BSV n° 18 - 30 juillet 2019

A RETENIR CETTE SEMAINE

Mildiou : Situation bien maîtrisée. Grappes saines. Fin de la protection p 2

Oïdium : Fréquence de parcelles touchées en légère progression p 2

Tordeuses : Vol terminé. Pression G2 très faible. Fin du risque p 3

STADES PHENOLOGIQUES

FRUIT

Les grappes sont maintenant bien fermées, voire compactes. Quelques baies vérées sont signalées au vignoble depuis la fin de la semaine dernière, mais elles restent rares pour l'instant. En raison de l'épisode caniculaire de la semaine dernière, durant lequel des records absolus de températures ont été enregistrés (42.9 °C), de l'échaudage est fréquemment signalé au vignoble. Les dégâts sont en cours d'évaluation.

Le stade 33 " fermeture de la grappe " est observé depuis mi-juillet. Le stade 35 (une grappe sur deux avec au moins une baie vérée) pourrait donc être atteint la semaine prochaine.

Chardonnay, Pinot noir, Meunier : stade 33 " fermeture de la grappe ". La phénologie de la vigne reste proche de la moyenne décennale.

Les premiers prélèvements du réseau matu auront lieu le 19 aout.

Premières baies vérées
Le réseau Vigne AOC Champagne compte 143 parcelles observées cette semaine.

MILDIOU

1.1 Situation

FRUI

La situation mildiou demeure très stable au vignoble. La maladie est bien maîtrisée. D'après les abaques, suite aux pluies des 26 et 27 juillet (10 à 55 mm selon les secteurs), des symptômes sur jeunes feuilles pourraient être visibles à partir du milieu de cette semaine. Les conséquences de ces épisodes pluvieux sur grappes seront très limités, car le stade phénologique est bien avancé et la sensibilité des baies à de nouvelles contaminations est fortement réduite. Au niveau des parcelles du réseau SBT, pas d'évolution de la fréquence de parcelles touchées. Sur feuilles, 73 % des parcelles sont concernées par la présence de mildiou (contre 72 % la semaine dernière), et sur grappes, 10 % des parcelles sont concernées (9 % des parcelles la semaine précédente).

1.2 Analyse du risque

Malgré les pluies enregistrées le week-end dernier, le risque épidémique reste très faible, d'autant qu'aucune nouvelle pluie n'est annoncée pour la semaine à venir. A ce stade de la campagne, le risque de contaminations sur grappes devient très limité du fait de l'avancement de la fermeture de la grappe. En cas de pluie, des contaminations sur jeunes feuilles restent possibles. Le prochain rognage permettra de limiter leur présence. Le stade 35 " début véraison " est proche. Fin de la protection.

OÏDIUM

1.1 Situation La situation sur grappes continue d'évoluer au vignoble, mais dans une moindre mesure que les semaines précédentes. Concernant le réseau SBT, le nombre de parcelles touchées reste stable avec 30 % des parcelles du réseau concernées par de l'oïdium sur grappes. Toutefois, sur les autres réseaux d'observation, et notamment sur le réseau Magister, la fréquence de parcelles touchées a encore augmenté, passant de 30 à 40 % entre le 19/07 et le 26/07. Cette situation témoigne de la forte pression qui règne au vignoble depuis le début de la campagne.

FRUIT

SUIVI BIOLOGIQUE DU MILDIOU

Oïdium sur grappes
35
30
25
20
15
10
5
0
semaine 25
semaine 26
semaine 27
semaine 28
semaine 29
semaine 30
% parcelles avec oïdium sur grappes
% parcelles avec plus de 10 % de grappes touchées

Dans les parcelles atteintes, la fréquence de grappes touchées varie de 2 à 100 %. Concernant l'intensité, cela va de 1 à 2 baies touchées à des portions de grappes entières.

1.2 Analyse du risque

La réceptivité des baies à de nouvelles contaminations décline progressivement pour devenir nulle à la fermeture complète de la grappe. Toutefois, la maladie peut continuer à progresser sur les baies déjà contaminées. Vérifiez l'état sanitaire de vos parcelles (50 grappes, en faisant un aller-retour dans la parcelle).

La protection peut être arrêtée dans les parcelles avec moins de 10 % de grappes touchées. Pour les parcelles fortement touchées (10 % ou plus de grappes touchées), la prise en compte du risque oïdium peut encore être effective cette semaine.

TORDEUSES DE LA GRAPPE

FRUI

Le vol de la 2ème génération de tordeuses est terminé. L'activité des papillons a été très faible. Sur les parcelles du réseau SBT, seules 4 parcelles sur 150, situées en zone non confusée, ont été concernées par des pontes, et 2 parcelles par des perforations. Hors réseau, la situation est semblable.

1.1 Situation

Fin du risque de la 2ème génération de tordeuses.

1.2 Analyse du risque

FLAVESCENCE DOREE

FRUI

Prospections jaunisses campagne 2019

Le Comité Champagne, en collaboration avec la DRAAF-SRAL et la Fredon CA, reconduit les formations à la reconnaissance des symptômes de jaunisses et de sensibilisation au risque que représente la flavescence dorée pour la Champagne. Le planning de ces rencontres sera mis à jour régulièrement sur l'extranet du Comité Champagne à partir de la fin août. Il est également disponible auprès de votre technicien de proximité.
Contact : secrétariat du service Vigne du Comité Champagne (03 26 51 50 64). Pascale Pienne (pascale.pienne@civc.fr) Alexandra Bonomelli (alexandra.bonomelli@civc.fr)

Une fiche technique présentant les symptômes de jaunisses est disponible sur l'extranet du Comité Champagne ou dans la revue Le Vigneron Champenois de juin 2018. Cette surveillance peut débuter dès l'aoûtement complet des bois, soit probablement d'ici une quinzaine de jours. Les symptômes devraient être plus francs à partir de la fin août. Aussi, la surveillance "Jaunisses" peut être réalisée juste avant ou juste après vendanges jusqu'à la chute des feuilles. Cette opération est à coupler au marquage des pieds atteints des maladies du bois. En cas de détection d'un cep douteux, le signaler directement à la DRAAF-SRAL ou la Fredon CA ou encore via l'application mobile VIGICA.


Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est :

http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/index.php?id=2853502

et de la DRAAF :

http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes

édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne

Acolyance - Champagne Charles Collin - Champagne Chassenay d'Arce - Champagne Veuve Clicquot Ponsardin - Champagne Vranken Pommery - Comité Champagne - Compas
- CSGV - CVC Nicolas Feuillatte - GDV Aube - GDV Marne - GEDV Aisne - Chambre d'Agriculture de la Marne - Magister Novagrain - Ets Ritard - Soufflet Vigne - Stahl - Union Auboise - Union Champagne - Viti-Concept - Vinelyss.

Rédaction : Comité Champagne. Relecture assurée par les Partenaires du Réseau. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.

Crédit photo : Comité Champagne, Visualhunt, DRA AF (SRA L) .

Animation du réseau Vigne : Alexandra BONOM ELLI - Comité Champagne. Tél. : 03 26 51 50 62 courriel : alexandra.bonomelli@civc.fr

Coordination et renseignements : Karim BENREDJEM - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Tél : 03 26 65 18 52 - courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, abonnez vous ici

http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/ abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/

Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture et le ministère chargé de l'Environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du Plan ÉCOPHYTO II.

Licence Ouverte Etalab