Après un temps de Pâques marqué par le soleil , la douceur et l'absence de précipitations, la première pluie orageuse du 24 avril est venue interrompre ce rythme.
La fin du mois d' avril et ce début de mois de mai auraient tendance à ressembler plutôt à une fin d'hiver. Les températures enregistrées ces derniers jours sont en deçà des normales de saison. En moyenne pour les journées de samedi et dimanche par exemple, nous avons eu entre 5 et 7°C. Le thermomètre a frôlé localement 0°C.
Des précipitations sont enregistrées quasi quotidiennement depuis le 24 avril mais associées à des températures froides (moins de 11°C). Au cours de cette quinzaine, on enregistre 30 à 50 mm
Pour le prochains jours, le 8 mai s'annonce bien pluvieux et frais et jeudi un peu moins humide. Le risque d'averses reste d'actualité pour les jours suivants. Les températures moyennes attendues se situeront vers 12°C.
L'hétérogénéité au niveau du développement de la végétation est toujours aussi marquée. Il est difficile d'établir un stade moyen à la parcelle. La charge de l'an passé et le froid des 15 derniers jours accentuent cet effet.
Depuis la semaine dernière, la végétation n'a guère bougé. On se situe entre la 2ème et timidement la 7ème feuille étalée. Les inflorescences sont visibles dans les situations les plus avancées.
Sur les retours du réseau, les symptômes de gel sont limités à quelques pousses de bas d'arcures, parcelle avec enherbement haut ou jeunes dans les manchons.
Le réseau Vigne Alsace compte 50 parcelles observées cette semaine.
BSV n° 01- 1 / 4
Dégât de gel, bas d'arcure
(FREDON)
Aucune tache n'est visible à ce jour.
Comme tous les ans, rappelons les conditions requises à toute contamination de mildiou. Simultanément, les 4 conditions doivent être réunies :
maturité des œufs d'hiver
première feuille étalée
précipitation (sur sol déjà humide)
température moyenne supérieure à 11°C.
Si l'on reprend les différents éléments, il s'avère que les œufs sont mûrs depuis début avril, la première feuille étalée est notée en tout secteur, les précipitations sont enregistrées depuis le 24 avril.
Le dernier élément capital est la température. La toute première pluie orageuse post débourrement est survenue le 24 avril sur sol sec. Les précipitions suivantes sont systématiquement associées à des températures inférieures à 11°C. Seules exceptions, les pluies de jeudi/vendredi derniers, les 2-3 mai, où la température était juste voisine de 11°C.
S'il y a eu contamination, la sortie de tache associée ne sera pas visible cette semaine. Le cycle sera long en raison des températures basses qui allongent la période d'incubation.
A partir de mercredi 8 mai, de nouvelles précipitations sont attendues associées à un léger redoux.
L'objectif est d'éviter des repiquages à partir des taches primaires ou d'anticiper la sortie de tache lorsque le printemps est très humide avec des cycles successifs (toujours si la température moyenne excède 11°C)
L'épamprage constitue une mesure prophylactique efficace.
Aucun symptôme n'est observé.
La vigne est sensible à compter du stade boutons floraux séparés en situation classique et à compter du stade 6-8 feuilles pour les parcelles à historique oïdium (cépage/situation).
En situation classique, le stade n'est pas atteint. En situation à risque, le stade 6-8 feuilles de manière homogène, sera atteint au mieux en fin de semaine ou plus raisonnablement la semaine prochaine.
BSV n° 01- 2 / 4
Les vols d'eulia et d'eudémis sont en cours. Les captures d'eudémis sont localement importantes avec près de 300 papillons en une semaine. Les vols de cochylis sont soit inexistants, soit très timides. A ce jour aucune ponte n'est observée.
Les conditions climatiques ne sont pas optimales pour une amorce de l'activité de ponte en raison des températures basses.
Le prochain bulletin précisera l'évolution.
Les symptômes d'érinose sont assez répandus, d'autant que la végétation stagne. De même, l'acariose est plus fréquente ce printemps, en particulier sur jeunes vignes, générant une végétation rabougrie.
Les conditions climatiques ne sont pas favorables à une pousse active de la végétation permettant de " diluer " les symptômes. En cas de doute, contacter un conseiller pour établir un diagnostic d'acariose (loupe binoculaire).
Les ravageurs de début de saison sont discrets, qu'il s'agissent de la pyrale ou du cigarier. Dans les 2 cas, leurs seuils d'intervention respectifs de 80% de ceps occupés par au moins une pyrale et 15-20 cigares par ceps ne sont jamais atteints.
Cigare
(FREDON)
Pyrale
BSV n° 01- 3 / 4
(CAA)
édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est
sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne
AB2F Ampélys Gro upe CAC Armbruster Vignes Cave de Beblenheim Cave de Bes-
theim Cave du Roi D agobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace
Comptoir Agricole Vitivina FREDON Alsace Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gres-
Rédaction : Chambre d'agriculture d'Alsace et FREDON Alsace.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF
assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Animation du réseau Vigne :
Marie-Noëlle LAUER - Chambre d'agriculture d'Alsace
Tél. : 03 88 95 50 62 - courriel : mn.lauer@alsace.chambagri.fr
Tél. : 03 88 82 18 07 courriel : estelle.pouvreau@fredon-alsace.fr
Claire COLLOT - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est
Tél : 03 83 96 85 02 - courriel : claire.collot@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande ici :
https://grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/
abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de
Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement