Mildiou : Pas d'évolution de la situation. Maladie bien maitrisée sur grappes p 2
Oïdium : Symptômes sur grappes en progression. Maintenir la vigilance p 2
Tordeuses : Premières perforations vues au vignoble p 3
Les baies continuent à grossir et les grappes se ferment. Le stade 33 " fermeture de la grappe " se généralise au vignoble, tous cépages confondus.
Les sols, jusque là dans un état hydrique satisfaisant, commencent à s'assécher (cf rubrique " météo des sols " du Comité Champagne). La contrainte hydrique va s'installer progressivement au vignoble s'il ne pleut pas dans les prochaines semaines. Surveillez vos plantations de l'année ! (voir l'actualité " Alerte plantations " sur l'extranet du Comité Champagne)
Chardonnay, Pinot noir, Meunier : stade 33 " fermeture de la grappe ".
La phénologie de la vigne reste proche de la moyenne décennale.
Les grappes se ferment
Depuis plusieurs semaines maintenant, le temps sec qui règne au vignoble permet de stabiliser la situation mildiou. Les taches sur feuilles sont très majoritairement sèches et anciennes. Dans les secteurs où il y a de la rosée abondante le matin, des taches fraîches sont parfois signalées. Il n'y a pas de nouveau cycle de mildiou en cours d'incubation, excepté là où il est tombé quelques gouttes le 11 juillet (sortie de symptômes attendue pour le milieu de cette semaine). Au niveau des parcelles du réseau SBT, la situation n'évolue pas, que ce soit sur feuilles comme sur grappes. Sur feuilles, 71 % des parcelles sont concernées par la présence de mildiou (contre 69 % la semaine dernière), et sur grappes, 9 parcelles sont concernées (contre 8 parcelles la semaine précédente). En comparaison avec les années précédentes, à stade phénologique équivalent, la campagne 2019 est semblable à la campagne 2017.
% de parcelles concernées par du mildiou au stade "début fermeture de la grappe"
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
2015
2016
2017
2018
2019
feuilles
grappes
En raison des très faibles cumuls d'eau tombés depuis mi juin, le risque épidémique est faible. De plus, le stade phénologique de la vigne est avancé, donc la sensibilité des grappes à de nouvelles contaminations devient de plus en plus faible, et sera nulle à la fermeture complète de la grappe. Des contaminations sont toujours possibles sur grappes, mais elles resteraient limitées à quelques baies (rot brun). Le risque pour le feuillage principal est également faible, surtout en parcelles saines. En cas de pluies, les symptômes devraient se limiter aux jeunes feuilles. Surveillez la météo, et particulièrement les prévisions d'orages et les cumuls de pluie. Les éléments à prendre en compte pour gérer le risque mildiou sont l'état sanitaire de la parcelle et les prévisions de pluie.
1.1 Situation Le suivi sur grappes se poursuit. La situation continue d'évoluer.
Concernant le réseau SBT, le nombre de parcelles touchées a doublé depuis la semaine dernière : une trentaine de parcelles est maintenant concernée par la présence d'oïdium sur grappes, soit 20 % des parcelles du réseau. La situation est semblable sur les autres réseaux d'observation. Cette situation témoigne de la forte pression qui règne au vignoble depuis le début de la campagne, notamment en secteurs à historique.
% parcelles concernées par de l'oïdium sur grappes
25
20
15
10
5
0
semaine 25
semaine 26
semaine 27
semaine 28
Dans les parcelles atteintes, la fréquence de grappes touchées varie de 2 à 66 %. L'intensité d'attaque reste globalement faible.
La réceptivité des baies à de nouvelles contaminations décline progressivement pour devenir nulle à la fermeture complète de la grappe. Toutefois, la maladie peut continuer à progresser sur les baies déjà contaminées. Restez vigilants jusqu'à la fermeture totale de la grappe (soit environ fin juillet), particulièrement dans les parcelles touchées. Vérifiez l'état sanitaire de vos parcelles (50 grappes, en faisant un aller-retour dans la parcelle). La gestion du risque oïdium reste la priorité de la campagne 2019.
Le vol entame sa 3ème semaine. A ce jour, l'activité de ponte des papillons est faible. Concernant les parcelles du réseau SBT, une dizaine d'œufs ont été trouvés dans une parcelle située en zone non confusée, à Epernay. Les premières perforations ont été observées hier dans cette même parcelle (eudémis et cochylis). Aucune ponte ni perforation n'ont été décelées dans les autres parcelles du réseau. Hors réseau, des pontes fraîches d'eudémis sont signalées, notamment dans le barséquanais (Landreville, Cher-vey).
La surveillance se poursuit. En secteurs non confusés, le risque G2 demeure potentiellement présent.
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/index.php?id=2853502
http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes
édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne
Acolyance - Champagne Charles Collin - Champagne Chassenay d'Arce - Champagne Veuve Clicquot Ponsardin - Champagne Vranken Pommery - Comité Champagne - Compas
- CSGV - CVC Nicolas Feuillatte - GDV Aube - GDV Marne - GEDV Aisne - Chambre d'Agriculture de la Marne - Magister Novagrain - Ets Ritard - Soufflet Vigne - Stahl - Union Auboise - Union Champagne - Viti-Concept - Vinelyss.
Rédaction : Comité Champagne. Relecture assurée par les Partenaires du Réseau. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.
Animation du réseau Vigne : Alexandra BONOM ELLI - Comité Champagne. Tél. : 03 26 51 50 62 courriel : alexandra.bonomelli@civc.fr
Coordination et renseignements : Karim BENREDJEM - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Tél : 03 26 65 18 52 - courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/ abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/
Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture et le ministère chargé de l'Environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du Plan ÉCOPHYTO II.