Les prévisions météorologiques de la semaine dernière prévoyaient plusieurs journées de pluies. Au final, c'est la journée de mardi qui a bénéficié de précipitations en tout secteur. Le nord du vignoble (Cleebourg/Wissembourg) et les stations situées au sud d'Obernai ont eu un passage pluvieux d'intensité très variable (1-12mm) pour la journée de samedi. Ribeauvillé a été grêlé au cours de cette journée mais sans dégâts.
De même, des orages de faibles volumes ont pu être enregistrés localement lundi. Ce mardi peut également être un peu humide par endroit. Passé cette journée, les températures remontent à nouveau pour être estivales ce weekend sans précipitations annoncées.
Le vignoble présente toujours une forte hétérogénéité avec 5-6 feuilles en parcelles tardives et 10 voire 11 feuilles en situation précoce. La moyenne est de l'ordre de 7-9 feuilles étalées. Les boutons floraux se séparent en parcelles précoces. Les températures annoncées laissent présager une croissance active et déclencheront les premiers palissages la semaine prochaine.
3 taches sur pampres sont confirmées (sporulation) sur les communes d'Eichhoffen, Itterswiller et Turckheim.
Le réseau Vigne Alsace compte 50 parcelles observées cette semaine.
Les taches trouvées résultent des contaminations de 8-11 mai ou du 18-21 mai. Leur nombre est très faible. Ceci s'explique par les températures fraiches de ce mois de mai qui ont fait défaut au mildiou, ainsi que la présence régulière du vent asséchant et de pluies sans caractère orageux qui limite l'effet splashing.
D'autres taches sont observables en théorie pour ce début de semaine. Les " éventuelles " pluies de samedi pourront s'exprimer en parcelles non protégées, à compter de dimanche.
La pression mildiou est faible à ce stade mais des cycles peuvent encore être en cours.
Sur cépages sensibles et avec fort historique oïdium, on observe des symptômes foliaires depuis une semaine. Plus d'une dizaine de parcelles sont concernées (67 et 68).
Des symptômes sont présents bien que la vigne ne soit pas encore à son optimum de sensibilité (floraison). Les conditions sont régulièrement favorables à l'oïdium et la détection de symptômes précoces doit conduire à une mai-trise de la protection en tenant compte de la croissance active à venir. Attention, les engrais verts bien hauts et installés peuvent maintenir l'humidité au niveau du feuillage.
1.
On s'achemine vers la fin des vols des eudémis pour cette première génération. Les captures de cochylis seront restées nulles ou épisodiques.
Une seule ponte est notée cette semaine pour tout le réseau. De plus, il s'agit d'une ponte parasitée par un trichogramme. Il n'y a aucun glomérule visible à ce jour.
Ponte parasitée 27/05
Aucune intervention n'est justifiée.
La reprise de croissance a favorisé une dilution du nombre des phytoptes et des symptômes par rapport au volume foliaire. L'érinose est ainsi plus discret. Les 2èmes feuilles touchées par l'acariose reprennent lentement.
Les premiers stades larvaires de Scaphoïdeus titanus (cicadelle de la Flavescence dorée) sont présents depuis le 27 mai sur le secteur de Turckheim. Les observations sur feuilles toujours, vont s'étendre à l'ensemble du vignoble
(FREDON).
Les symptômes de panachure induit par le court noué sont très marqués ce printemps. Il n'existe aucune méthode pour " guérir " un cep atteint.
http://www.ecophytopic.fr/tr/réglementation/mise-sur-le-marché-des-produits/liste-des-produits-de-biocontrôle-note-de-service
édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est
sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne
AB2F Ampélys Gro upe CAC Armbruster Vignes Cave de Beblenheim Cave de Bes-
theim Cave du Roi D agobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace
Comptoir Agricole Vitivina FREDON Alsace Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gres-
Rédaction : Chambre d'agriculture d'Alsace et FREDON Alsace.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF
assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Animation du réseau Vigne :
Marie-Noëlle LAUER - Chambre d'agriculture d'Alsace
Tél. : 03 88 95 50 62 - courriel : mn.lauer@alsace.chambagri.fr
Tél. : 03 88 82 18 07 courriel : estelle.pouvreau@fredon-alsace.fr
Claire COLLOT - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est
Tél : 03 83 96 85 02 - courriel : claire.collot@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande ici :
https://grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/
abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de
Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement