Comme prévu, soleil et températures estivales ont favorisé une progression rapide de la floraison au vignoble. Dans la plupart des parcelles, la floraison est terminée et le stade nouaison proche ou atteint.
Chardonnay, Pinot noir, Meunier : stade 25 " fin fleur " à stade 27
" nouaison ". Stade 29 " grains de la grosseur de grenaille " dans les parcelles les plus précoces.
La vigne conserve 2-3 jours de retard par rapport à la moyenne décennale.
Nouaison
Des sorties de taches fraîches ont été signalées tout au long de la semaine dernière. Comme annoncé dans le précédent bulletin, ces taches, liées aux contaminations de la première moitié du mois de juin, sont plus fréquentes dans le vignoble axonais et marnais (vallée de Marne, massif de Saint Thierry, vallée de l'Ardre, secteur de Condé en Brie, secteur du Petit Morin, Vitryat). Il n'y a actuellement plus aucun cycle de mildiou en cours d'incubation, et pas de pluies prévues pour les prochains jours. Au niveau des parcelles du réseau SBT, 39 % des parcelles sont actuellement concernées par la présence de mildiou sur feuilles (contre 12 % la semaine dernière). Il s'agit principalement de taches éparses, mais des foyers plus importants sont observés, avec des parcelles ayant 100 % de ceps avec au moins une tache de mildiou. La situation sur grappes semble bien maitrisée, seuls de très rares symptômes ont été signalés (hors réseau SBT).
45
40
35
30
25
20
15
5
0
semaine 22
semaine 23
semaine 24
semaine 25
Les conditions météo prévues pour la semaine à venir (temps sec et chaud) devraient calmer temporairement la situation. Toutefois, les jeunes grappes restent sensibles. Restez vigilants, notamment dans les parcelles très touchées. Surveillez la météo, et particulièrement les prévisions d'orages et les cumuls de pluie. La maitrise du risque mildiou passe par une bonne prévention des prochaines contaminations. Les éléments à prendre en compte pour gérer le risque mildiou sont les cumuls d'eau, l'état sanitaire de la parcelle et les prévisions de pluie.
1.1 Situation Dernière semaine de surveillance oïdium sur feuilles sur les différents réseaux. En parallèle, les observations sur grappes viennent de débuter, et vont prendre le relais pour les semaines à venir. Comme indiqué dans le précédent bulletin, à la floraison, l'indicateur de présence d'oïdium sur feuilles place 2019 au niveau de 2012 et 2015, parmi les années à risque élevé.
Sur les parcelles du réseau SBT, un peu plus de 33 % des Chardonnay sont actuellement concernés (contre 26 % la semaine dernière). La fréquence de symptômes est aussi en légère progression, avec 4 à 78 % de feuilles avec présence d'oïdium. La situation sur grappes semble bien maitrisée, seuls de très rares symptômes ont été signalés : 2 parcelles du réseau SBT sont concernées par la présence d'oïdium sur grappes.
Le risque épidémique reste élevé. Les jeunes grappes demeurent sensibles jusqu'au stade " grain de pois ". Surveillez vos parcelles (25 feuilles, face inférieure). Soyez vigilants, notamment dans les parcelles présentant déjà des symptômes sur feuilles, ainsi que dans les parcelles à antériorité d'attaque sur grappes.
La pourriture grise est une maladie dont l'épidémiologie est extrêmement complexe. Le risque s'apprécie à la parcelle. Les mesures prophylactiques (réduction de la vigueur, travaux en vert, palissage soigné, effeuillage précoce sur une face côté soleil levant ) permettent de la réduire et peuvent suffire dans les parcelles peu ou pas sensibles. Pour plus de précisions, se reporter à la note technique commune 2019 consultable sur les sites Internet de la DRAAF Grand Est et de la Chambre régionale d'agriculture Grand Est.
Le réseau de piégeage pour le suivi des tordeuses de la 2ème génération est opérationnel. Le début de vol est imminent, il devrait démarrer dès que les températures repasseront sous les 30 degrés. Une surveillance spécifique sera en place sur les différents réseaux pour repérer les premiers œufs, dès que le vol aura débuté.
Même si le vol débute dans les jours à venir, les conditions météo prévues pour la semaine sont défavorables aux pontes (trop chaud). Aucun risque G2 pour l'instant.
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/index.php?id=2853502
http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes
édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne
Acolyance - Champagne Charles Collin - Champagne Chassenay d'Arce - Champagne Veuve Clicquot Ponsardin - Champagne Vranken Pommery - Comité Champagne - Compas
- CSGV - CVC Nicolas Feuillatte - GDV Aube - GDV Marne - GEDV Aisne - Chambre d'Agriculture de la Marne - Magister Novagrain - Ets Ritard - Soufflet Vigne - Stahl - Union Auboise - Union Champagne - Viti-Concept - Vinelyss.
Rédaction : Comité Champagne. Relecture assurée par les Partenaires du Réseau. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.
Animation du réseau Vigne : Alexandra BONOM ELLI - Comité Champagne. Tél. : 03 26 51 50 62 courriel : alexandra.bonomelli@civc.fr
Coordination et renseignements : Karim BENREDJEM - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Tél : 03 26 65 18 52 - courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/ abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/
Action pilotée par le ministère chargé de l'Agriculture et le ministère chargé de l'Environnement, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du Plan ÉCOPHYTO II.