Phénologie : Préfermeture p 1
Tordeuses : Aucune ponte p 2
Erinose : Seconde phase p 2
Mildiou : Plus aucun cycle en cours p 2
Oïdium : Contrôle des parcelles sensibles p 2
Depuis le 13 juin, aucune pluie n'est enregistrée pour l'ensemble du vignoble. Les prévisions météorologiques des 8 prochains jours excluent tout risque de pluie.
Le stade moyen observé se situe à préfermeture de la grappe. Les grappes les moins développées sont au stade petits pois.
La coulure touche les auxerrois principalement , sans incidence sur le volume de récolte. Les comptages et prélèvements pour les estimations de récolte seront réalisés ce jeudi et vendredi.
La situation est contrastée. Pour plus de la moitié des pièges, aucune capture d'eudémis et/ou cochylis n'est notée. Pour les autres pièges, les captures sont juste débutantes 2-3 papillons ou plus franches avec une à plusieurs dizaines de papillons. A ce jour aucune ponte n'est signalée dans le réseau.
L'activité de ponte n'a pas encore débuté et ce même dans les secteurs les plus sensibles et précoces. Les conditions météorologiques de la semaine doivent permettre soit un démarrage des vols, soit une intensification des captures, suivis par une amorce de l'activité de ponte d'ici la fin de semaine. Aucune intervention n'est à prévoir avant la fin de la semaine. Un prochain bulletin précisera la situation.
Classiquement une seconde vague d'expression de l'érinose touche les feuilles des entre cœurs en juillet après les palissages et rognages. L'avance phénologique engendre une ré expression au cours de ce mois de juin.
Ces symptômes, sauf cas de très fortes attaques, n'ont pas d'incidence sur la vigne.
Des taches fraîches sont signalées dans l'ensemble du vignoble, mais avec une intensité faible. Moins de 5 grappes sont observées cette semaine avec du rot gris.
Les dernières pluies de la semaine dernière n'ont donc pas généré de fortes attaques. Plus aucun cycle n'est en cours. Il est donc possible cette semaine de faire un état des lieux sanitaire de vos parcelles. En l'absence de pluies, il n'y aura pas de nouvelles contaminations. Des repiquages à partir de belles rosées sont possibles dans les parcelles où des taches sont visibles, mais au vu de la fréquence, le risque est quasi nul.
Les symptômes touchent essentiellement des parcelles à défaut de protection ou très sensibles. Ce sont des expressions foliaires et sur grappes. (photo ci-contre) comme la semaine passée. L'état sanitaire est tout à fait satisfaisant, avec toujours, plus de 95 % des parcelles indemnes.
Contrairement au mildiou, des symptômes vont continuer à s'exprimer dans les jours à venir. Ils sont plus facilement identifiables à partir de stade petit pois et il est ainsi conseillé de contrôler les parcelles historiquement sensibles à l'oïdium. Un bilan conjoint FREDON/CAA sera fait à la fermeture de la grappe, au moment de la fin de la sensibilité des grappes.
Les effeuillages sont déjà bien avancés et seront un plus pour permettre une bonne protection et aération des grappes. Ils sont envisageables jusqu'à la fermeture de la grappe.
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/index.php?id=2853502
http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes
ÉDITÉ SOUS LA RESPONSABILITÉ DE LA C HAMBRE
RÉGIONALE D 'A GRICULTURE G RAND E ST
SUR LA BASE DES OBSERVATIONS RÉALISÉES
PAR LES PARTENAIRES DU RÉSEAU VIGNE
AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster Vignes Cave de Beblenheim Cave de Bes-
theim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace
Comptoir Agricole Vitivina FREDON Alsace Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gres-
Rédaction : Chambre d'agriculture d'Alsace et FREDON Alsace.
Animation du réseau Vigne : Marie-Noëlle LAUER - Chambre d'agriculture d'Alsace . Tél. : 03 88 95 50 62
- courriel : mn.lauer@alsace.chambagri.fr et Marie FAGOT FREDON Alsace . Tél. : 03 88 82 18 07 cour-
riel : marie.fagot@fredon-alsace.fr
Coordination et renseignements : Karim BENREDJEM - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Tél :
03 26 65 18 52 - courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en
faire la demande par courriel à karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodi-
versité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECO-