Tous arbres fruitiers ................................................................................................ p2 Phénologie
Météo : Des températures négatives ont été enregistrées le 05 avril sur les secteurs d'Hattonville (-3.3°C), Crantenoy (-3.3°C), Lucey (-2.9°C) et Coyviller (-2.6°C). Ces gelées ont pu entrainer le gel de fleurs reconnaissable au pistil noir.
Xylébores : les captures sont en diminution cette semaine. Le risque est faible en raison des conditions météos plutôt fraîches.
Chenilles : Période de risque en cours. Les premières chenilles sont visibles.
Prunes .. . p6
Hoplocampes des prunes : le vol est faible.
Pucerons verts : aucune fondatrice observée.
Prunes -Cerises .. . p7
Monilia fleur : le stade de sensibilité est en cours. Le risque est faible.
Pommes - poires p8
Tavelure du pommier : des périodes de risque ont été enregistrées. Pommes . p9
Pucerons verts : les premiers individus de pucerons verts ont été observés sur une parcelle ayant été fortement touchée l'an dernier.
Pucerons cendrés et lanigères : pas de foyer identifié.
Hoplocampes des pommes : les premiers hoplocampes ont été capturés cette semaine sur une parcelle du réseau. Poires.. .. ..p10
Psylle du poirier : les éclosions ont débuté.
Parcelles observées cette semaine : 12 mirabelles, 3 quetsches, 4 cerises, 4 pommes et 3 poires.
En moyenne sur la Lorraine, les stades atteints au 08 avril 2019 sont :
- Mirabelle : Stade 80% F (floraison). Selon les secteurs et les parcelles on observe 20 à 90% de fleurs ouvertes.
- Quetsche : Stade D (boutons blancs).
- Cerise acide : Stade 20% D (boutons blancs).
- Cerise douce : Stade D (boutons blancs) à début de stade G (début de chute des pétales) selon les variétés.
- Pomme : Stade D3 (boutons verts) à stade E2 (boutons blancs) selon les secteurs et les variétés.
- Poire : Stade D (boutons blancs) à F (premières fleurs) selon les variétés.
Du 2 au 8 avril, les températures enregistrées ont été assez fraîches avec une moyenne de 7,3°C. Durant cette période, des pluies ont été enregistrées sur toutes les stations allant de 4,5 à 26 mm. Des gelées ont eu lieu sur le secteur de Crantenoy avec des minimales de -3°C le 25 mars. Des températures négatives ont été enregistrées le 05 avril sur les secteurs d'Hattonville (-3.3°C), Crantenoy (-3.3°C), Lucey (-2.9°C) et Coyviller (-2.6°C).
Espèce | Stade | Seuil de sensibilité au gel 10% de dégâts |
Prunes | F | -2,2°C |
Cerises | D | -2,7°C |
E | -2,7°C | |
F | -2,4°C | |
G | -21°C |
Espèce | Stade | Seuil de sensibilité au gel 10% de dégâts |
Pommes | D | -2,8°C |
E2 | -2,2°C | |
F | -2,2°C | |
Poires | D | -4,4°C |
E2 | -3,3°C | |
F | -2,8°C |
BSV n°5 P.2
Il est possible d'observer les dégâts de gel directement au verger. Pour cela, il suffit d'observer les fleurs et de regarder la couleur de l'ovaire. Lorsque l'ovaire est brun, il a été brûlé par le gel.
Des fleurs avec des ovaires gelés ont été observées (sur le réseau et en dehors du réseau) en mirabelles sur le secteur des Côtes de Meuse et dans le Toulois. Ces dégâts sont faibles pour le moment et sont principalement observés sur le bas des arbres. Des dégâts plus importants peuvent être observés sur des parcelles très gélives. Dans les Côtes de Meuse, quelques boutons de poires Conférence et de pommes Galaxy ont été également touchés par les températures négatives.
Les conditions de la semaine passée n'ont pas été favorables avec des températures très fraiches et des pluies plus ou moins importantes (seules les journées de samedi et dimanche ont atteint des maximale supérieures à
15°C favorable au vol). Le nombre d'insectes capturés au cours de ces 7 derniers jours est très faible :
Côtes de Moselle Côtes de Meuse
BSV n°5 P.3
600
20,0
500
549
400
300
200
100
6,8
6,9
177
9,2
7,2
15,0
10,0
5,0
Température °C
1 0
1
13
2
0
0 18-mars
10 -
23-mars
28-mars
02-avr
07-avr
Xylébores disparate
Xylébores saxeseni
T° moyenne
Des températures fraîches sont annoncées pour les jours prochains. Les conditions climatiques ne devraient pas être favorables au vol. Néanmoins, pensez à surveiller régulièrement le niveau d'alcool dans les pièges, car c'est en avril que les dégâts sont les plus forts.
Les chenilles défoliatrices comprennent plusieurs espèces de lépidoptères. En générale, ces chenilles sont actives tôt dans la saison, dès le stade de débourrement et jusqu'à la fin mi-juin. Elles peuvent s'attaquer aux boutons floraux et par la suite aux jeunes feuilles. On repère ces chenilles par les dégâts quelles occasionnent : morsures sur feuilles ou sur boutons floraux, déjections visibles
Les premiers individus ont été observés cette semaine sur une parcelle de mirabelle bio du réseau située dans les côtes de Moselle. Des dégâts ont été également observés sur poirier sur une parcelle hors réseau située sur le même secteur et sur une parcelle de poires du réseau localisé au sud de Nancy. Aucun dégât n'est observé en pommes pour le moment.
Surveillez vos vergers, notamment les jeunes plantations et les vergers ayant été infestés les années passées.
BSV n°5 P.4
Méthodes alternatives :
- Favorisez les auxiliaires dans votre verger car les mésanges (et les passeraux d'une manière générale) sont des prédateurs naturels des larves parasites (en particulier des carpocapses et cheimatobies). Il est assez facile d'accueillir de nombreuses espèces d'oiseaux, en se procurant des nichoirs, ou mieux encore, en les fabricants soi-même.
Il existe des produits de bio-contrôle que vous trouverez dans la liste ci-dessous : http://www.ecophytopic.fr/tr/méthodes-de-lutte/biocontrôle
La floraison est en cours, si vous faites un insecticide ou un acaricide, uilisez un produit portant la mention " abeilles " et intervenez en dehors des périodes de butinage (très tôt le matin ou en soirée), lorsque la température est inférieure à 13°C, par temps nuageux. PENSEZ A OBSERVER VOS CULTURES AVANT DE TRAITER CAR IL EST INTERDIT DE TRAITER EN PRESENCE D'ABEILLES MEME SI LE PRODUIT COMPORTE LA MENTION " ABEILLES " ! Durant toute la période de floraison, il est important de respecter la " réglementation abeilles "
L'arrêté Abeilles de 2003 qui règlemente les conditions d'application des insecticides et acaricides est susceptible d'être modifié. Tenez-vous informés de l'évolution de la règlementation avant d'effectuer vos traitements.
1. Dans les situations proches de la floraison, sur colza, en pleine floraison ou en période de production d'exsudats, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé " pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C
(et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.
2. Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricidene signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.
3. Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d'intervalle en appliquant l'insecticide pyréthrinoïde en premier.
4. N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique (ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.
5. Afin d'assurer la pollinisation, de nombreuses ruches sont en place dans les parcelles de multiplication de semences. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines, peuvent avoir un effet toxique pour les abeilles. Limiter la dérive lors des traitements. Veiller à informer le voisinage de la présence de ruches.
BSV n°5 P.5
Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette " Les abeilles butinent " sur le site http://itsap.asso.fr et la note nationale BSV " Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! "
Généralités : voir BSV N°3
a.
Observations
Sur 13 pièges suivis cette semaine, 6 présentent des captures d'hoplocampes. Les captures vont de 1 à 9 individu(s) pour l'hoplocampe noir. Pour l'hoplocampe jaune, deux pièges ont capturé 1 seul individu chacun.
Les captures ont été faibles en raison des conditions météos fraîches auxquelles des pluies se sont ajoutées.
Des températures fraîches sont annoncées jusqu'à la fin de la semaine, elles devraient limiter le vol des hoplocampes pour les prochains jours. Le risque est faible.
Il n'y a pas encore eu de foyer identifié sur le réseau.
Les foyers de pucerons peuvent se développer rapidement. Surveillez les vergers non traités afin de repérer l'arrivée des populations.
Il existe des produits de bio-contrôle que vous trouverez dans la liste ci-dessous : http://www.ecophytopic.fr/tr/méthodes-de-lutte/biocontrôle
Les auxiliaires tels que les coccinelles, les larves de syrphes et de chrysopes sont de bons prédateurs de pucerons et peuvent permettre de réguler les premières populations de pucerons au verger.
BSV n°5 P.6
Les fleurs sont sensibles aux contaminations par ce champignon dès le stade bouton blanc (stade D) et jusqu'au stade G (chute des pétales).
Ce stade est en cours sur le réseau pour certaines variétés de cerises et pour les mirabelles, des contaminations peuvent y intervenir lors des pluies.
Le risque de développement de la maladie est plus important si une forte pluviométrie est enregistrée pendant les stades boutons blancs et jusqu'à la chute des pétales (stade G). Les cerisiers acides, la cerise Montmorency surtout, sont par contre très sensibles à cette maladie, même lorsque la pluviométrie est faible.
Les prévisions météos ne prévoient pas de pluies pour la fin de semaine, le risque de contamination est donc faible.
BSV n°5 P.7
1 Tavelure –Suivi biologique La modélisation est effectuée d’après le modèle DGAL - INOKI® tavelure pomme, avec comme hypothèse : J0 = 06/03/2019 Des pluies ont été enregistrées et ont engendré des risques : | Pommes - Poires Pré-requis pour la contamination : Voir BSV N°3 a Modélisation | |||
Commune | Date début Date fin Durée Contamination selon période de période de Pluie d’humectation les courbes de Mills risque risque | Stock de spores | ||
Lucey (54) | 07/04/2019 à 08/04/2019 à 2 mm 21H Légère 18h00 18h00 | Projeté : 1342% Projetable : 247% | ||
02/04/2019 à 05/04/2019 à 3 mm 60H Très légère 18h00 11h00 | au 09 avril 2019 | |||
Crantenoy (54) | 07/04/2019 à 08/04/2019 à 05mm 17H Légère 15h00 08h00 | Projeté : 1541% Projetable : 134% au 09 avril 2019 | ||
Hattonville | 07/04/2019 à 08/04/2019 à 3 mm 17H Légère 18h00 11h00 | Projeté : 1356% Projetable : 134% | ||
(55) | 02/04/2019 à 05/04/2019 à 6 mm 54H Très légère 13h00 09h00 | au 09 avril 2019 | ||
Les périthèces de tavelure étant mûres et le stade de sensibilité étant atteint, des contaminations sont possibles à chaque pluie Les conditions météos annoncées ne prévoient pas de pluies pour les prochains jours, par conséquent le risque de contamination est faible | b Analyse de risque | BSV n°5– P8 |
Commune | Date début Date fin Durée Contamination selon période de période de Pluie d’humectation les courbes de Mills risque risque | Stock de spores |
Lucey (54) | 07/04/2019 à 08/04/2019 à 2 mm 21H Légère 18h00 18h00 | Projeté : 1342% Projetable : 247% |
02/04/2019 à 05/04/2019 à 3 mm 60H Très légère 18h00 11h00 | au 09 avril 2019 | |
Crantenoy (54) | 07/04/2019 à 08/04/2019 à 05mm 17H Légère 15h00 08h00 | Projeté : 1541% Projetable : 134% au 09 avril 2019 |
Hattonville | 07/04/2019 à 08/04/2019 à 3 mm 17H Légère 18h00 11h00 | Projeté : 1356% Projetable : 134% |
(55) | 02/04/2019 à 05/04/2019 à 6 mm 54H Très légère 13h00 09h00 | au 09 avril 2019 |
Les premières contaminations sont observées depuis la semaine dernière sur deux parcelles du réseau (située au sud de Metz et dans le Toulois). Le nombre de pousses oïdiées est en augmentation sur une des parcelles avec 40% de pousses touchées.
Les conditions météos de cette semaine ne devraient pas être favorables au développement de ce champignon car aucune pluie n'est annoncée. Cependant la rosée matinale peut suffire pour engendrer de nouvelles contaminations.
Aucun puceron n'a été observé sur les différents secteurs (puceron cendré ou vert).
Les conditions météos plus fraiches ne devraient pas être favorables à leur développement. Il est important de maintenir une surveillance en particulier sur le puceron cendré puisque le seuil de risque est fixé à 1 puceron cendré.
Il existe des produits de bio-contrôle que vous trouverez dans la liste ci-dessous : http://www.ecophytopic.fr/tr/méthodes-de-lutte/biocontrôle
Les auxiliaires tels que les coccinelles, les larves de syrphes et de chrysopes sont de bon prédateurs de pucerons et peuvent permettre de réguler les premières populations de pucerons au verger.
Ce puceron se maintient toute l'année sur son hôte, le pommier. Les femelles aptères hivernent sur les troncs le plus souvent dans des crevasses ou des anfractuosités des écorces. Il reprend son activité en mars ou avril dès que les températures journalières atteignent 5 à 7°C. Les colonies se développent ensuite sur les rameaux au mois de mai. La présence de colonies dès le printemps peut engendrer des pullulations importantes en saison si les conditions sont favorables.
Pour le moment, aucun foyer n'est observé sur les parcelles du réseau.
Les conditions sont favorables au développement de ce ravageur, il faut rester vigilant.
BSV n°5 P.9
3 pièges sont actuellement installés sur le réseau. Les premiers hoplocampes ont été capturés cette semaine sur une parcelle du réseau.
Il est temps d'installer les pièges dans les parcelles (surtout pour les parcelles à historique)
BSV n°5 P.10
Poires 1 Psylle du poirier (Cacopsylla pyri) a Observations au sud de Nancy Cette parcelle présente cette semaine 40% des pousses occupées par des œufs frais Les éclosions ont débuté sur ce secteur Aucune larve âgée n’est pour le moment observée | Généralités : Voir BSV N° 1 Les températures de la semaine passée ont été assez favorables malgré la fraîcheur matinale, par conséquent de nombreuses pontes fraîches (œufs blancs) ont été de nouveau observées sur une parcelle de poiriers du réseau située | |
D Lb Analyse de risque Les températures de la semaine passée ont permis de nouvelles pontes es températures fraîches sont annoncées, mais devraient rester favorables à l’activité du ravageur es punaises anthocorides sont les auxiliaires les plus efficaces contre ce ravageur Il existe également des produits de biocontrôle que vous trouverez dans la liste ci-dessous : http://wwwecophytopicfr/tr/méthodes-de- | ||
lutte/biocontrôle 2 Pucerons mauves a Observations Il n’y a pas d’évolution dans les foyers de pucerons sur poirier La population reste très faible b Analyse de risque Il faut poursuivre la surveillance de la présence des premiers foyers ainsi que la présence des auxiliaires | Jeunes larves de psylles observés à la loupe binoculaires Photo : M CHAMPAGNE- FREDON Lorraine BSV n°5– P11 |
Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF :
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/ http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes
ÉDITÉ SOUS LA RESPONSABILITÉ DE LA CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE GRAND EST, SUR LA
BASE DES OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR LES PARTENAIRES DU RÉSEAU ARBORICULTURE :
Producteurs, l'AREFE, la Chambre d'Agriculture de la Meuse, la Chambre d'Agriculture de Meurthe et Moselle, la Chambre d'Agriculture des Vosges, la FREDON Lorraine, le SRAL (DRAAF).
Rédaction : Margaux CHAMPAGNE (FREDON Lorraine) et Rémi SEGARD (AREFE)
Crédits photos : FREDON Lorraine et AREFE
Animation du réseau Arboriculture : Margaux CHAMPAGNE FREDON Lorraine 03.83.33.86.69 margaux.champagne@fredon-lorraine.com Rémi SEGARD AREFE- 03 29 89 55 25 arefe.rsegard@orange.fr
Coordination et renseignements :
Karim BENREDJEM, Tél. : 03 26 65 18 52. Courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Claire COLLOT, Tél. : 03 83 96 85 02. Courriel : claire.collot@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, abonnez-vous ici : http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/
Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture et le ministère chargé de l'Environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du Plan ÉCOPHYTO II.
BSV n°5 P.12