Eclosions dans le périmètre 2016
6 juin 2017 N°09
Point météo/Phénologie
La floraison est en cours en tout secteur mais dans des proportions très variables. Au sein d'un même cep, on englobe le stade boutons floraux séparés à nouaison. Elle est moins rapide depuis la baisse des températures consécutives aux orages de samedi et va se poursuivre cette semaine.
Les orages attendus pour mardi dernier, n'ont au final donné que quelques gouttes, hormis pour le poste de Dambach-la-Ville. Par contre, l'ensemble du vignoble a enregistré des orages et des pluies au cours du weekend et ce mardi. Pour la période de vendredi 2 à dimanche 4, les volumes vont d'une petite quinzaine de millimètres à 90 pour Marlenheim. Ces fortes pluies locales ont induit des coulées de boue sur le secteur de Marlenheim, Kirchheim, Wangen, Westhoffen. La
grêle et le vent ont occasionné de lourds dégâts sur ce même secteur. Ailleurs, sur le reste du vignoble, c'est le vent couplé à la croissance active de la végétation qui a fait un peu de casse. Pour mémoire, en cas de grêle, aucune protection particulière spécifique n'est justifiée. Ces parcelles doivent être suivies au même rythme que les autres parcelles de l'exploitation et prenant en compte la croissance de nouvelles pousses 2 à 3 semaines après l'évènement climatique.
Situation Les signalements sont toujours aussi peu nombreux (une dizaine/semaine). Des inflorescences en crosse ont été observées dans 2 parcelles et cette situation fait exception. 99 % des parcelles ne présentent aucun symptôme. L'état sanitaire est sain.
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
Analyse du risque La pression est jugée faible à modérée. Il y a potentiellement un cycle en cours à partir des précipitations de samedi/dimanche. La sortie des taches associées devrait avoir lieu pour le début de semaine prochaine. Ce risque est faible car l'ensemble du vignoble était couvert au moment des pluies.
Situation Le vignoble est exempt de symptôme.
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Moins de 10 taches ont été observées à ce jour. Analyse du risque La floraison marque la pleine période de sensibilité de la vigne à cette maladie. Si les fortes pluies déplaisent à l'oïdium par leur aspect lessivant, les journées plus couvertes et humides des derniers jours constituent des conditions favorables. De plus, le palissage enferme la végétation. Le vent et la lumière pénètrent moins bien dans une végétation dense. Ce stade est donc souvent le point de départ de l'installation de la maladie et doit ainsi faire l'objet de toutes les attentions afin de maintenir un bon état sanitaire.
Analyse du risque Le niveau d'attaque reste toutefois faible à moyen et aucune situation ne justifie de protection. Les nouvelles capsules de suivi de la seconde génération pourront être installées la semaine prochaine.
Situation Les premières larves de cochenilles du cournouiller sont visibles en face inférieure des feuilles sur les 2 premiers étages foliaires. La migration est lente et progressive.
Situation Les observations réalisées par la FREDON et la CAA sur les parcelles du foyer 2016 ont permis d'identifier les premières larves au 22 mai (voir larve ci-dessous avec points caractéristiques à l'arrière). Les larves sont à l'heure actuelle concentrées dans un nombre limité de parcelles.
Situation Si les glomérules étaient discrets la semaine dernière avec de toutes petites larves de 2 mm maximum, ils sont à présent très facilement identifiables car les chenilles ont bien profité et mesurent à présent, près de 1 cm. Au maximum, on dénombre 7 glomérules pour 25 inflorescences.
Analyse du risque La fréquence de cochenilles (toutes espèces confondues) est plus importante que l'an dernier. Un bilan sera fait au moment de la fin de l'émergence des larves.
Analyse du risque Il n'y a pas de risque épidémique tant qu'il n'y a pas de cep atteint de flavescence dorée dans le périmètre de présence de cicadelles. Pour réduire le risque, le syndicat viticole concerné valide une lutte spécifique afin de réduire les populations.
Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2