La vigne profite pleinement des températures estivales depuis 10 jours et le rythme du développement végétatif est particulièrement soutenu. En moyenne, le vignoble se situe au stade " boutons floraux séparés " et les premières fleurs s'ouvrent dans les chardonnay, pinots noir, gris et riesling.
Les
climatiques
des
prochains jours devraient permettre d'être à la pleine floraison pour le début de semaine prochaine. Le risque d'orage n'est pas exclu pour ce mardi soir et pour samedi prochain.
Situation 6 nouvelles taches au total sont signalées, au compte-goutte, et localisées majoritairement sur pampres. Ces taches résultent de la dernière pluie qui remonte maintenant à 12 j. Elles sont toutes issues de contaminations primaires.
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
Analyse du risque La pression est jugée faible. Il n'y a plus aucun cycle en cours, donc aucune sortie de nouvelles taches pour la semaine. Les orages peuvent être des épisodes contaminants mais toujours en contaminations primaires. Il n'y a pas de repiquage en absence de tache et de pluies.
Situation Au total, 2 signalements ont été confirmés avec un symptôme foliaire d'oïdium. Analyse du risque Le stade boutons floraux séparés, et l'amorce de la floraison, marquent la pleine période de sensibilité de la vigne à cette maladie. Les conditions estivales actuelles ne sont pas les plus propices au développement de l'oïdium. Toutefois, la végétation croît très vite et le feuillage se densifie avec la formation des entre-cœurs. Le palissage va
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
enfermer la végétation qui sera moins exposée à la lumière et plus sujette au maintien de l'humidité. Cette phase est donc particulièrement sensible.
Piégeage C'est enfin la fin des vols après un mois et demi de captures. Le stade boutons floraux séparés coïncide avec la formation des premiers glomérules. Le nombre est faible avec au maximum 4 glomérules sur 25 inflorescences.
Analyse du risque Le niveau d'attaque est faible à modéré et aucune situation ne justifie de protection.
Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2