Phénologie : Grains de plomb p 1
Tordeuses : Pas de capture de 2ème génération p 2
Mildiou : 1 grappe touchée p 2
Oïdium : 1 grappe atteinte p 2
Botrytis : Prophylaxie p 2
Les précipitations orageuses de la semaine écoulée, couplées à des températures estivales sont synonymes de croissance toujours très active. Le stade le plus avancé permet de noter de beaux grains de plomb. En situation tardive ou peu vigoureuse, on note le stade fin floraison. Le vent a déjà bien dégagé des capuchons floraux. Les grappes lourdes s'infléchissent déjà.
Depuis le précédent bulletin, jusqu'à 100 mm sont tombés avec localement de la grêle comme à Wihr au Val, Reichsfeld, Kienheim. Les volumes de précipitations cumulés pour le mois de mai de cette année sont quasi identiques à ceux de mai 2016 mais avec une répartition différente et un impact bien différent sur l'état sanitaire. Exemples ci-dessous :
station | Cumul mai 2016 | Cumul mai 2018 |
Ergersheim | 1226 mm | 105 mm |
Dambach la ville | 1284 mm | 1296 mm |
Ribeauvillé | 994 mm | 974 mm |
Eguisheim | 1042 mm | 1066 mm |
La majorité des glomérules sont vides à présent. Le niveau maximum, noté au sein du réseau, est de 15 glomérules pour 100 grappes. Aucune capture de seconde génération n'est signalée ce mardi.
La pression exercée par cette première génération est restée faible. Les capsules sont à mettre en place cette semaine. Les premiers papillons pourraient être capturés dès la fin de semaine, étant donné le stade de développement des grappes.
La situation évolue lentement depuis la semaine dernière. Quelques taches fraiches et sporulantes viennent s'ajouter cette semaine. Ce sont toujours de taches isolées en pleine végétation. Rappelons que des témoins non traités sont encore indemnes de tout symptôme. Une unique grappe présente des symptômes de rot gris sur la commune de Niedermorschwihr.
Le mildiou n'est pas agressif jusque là, sûrement par manque d'eau en sor-Turckheim) tie d'hiver et début de printemps. Le risque de dégâts importants sur grappe avec perte totale de la grappe est à présent faible par rapport au stade de développement des baies. Potentiellement des cycles sont en cours d'incubation et des sorties de taches liées aux orages de fin de semaine dernière sont possibles pour ce début de semaine. Si des attaques sur grappes devaient avoir lieu, elles s'exprimeraient sous la forme de rot gris comme sur la photo ci-dessus. Le temps de la semaine reste orageux et très chaud, pouvant générer des contaminations en particulier sur les jeunes feuilles des entre-cœurs non protégées.
Rot gris Niedermorschwihr (Cave de
Le vignoble est sain avec des symptômes foliaires limités à des parcelles mal protégées ou particulièrement sensibles de part leur cépage ou situation. Ces symptômes touchent les jeunes feuilles des entre-cœurs. Une seule grappe au nouaison-stade grains de plomb, présente des symptômes.
La floraison, période la plus critique, est passée pratiquement en toute situation. Bien que la fréquence de l'expression des symptômes soit faible, elle souligne toutefois la probabilité de voir à présent des symptômes sur grappes. C'est à partir de la nouaison que ceux-ci sont généralement observés et largement visibles en préfermeture. Les conditions chaudes et humides avec un feuillage qui " transpire " et qui est dense, va favoriser l'installation de l'oïdium. L'état sanitaire est tout à fait satisfaisant avec plus de 95 % des parcelles indemnes et il s'agit de maintenir cet état et de préserver ainsi grappes et entre-cœurs.
Les effeuillages seront adaptés pour aérer la zone de grappes, dès à présent et jusqu'à la fermeture.
Les taches de botrytis brunes sont observables depuis une quinzaine de jours. Elles sont sans lien avec le potentiel estival sur grappe.
L'effeuillage est également la mesure à privilégier pour aérer la zone des grappes.
http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/index.php?id=2853502
http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes
ÉDITÉ SOUS LA RESPONSABILITÉ DE LA C HAMBRE
RÉGIONALE D 'A GRICULTURE G RAND E ST
SUR LA BASE DES OBSERVATIONS RÉALISÉES
PAR LES PARTENAIRES DU RÉSEAU VIGNE
AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster Vignes Cave de Beblenheim Cave de Bes-
theim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace
Comptoir Agricole Vitivina FREDON Alsace Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gres-
Rédaction : Chambre d'agriculture d'Alsace et FREDON Alsace.
Animation du réseau Vigne : Marie-Noëlle LAUER - Chambre d'agriculture d'Alsace . Tél. : 03 88 95 50 62
- courriel : mn.lauer@alsace.chambagri.fr et Marie FAGOT FREDON Alsace . Tél. : 03 88 82 18 07 cour-
riel : marie.fagot@fredon-alsace.fr
Coordination et renseignements : Karim BENREDJEM - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Tél :
03 26 65 18 52 - courriel : karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en
faire la demande par courriel à karim.benredjem@grandest.chambagri.fr
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodi-
versité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECO-