Phénologie : Petits pois p 1
Tordeuses : Absence de début de vol p 2
Mildiou : Fréquence de symptômes en augmentation p 2
Oïdium : Symptômes sur grappe, effeuillage p 2
Botrytis : Prophylaxie p 3
Esca : Apoplexies p 3
Black rot et Brenner : Une parcelle avec Black rot et des symptômes de brenner p 3
Le précipitations conservent leur caractère orageux. On a enregistré depuis le précédent bulletin, entre 40 à 75 mm sur 7 jours mais localement les 80 ont été dépassés en un seul épisode pluvieux. La grêle a touché Rosheim mercredi dernier, Itterswiller samedi dernier et aux alentours de Hattstatt dimanche. Les dégâts estimés sont inférieurs à 40%. Les baies cicatrisent vite et naturellement à ce stade de développement. Le soleil est le meilleur cicatrisant. Ce mardi est encore humide et les températures devraient descendre vers 20-24°C pour la première partie de semaine
Le stade moyen est petit pois. Les grappes pendent.
Le réseau Vigne Alsace 2018 compte 56 parcelles.
Hormis un piège, les captures de seconde génération n'ont pas encore débuté.
L'activité de ponte ne pourra démarrer qu'après la reprise des vols des mâles. Pour rappel, les captures dans le pièges ne concernent que les papillons mâles. Les femelles débutent leur vol avec un léger décalage, puis ont lieu les accouplements et les pontes sous réserve que les conditions climatiques soient favorables. Bien que le stade petit pois coïncide généralement avec les premières pontes, il ne peut y avoir de ponte à ce jour en absence de vols. Aucune intervention n'est à prévoir cette semaine.
La situation continue d'évoluer semaine après semaine. De nouvelles taches fraîches et sporulantes sont signalées dans les 2 départements mais la fréquence est plus importante dans le Haut-Rhin. Au maximum, il s'agit d'une tache tous les 5 ceps. Les symptômes de rot gris accompagnent parfois les symptômes foliaires. Moins de 20 grappes sont signalées pour l'ensemble de l'Alsace.
Potentiellement des cycles sont en cours d'incubation, issus des pluies de fin de semaine dernière. Les taches fraîches résultent des orages de mercredi dernier, vraisemblable-
ment. L'expression du mildiou, bien que plus fréquente, reste limitée, au regard des volumes d'eau enregistrés depuis le 10 mai. Il n'y a aucune perte de grappe liée au mildiou. Le risque actuel est la forme rot gris qui entraine plus rarement la perte totale de la grappe. Le risque de précipitations n'étant pas nul, il convient d'éviter les attaques sur grappes et les attaques sur les jeunes feuilles des entre cœurs.
L'expression de l'oïdium sur grappe n'en est qu'à ses débuts. Les conditions chaudes et humides avec un feuillage qui " transpire ", favorisent l'installation de l'oïdium. L'état sanitaire est tout à fait satisfaisant, avec ,comme la semaine passée, plus de 95 % des parcelles indemnes et il s'agit de maintenir cet état et de préserver ainsi grappes et entre-cœurs. Un bilan conjoint FREDON/CAA sera fait à la fermeture de la grappe, au moment de la fin de la sensibilité des grappes.
Les effeuillages seront adaptés pour aérer la zone de grappes, dès à présent et jusqu'à la fermeture. Cette opération permet d'optimiser la qualité de protection, de limiter l'humidité au cœur des ceps et d'exposer les grappes à la lumière.
L'effeuillage est souvent préconisé pour éliminer les résidus de floraison. Cette année, les fortes pluies ont permis de débarrasser les grappes des déchets de floraison et en partie des glomérules. Les grappes sont déjà propres. L'effeuillage permettra de mieux ventiler les grappes potentiellement nombreuses et compactes.
Si les premiers cas d'apoplexie sont visibles depuis une quinzaine de jours, le rythme s'est fortement accéléré depuis une semaine.
La forte demande d'alimentation des pieds liée à une croissance active, un feuillage dense et de nombreuses grappes expliquent ces cas de " mort subite ".
Ces ceps devront être marqués avant vendanges en vue de leur arrachage.
Une tache de Black rot est confirmée sur la commune de Zellenberg (parcelle du réseau BSV, photo cave de Beblenheim), ainsi qu'une baie dans cette même parcelle. Aucun symptômes n'a été trouvé dans les parcelles à historique Black Rot (Whir au val, Zellwiller, Bourgheim ).
Des signalements de taches de Brenner sont effectifs depuis 2 semaines.
La sensibilité des grappes au Black Rot débute au stade nouaison. Surveillez les secteurs sensibles.
Pour le Brenner, le risque est maintenant nul.
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/index.php?id=2853502
http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes
ÉDITÉ SOUS LA RESPONSABILITÉ DE LA C HAMBRE
RÉGIONALE D 'A GRICULTURE G RAND E ST
SUR LA BASE DES OBSERVATIONS RÉALISÉES
PAR LES PARTENAIRES DU RÉSEAU VIGNE
AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster Vignes Cave de Beblenheim Cave de Bes-
theim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace
Comptoir Agricole Vitivina FREDON Alsace Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gres-
ser Viti Best Wolfberger.
Rédaction : Chambre d'agriculture d'Alsace et FREDON Alsace.
Relecture assurée par la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est ainsi que la DRAAF (SRAL).
Animation du réseau Vigne : Marie-Noëlle LAUER - Chambre d'agriculture d'Alsace . Tél. : 03 88 95 50 62
- courriel : mn.lauer@alsace.chambagri.fr et Marie FAGOT FREDON Alsace . Tél. : 03 88 82 18 07 cour-
riel : marie.fagot@fredon-alsace.fr
Coordination et renseignements : Karim BENREDJEM - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Tél :
03 26 65 18 52 - courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en
faire la demande par courriel à karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodi-
versité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECO-
PHYTO II.