Stades de la culture ................................................................................... p2
Mildiou :
Contaminations primaires ........................................................ p2
Contaminations secondaires ................................................... p2
Oïdium ..................................................................................................... p3
Pucerons .................................................................................................. p3
Les températures favorables des derniers jours permettent au houblon de se développer rapidement en hauteur mais aussi au niveau des rameaux latéraux. Les stades restent toujours très hétérogènes selon les sites et les variétés. Strisselspalt et Aramis atteignent souvent le sommet de l'échafaudage, et les rameaux latéraux peuvent atteindre 80 à 100 cm. Les variétés moins vigoureuses comme Fuggle et Savinjski Golding atteignent entre 75% et 90% de la hauteur maximale, avec des rameaux latéraux souvent plus courts (20 à 60 cm). Les buttages de rattrapage se poursuivent, et les premiers défanages thermiques ou manuels ont été réalisés. Mais dans de nombreuses parcelles, on observe encore beaucoup de végétation au niveau de la butte, pouvant être un support privilégié pour les maladies.
Cette semaine, le réseau d'observation se limite à 8 parcelles fixes, toutes conduites de façon conventionnelle. Mais de nombreuses observations ont également été réalisées en parcelles flottantes. A noter que toutes les parcelles sont protégées.
a. Observations La situation est contrastée, et peut être biaisée par les interventions culturales de buttage, de défanage et de remise au fil qui ont pu éliminer un certain nombre de symptômes. 5 parcelles du réseau présentent des pousses spiciformes, localisées sur les repousses au sol et sur les rameaux latéraux. On note de 65 à 100% de pieds touchés ! Les rameaux latéraux attaqués par le mildiou sont souvent très abimés et ne peuvent pas se développer, ce qui pénalisera par la suite le nombre de fleurs. En culture, très peu de parcelles sont saines, et l'absence de pousse spiciforme lors de l'observation peut être artificielle, à la suite d'un buttage notamment, qui n'a pour effet que de cacher les repousses malades. Si certaines pousses semblent commencer à dessécher, de nombreuses pousses spiciformes portent encore du mycélium très sain sous les feuilles, source des contaminations secondaires. Dans les cas les plus graves, la croissance des plantes est stoppée et reprendra difficilement.
b. Analyse de risque La chaleur actuelle est favorable à la croissance du houblon, et plutôt défavorable à la maladie. Mais vu la fréquence des attaques et la pression de la maladie, et le nombre de pousses spiciformes viables présentes dans les parcelles, la situation est encore très grave, et le risque encore très élevé. Espérons que le rafraîchissement annoncé pour la fin de semaine ne soit que passager, car le retour d'une météo plus perturbée et des nuits fraiches seraient favorables à la maladie.
a. Observations Aucune parcelle du réseau de suivi alsacien n'est saine à ce jour. On note entre 25 et 100% des pieds porteurs d'au moins une attaque secondaire sur feuille. De nouvelles taches ont encore été observées, ce qui n'est pas surprenant suite aux orages de dernières semaines, qui ont permis de nouvelles contaminations. En culture, des attaques sont observées dans la très grande majorité des parcelles, avec une intensité plus forte dans les parcelles présentant de nombreuses pousses spiciformes. Aucune variété n'est épargnée cette année.
Après quelques jours de temps très chaud et sec jusqu'à ce soir, la météo plus perturbée annoncée pour cette fin de semaine sera à nouveau favorable au mildiou. Les précipitations annoncées, dans un environnement avec beaucoup de pousses spiciformes, permettront de nouvelles contaminations sur feuilles. Il faudra donc rester très vigilant, même si le début de la semaine prochaine devrait être caniculaire
(avec quelques orages à la clé ?).
a. Observations Depuis le dernier bulletin, l'oïdium s'est fortement développé. Cette semaine, des pustules sont signalées dans la moitié des parcelles du réseau de suivi. Les observations réalisées sur une dizaine de parcelles flottantes sont encore plus inquiétantes : plus de 70% des parcelles sont touchées. Les variétés Strisselspalt et Aramis sont les plus touchées.
b. Analyse de risque La météo orageuse (plus ou moins pluvieuse) des dernières semaines est favorable à l'oïdium qui apprécie un temps plutôt couvert, mais qui contrairement au mildiou, n'a pas besoin d'eau libre (précipitations) pour se développer. Au contraire, de fortes précipitations peuvent lessiver les pustules présentes sur les feuilles. La météo prévue pour les 10 jours à venir (orages puis canicule puis orages ?) sera donc favorable au développement de la maladie. Le risque climatique est donc élevé actuellement.
a. Observations La quasi-totalité des parcelles alsaciennes ont dépassé le seuil de risque et ont été protégées contre ce ravageur depuis le dernier bulletin, entrainant une forte baisse des populations. Dans les parcelles traitées, il ne subsiste que quelques individus aptères (entre 0.1 et 5 aptères par feuille en moyenne), et les ailés ont quasiment disparus.
Une seule parcelle du réseau de suivi n'a pas encore été protégée : on y dénombre plus de 120 pucerons par feuille sommitale en moyenne, et 100% des pieds sont attaqués !
b. Analyse de risque Le seuil de risque est fixé à 50 individus par feuille en moyenne. Dans la plupart des parcelles, le risque est donc actuellement très faible. Mais le risque est extrêmement élevé dans la parcelle non protégée du réseau. La météo actuelle reste favorable à ce ravageur, mais la canicule prévue pour la semaine prochaine devrait faire baisser naturellement les populations, si les prévisions météo se confirment et si la période chaude est assez longue.
Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF :
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/
http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes
Affinez vos connaissances sur les principales adventices des Grandes Cultures et les méthodes de lutte préventive en consultant le site INFLOWEB : http://www.infloweb.fr
ÉDITÉ SOUS LA RESPONSABILITÉ DE LA CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE GRAND EST, SUR LA
BASE DES OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR LES PARTENAIRES DU RÉSEAU HOUBLON :
Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole FREDON Alsace
Rédaction : Chambre d'Agriculture d'Alsace
Crédits photos : Chambre d'Agriculture d'Alsace, DRAAF (SRAL), Partenaires
Karim BENREDJEM, Tél. : 03 26 65 18 52. Courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Claire COLLOT, Tél. : 03 83 96 85 02. Courriel : claire.collot@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, abonnez-vous ici : http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/
Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du Plan ÉCOPHYTO II.