est venue compléter le réseau et Bernard Streng (Viti-Best) a quitté le réseau pour profiter d'une belle retraite méritée.

Une nouvelle base de donnée est mise en place pour collecter les informations en temps réel.

PHENOLOGIE

FRUIT

2020 démarre précocement avec une date de mi-débourrement toutefois difficile à situer de par la forte hétérogénéité constatée. Elle a été fixée au 6 avril pour le poste de Bergheim en Gewurztraminer (donnée CIVA).

Le développement de la végétation est actif en raison des températures " chaudes " pour un mois d'avril.

On note en moyenne 3-4 feuilles ce lundi avec une amplitude très marquée du stade " coton " à " 6-7 feuilles éta-

BSV n° 01 1 / 4

lées " pour les situations précoces et les Gewurztraminer en particulier. Quelques bourgeons localement ont pu subir un coup de froid mercredi dernier (Balbronn, Avolsheim, Wolxheim ).

Depuis le début du mois, les températures sont supérieures aux normales de saison et aucune pluie significative n'a été enregistrée. Les premières précipitations sont annoncées au plus tôt pour ce weekend.

Pousse gelée au stade 3-4 feuilles

MILDIOU

FRUIT

1. Situation

La période de confinement ne permet pas le suivi quotidien des œufs d'hiver ce printemps. Il n'y a bien sur aucune tache possible à ce jour.

2. Analyse du risque

Simultanément, 4 conditions doivent être réunies pour qu'une contamination puisse se produire :

maturité des œufs d'hiver

première feuille étalée

précipitation (sur sol déjà humide)

température moyenne supérieure à 11°C.

Si l'on reprend les différents éléments, il est peu probable que les œufs d'hiver soient mûrs en raison des conditions météorologiques observées depuis un mois. Le manque d'eau en sortie d'hiver et le vent, ne sont guère favorables à la maturité des œufs. De plus, les sols sont secs en surface et il faudrait des pluies sur un sol déjà humide pour éventuellement activer la première contamination. A ce jour seuls 2 paramètres sont acquis sur les 4, ce qui permet de considérer la pression comme très faible à nulle.

OÏDIUM

1. Situation

FRUIT

Aucun symptôme n'est observé à ce stade moyen de 3-4 feuilles.

2. Analyse du risque

La sensibilité vis-à-vis de l'oïdium débute en parcelles sensibles, à fort historique au stade 6-8 feuilles étalées. La présence de vent et la forte luminosité depuis le débourrement concourent à réduire le risque oïdium à ce jour. Le stade et l'éventuelle dégradation des conditions météorologiques le weekend à venir, amèneront à contrôler les cépages sensibles la semaine prochaine.

TORDEUSES

1. Situation

FRUIT

Les capsules de piégeage de vers de la grappe ont été mises en place autour du weekend de Pâques pour ceux qui

BSV n° 01- 2 / 4

disposaient du matériel. Des captures de cochylis et/ou eudémis sont enregistrées dans des proportions très variables, de quelques unes à plusieurs dizaines par semaine. La toute première ponte est observée ce lundi à Ros-heim sur un pinot gris bien développé.

2. Analyse du risque

Les conditions météorologiques particulièrement clémentes pour un mois d'avril, permettent la poursuite de l'activité de vol et de ponte. La nuisibilité des vers de la grappe en première génération est réduite. Aucune intervention ne se justifie.

RAVAGEURS DE DEBUT DE SAISON

FRUIT

1. Situation

Classiquement, les ravageurs de début de saison sont au rendez-vous ce printemps. De jeunes pyrales sont identifiées dans les apexs, des symptômes d'acariose en jeunes vignes, de l'érinose, quelques cochenilles, des dégâts de noctuelles et boarmies .

2. Analyse du risque

Aucune intervention n'est à envisager. Pour les pyrales, le seuil de risque est loin d'être atteint (80% de ceps occupés par au moins une pyrale). L'érinose va se " diluer " avec la croissance active de la vigne et la régulation par les typhlodromes, auxiliaires. La croissance active a réduit la période de sensibilité de la vigne aux mange-bourgeons. A ce stade, il n'y a plus de nuisibilité de ces ravageurs.

L'acariose demande une attention plus particulière, en 2ème et 3ème année. Au besoin, demander un avis à votre conseiller pour confirmer le diagnostic (loupe binoculaire).

Jeune pyrale 14/04

Bourgeon détruit par une noctuelle et feuillage grignoté 20/04
BSV n° 01- 3 / 4
Erinose 20/04
Typhlodrome, face inférieure de la feuille

Lien aux produits de biocontrôles :

http://www.ecophytopic.fr/tr/réglementation/mise-sur-le-marché-des-produits/liste-des-produits-de-biocontrôle-note-de-service

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : AB2F Améplys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation :

Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr

FREDON Grand Est 03.88.82.18.07

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr

Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

BSV n° 01- 4 / 4
Licence Ouverte Etalab