A RETENIR CETTE SEMAINE :
Météorologie : des précipitations orageuses sur le mois d'août p 1
Phénologie : véraison p 1
Mildiou : taches fraiches et mildiou mosaïque p 2
Oïdium : symptômes foliaires et sur grappes p 2
Botrytis : foyers plus fréquent s dans le Haut-Rhin p 2
Acariose d'été : diagnostic sur jeunes vignes p3
Drosophiles : calme à ce jour, surveillance des GW p 3
Les premiers orages sont survenus à l'ouverture de la Foire aux Vins. Les volumes sont plus importants dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin. En cumul, depuis fin juillet, 100 à plus de 200 mm sont tombés dans le Haut-Rhin pour 50 à 80 mm pour le Bas-Rhin. Le vignoble a par conséquent radicalement changé de physionomie avec un reverdissement de la vigne et des enherbements.
Pour les prochains jours, après les précipitations de ce jour, il n'est pas prévu de pluie. Les températures remontent pour la fin de semaine.
Le stade mi-véraison est atteint. Il a été noté le 6 août pour le Gewurztraminer et le 18 août pour le Riesling de Bergheim (source CIVA).
2019 se situe comme une année " normale " en terme de précocité.
Le premier contrôle de maturité aura lieu le 22 août et mis en ligne sur le site du CIVA vendredi soir.
Le réseau Vigne Alsace compte 50 parcelles observées cette semaine.
Les précipitations des 3 dernières semaines ont généré des sorties de taches fraiches sur les entre-cœur sdans les parcelles présentant des symptômes ce printemps et cet été. La forme mosaïque est également présente sur le haut du feuillage.
A ce stade, aucune intervention ne se justifie dans les parcelles en production. Les jeunes parcelles qui ne sont pas encore entrées en production, doivent faire l'objet d'une surveillance particulière.
Les symptômes se limitent aux parcelles touchées dès ce printemps. Des symptômes frais sur le feuillage sont visibles ainsi qu'une progression sur les grappes.
Les éclatements sont possibles dans les parcelles très sensibles ou avec défaut de protection.
Comme pour le mildiou, il n'y a plus lieu d'intervenir à ce stade dans les parcelles en production. Il faut par contre limiter l'inoculum des jeunes parcelles.
La situation du vignoble est différente selon les volumes des précipitations enregistrés depuis fin juillet. Le Bas-Rhin avec des volumes faibles, présente peu de foyers ou des foyers de petite taille, tandis que pour les communes haut-rhinoises avec à 100 mm et même plus de 200 mm la fréquence de grappes atteintes et l'intensité sur grappe sont nettement plus importantes.
Les foyers ont des origines diverses : compactions de baies, vers de la grappe, éclatements de baies (cas du Gewurztraminer).
L'effeuillage manuel permet d'aérer la zone de grappes et limiter l'humidité.
Début de foyer de botrytis suite à l'éclatement sur Gewurztraminer
Les plantations de 2-3 ans peuvent manifester la présence d'acariose d'été. Les symptômes de piqure et feuilles gaufrées sont visibles depuis fin juillet.
A ce stade, il n'y a pas lieu d'intervenir, mais il est judicieux de repérer ces symptômes afin d'agir au besoin précocement l'an prochain.
Depuis 2014 année marquée par la piqure acétique et l'implication des drosophiles asiatiques, un réseau de surveillance est mis en place dans le vignoble.
Cela consiste à suivre des pièges alimentaires dès l'amorce de la véraison. Le réseau suivi par la FREDON et la Chambre d'agriculture compte 11 pièges cette année. Le réseau a été limité en nombre car il n'est qu'un indicateur de présence dans le vignoble des drosophiles locales et asiatiques (DS). Cela ne signifie pas que des dégâts sont associés.
Le nombre de captures de drosophiles autres et asiatiques est en baisse la semaine dernière par rapport aux 2 précédentes semaines de suivi.
En complément, au besoin, des suivis de pontes ou d'émergences suite à des dégâts seront réalisés. Pour le moment aucune ponte n'est observée, aucun dégât n'est signalé ou observé.
Les conditions optimales pour les drosophiles sont humidité et douceur des températures. Depuis le début du mois d'août, ces conditions sont réunies. Cela appelle à la vigilance dans les parcelles sensibles de par leur cépage, l'environnement (forêt, haie ) et de par l'éclatement de baies. En cas de suspicion, ne pas hésiter à prendre contact avec la FREDON ou la chambre d'agriculture.
Les parcelles de Gewurztraminer sont jugées plus à risque et en particulier dans le Haut-Rhin.
L'effeuillage manuel permet d'exposer les grappes à la lumière et limite l'humidité ambiante, choisir le côté nord ou est.
La tonte rase de l'interrang est envisageable surtout après la pousse active du couvert ces derniers jours. L'objectif est d'éviter l'humidité appréciée par les drosophiles.
Si des grappes sont coupées, il faut impérativement les sortir de la parcelle pour qu'elles ne constituent pas un garde-manger.
D'autres mesures (filets, talc, argiles ) sont utilisables selon la situation sanitaire.
http://www.ecophytopic.fr/tr/réglementation/mise-sur-le-marché-des-produits/liste-des-produits-de-biocontrôle-note-de-service
édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est
sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne
AB2F Ampélys Gro upe CAC Armbruster Vignes Cave de Beblenheim Cave de Bes-
theim Cave du Roi D agobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace
Comptoir Agricole Vitivina FREDON Alsace Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gres-
Rédaction : Chambre d'agriculture d'Alsace et FREDON Alsace.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF
assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Animation du réseau Vigne :
Marie-Noëlle LAUER - Chambre d'agriculture d'Alsace
Tél. : 03 88 95 50 62 - courriel : mn.lauer@alsace.chambagri.fr
Tél. : 03 88 82 18 07 courriel : estelle.pouvreau@fredon-alsace.fr
Claire COLLOT - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est
Tél : 03 83 96 85 02 - courriel : claire.collot@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande ici :
https://grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/
abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de
Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement