BSV n°17 19 juin 2019 6 pages
MAÏS.............................................................................................................. p2
SOJA .............................................................................................................. p3
Stade : Les stades vont de 1 à 6 feuilles
BLÉ ................................................................................................................ p5
Stade : les blés s'approchent du stade grain pâteux Seule la septoriose subsiste Les criocères sont bien là
A noter : il s'agit du dernier message de la saison pour le blé
BETTERAVE .................................................................................................... p5
Avec les températures clémentes de la semaine passée (on a cumulé environ 100°C base 6 durant les 7 derniers jours) et la pluviométrie (hétérogène) de la fin de semaine, les stades des maïs ont progressé.
Des pucerons sont signalés ponctuellement. Ils sont de la famille des Metopolophium dirhodum ou Sitobion avenae.
Métopolophium dirhodum transmet une salive toxique qui perturbe le développement du maïs. La transmission du virus de la JNO est aussi réalisée par les deux types de pucerons s'ils sont virulifères. Avec moins de 10 individus par plante, les seuils ne sont toutefois pas atteints sur les parcelles du réseau.
Seuils de nuisibilité :
Sitobion avenae : 500 / plante au stade 9-10 feuilles du maïs.
Métopolophium dirhodum : 10 20 par plante jusque 7 feuilles et 100 à 200 à 8- 9 feuilles.
Le risque lié aux pucerons est actuellement très faible.
Le suivi des pièges à pyrales a démarré cette semaine. Pour le moment, nous avons identifié 12 pièges sur l'Alsace. Ils sont de 3 types : pièges lumineux, pièges delta à phéromone Z, pièges tipi à phéromone.
Des captures ne sont réalisées que dans les zones les plus précoces : Dessenheim, Hirtzfelden, Ostheim, Rouffach, Kochersberg. Le vol a donc démarré sur l'Alsace. Les conditions des jours à venir avec des températures chaudes et de l'humidité devraient être favorables à une généralisation rapide du vol. Aucune ponte n'a été observée cette semaine mais les premières pourraient apparaître la semaine prochaine dans les secteurs précoces. C'est cette observation qui permet l'estimation la plus pertinente du risque parcellaire.
Le positionnement des trichogrammes devant être effectué une semaine environ après le début du vol, nous confirmons le début de la semaine 26 pour les zones précoces et la semaine suivante pour les zones plus tardives.
Le réseau soja compte 5 parcelles observées cette semaine
Les stades varient de " l'apparition des premières feuilles unifoliées " au stade 6 feuilles. Des dégâts à la levée sont mentionnés dans 1 parcelle du réseau (froid et mouche du semis). Hors réseau BSV, des pertes sont également signalées, d'autant plus sur les semis précoces. Les pertes vont de 10 à 50 % de pieds en moins selon les situations, pertes liées au froid et aux dégâts de mouche du semis.
Le prochain BSV soja paraîtra dans 10 jours.
Sur les 17 parcelles du réseau observées cette semaine, 90 % sont au stade laiteux et 10 % atteignent déjà le stade pâteux. C'est la phase du remplissage du grain avec la migration des réserves. Une météo est considérée comme défavorable lorsque les maximas journaliers dépassent 25°C. Cela sera peut-être le cas dans les jours à venir mais comme il est annoncé des pluies pour la fin de semaine, l'effet sera minimisé.
Dans les parcelles d'observation du réseau, on ne signale plus d'oïdium, ni de rouille brune ou jaune. Par contre, la septoriose continue de progresser vers les feuilles du haut de la plante. Comme le montre le graphique, 9 parcelles présentent de la maladie sur F1 et 15 parcelles sur F2, c'est dire quasiment toutes les parcelles. A ce stade, la nuisibilité devient faible mais dans la mesure où il faut garder le plus longtemps possible les deux dernières feuilles vertes, le phénomène de progression de la septoriose est à signaler. Les variétés les plus touchées sont Diamento et Arezzo. On attend de voir l'incidence des pluies qui ont entouré la floraison sur le développement des fusarioses sur épi. Rien à signaler pour l'instant.
Comme chaque année en fin de cycle, les criocères (les lémas) concernent la majorité des parcelles (13 sur 17) et les pucerons sont quelquefois notés (4 parcelles). Les lémas ne causent pas de dégât à ce niveau de présence (épiderme légèrement altéré). Il faudrait 80 à 90 % de la F1 dévorée pour voir une incidence. Les dégâts dus aux chenilles de la tordeuse de l'épi sont aussi observés par endroit. La larve provoque un pincement, voire un sectionnement de la tige. L'épi devient blanc.
Globalement, cette fin de végétation est assez tranquille du point de vue sanitaire.
Criocère
Tordeuse
Ce message est le dernier de la saison céréales à paille.
Les récentes pluies orageuses ont favorisé un développement très rapide du bouquet foliaire des betteraves. Ces jeunes feuilles sont très exposées à une contamination par la cercosporiose. Cette maladie, présente dans toute la région, profite des conditions optimales pour débuter son cycle et contaminer les jeunes betteraves. Aucun symptôme visible n'est relevé dans nos observatoires à ce jour. Les 1ères taches sont attendues vers le 25-28 juin. Attention de ne pas confondre les taches et les nécroses de bactériose, parfois assez similaires à celles de la cercosporiose, mais sans conséquence pour la betterave.
Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF :
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/
http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes
Affinez vos connaissances sur les principales adventices des Grandes Cultures et les méthodes de lutte préventive en consultant le site INFLOWEB : http://www.infloweb.fr
ÉDITÉ SOUS LA RESPONSABILITÉ DE LA CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE GRAND EST SUR LA
BASE DES OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR LES PARTENAIRES DU RÉSEAU GRANDES CULTURES :
AGRO 67 Arvalis Institut du Végétal - CAC Ampélys Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Viti.Com CRISTAL UNION - Gustave MULLER - ETS ARMBUSTER ETS LIENHART - FREDON Alsace - WALCH.
Coordination et renseignements :
Claire COLLOT, Tél. : 03 83 96 85 02. Courriel : claire.collot@grandest.chambagri.fr
Karim BENREDJEM, Tél. : 03 26 65 18 52. Courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, abonnez-vous ici : http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/
Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture et le ministère chargé de l'Environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du Plan ÉCOPHYTO II.