N° 7 du 24 mai 2017

Situation générale: temps estival

SOMMAIRE

Météo : chaud
Asperge : vol de mouches, criocères
Ombellifères : 1er vol terminé sauf 1 parcelle, démo désherbage alt.
Chou : vol de la teigne, pontes de mouches, altises
Pomme de terre : contaminations et nouvelles générations de mildiou, larves de doryphores

Les pluies à la fin de semaine dernière ont apporté de 11 à 38 mm, plus fortes au sud de Strasbourg et le Haut Rhin. L'air et le sol se sont réchauffés ensuite avec le temps estival. La pluie sera de retour lundi avec déjà un risque d'orages ce week end. Levée et développement d'adventices, de chardons et de liserons. Présence d'abeilles et d'auxiliaires. Arrivée de larves de doryphores.

Légumes

Seuil indicatif de risque : Il existe un seuil à partir duquel il est risqué de laisser les populations se développer sur les stades juvéniles de l'asperge. Ce seuil est estimé à 3 criocères pour 10 mètres linéaires de rang (source Adar Blayais en Gironde).

Asperge : vol de mouches, criocères

Le développement des plantations est lent. Les températures froides du début du mois de mai, n'ont pas permis une explosion de la végétation, comme par le passé. Maladies. Aucun risque pour l'instant. Le risque d'infection par le Stemphylium sera réel avec une météo plus humide. Limaces. Quelques dégâts de limaces sont observés, surtout en bordure de parcelles avec présence d'un couvert herbacé. Les dégâts sont souvent nuls à faibles. Criocères. Depuis fin de la semaine dernière, on observe sur certaines parcelles la présence de criocères adultes. Quelques pontes sont aussi visibles. Pour l'instant aucune larve n'est repérée.

Criocère adulte et ponte

Mouche mineuse - Ophiomyia simplex

Mouche mineuse. Le vol est en cours sur certaines parcelles.
- l'adulte est une petite mouche d'un noir luisant de 2,5 à 3,5 mm de longueur,
- les larves de la mouche mineuse de l'asperge creusent des galeries sinueuses dans les tiges, juste en-dessous de l'épiderme, généralement au voisinage de la base du plant (voir photo page suivante),
- les larves sont d'un blanc immaculé et mesurent de 0,5 à 5 mm de long.

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX - Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, PLANETE Légumes
Participants : Arvalis Institut du Végétal, Chambre d'agriculture d'Alsace, Comptoir Agricole, Gustave Muller, Lycée agricole du Pflixbourg, PLANETE Légumes


Mouche de l'asperge. Le vol de la mouche de l'asperge est bien installé. Son intensité se maintient. Avec la météo chaude de ces derniers jours, le vol ne diminuera pas dans les prochains jours. Le risque devient important pour les parcelles en végétations ainsi que le débâchage des parcelles récoltées.
L'échelle de risque pour l'ensemble des ravageurs du BSV est la suivante :

Risque Valeur

Nul 0

Faible 0 au ½ seuil

Moyen ½ seuil à seuil

Elevé 1-2 seuil

Très élevé Plus de 2 seuil

Suivi parcellaire du nombre de mouches par piège et par semaine
Commune (bio) Stade au 23/05 et % de sortie / situation Le 18/05 Le 23/05
Fort Louis 1ère pousse épanouie, début seconde pousse 0 0
Schirrhein (bio) 1ère pousse à 60 % 0 0
Hoerdt début floraison, pas encore de cladodes 1,2 0,4
Brumath 1ère pousse épanouie, début seconde pousse 0,4 0
Eckwersheim 1ère pousse / 60 % levée Peu vigoureuse 0 0
Pfulgriesheim 1ère pousse épanouie à 100 %, début seconde pousse Présence de criocères 1 0,8
Pfettisheim parcelle grêlée, à 50 % Broyage de la parcelle (moitié) Présence de criocères adultes, quelques pontes, vol de la mouche mineuse 1 1,2
Fessenheim le bas (Village) 1ère pousse épanouie, début seconde pousse 0,6 1
Fessenheim le bas (Marlenheim) 1ère pousse / 30 % levée / criocères 7 5
Lingolsheim 1ère pousse / 100 % levée/ début seconde pousse / vol de la mouche mineuse 0 0
Entzheim 1ère pousse / 90 % levée 0 0

Carotte et Céleri : 1er vol de la mouche quasiment fini

Manifestation DEPHY légumes maraichage Alsace. Démonstrations de désherbage mécanique, thermique et désherbinage sur carottes (et oignons) le mardi 30 mai 2017 à partir de 13 h 30 chez M. Christian EHRHART à Niedernai. Voir invitation en annexe. Mouche de la carotte. Sur une seule des parcelles observées, des mouches ont été capturées. Le vol est quasiment terminé. Seul à des endroits avec une très forte pression, des individus peuvent encore être observés. Cette pression est généralement due à un manque de rotations entre les cultures d'ombellifères et montre l'importance de cette technique de prévention.
Pour rappel : la carotte commence à être attractive pour la mouche à partir du stade " 3 feuilles ", le céleri après l'enlèvement du P17. Culture Lieu Stade au 24 mai 11/5 18/5 24/5

Culture Lieu Stade au 24 mai 11/5 18/5 24/5
Holtzwihr Crayon (bio) 0,29 0,33 0,33
Niedernai 6 feuilles 0,29 0,00 0,00
Carotte Sélestat 6 feuilles 0,00 0,33 0,33
Mussig 3 feuilles 3,79 4,33 327
Céleri Mussig 10 feuilles 0,58 0,00 0,00
Seuil de nuisibilité retenu : 1 mouche par semaine et piège englué

Septoriose du céleri. D'après le modèle INOKI du CTIFL, la première génération est en cours à Marckolsheim (suite aux contaminations du 12 au 15 mai) et depuis le 25 mai à Sainte Croix en Plaine. Sur la parcelle observé aucune présence n'a été observée Le risque est faible pour l'instant.

Choux : temps estival très favorable aux altises

Réseau. Les plantations se terminent pour le chou à choucroute. Les sols ressuyés sont binés et permettent de nettoyer les repousses et les premières adventices. Les stades vont de 4 feuilles (Nordhouse) à 30 % de pommaison (Holtzwihr). Présence d'araignées auxiliaires. Altises. Leur présence est toujours importante en parcelle flottante. Il n'y a pas

Bulletin de Santé du Végétal Alsace 2017/7- page 2/5


de pluie prévue avant le milieu de la semaine prochaine et le temps restera ensoleillé et chaud. La pression risque donc d'être importante. Les premiers stades des choux (4- 5 feuilles) sont les plus sensibles. Risque élevé. Mouche du chou. Le nombre de pontes observées dans les pièges à feutrine situés sur le secteur d'Innenheim et de Limersheim est en très légère baisse : 11 pièges sur 15 présentent au moins une ponte. La mouche est donc toujours en activité. Quelques dégâts causés par les larves ont été observés. Risque élevé. Chenilles phytophages. Avec l'augmentation des températures, on constate une évolution rapide. D'après les modèles degrés jours, le seuil pour l'éclosion des chenilles est quasiment atteint en secteur précoce.
Le nombre de teignes adultes diffère d'une parcelle à l'autre : de 1 teigne capturée sur le secteur de Geispolsheim à 21 sur le secteur de Limersheim, et 5 à Holtzwihr. Bien que l'on distingue quelques piérides adultes dans les parcelles et que les premières noctuelles aient été piégées la semaine dernière, aucune ponte n'a été détectée cette semaine. Toutefois, une première éclosion de piéride du chou a été constatée à Holtzwihr sur du chou bio développé. Risque faible à moyen. Dégâts de gibier. Des dégâts de gibier sont toujours constatés sur les parcelles d'Innenheim et Obernai. Bien que des mesures de protection existent (filet, effaroucheurs sonores ), leur efficacité est limitée.

Culture Lieu Stade Pluies T°C sol Bol jaune/Obs
Chou-fleur, brocoli Innenheim 12 feuilles 24 mm 14,2°C Altises, mouches, pucerons ailés
Chou légume Limersheim 8-9 feuilles 26 mm 14,8°C Syrphe, coccinelle, altises, mouches
Chou à choucroute Obernai 6-8 feuilles 25 mm 14,5°C Altises, mouches
Chou légume Holtzwihr 35% pom - - Teignes, altises, noctuelles (bio)
Chou à choucroute Geispolsheim 5-6 feuilles 26 mm 20,3°C Altises, mouches
Chou à choucroute Nordhouse 4-5 feuilles 28 mm - -
Chou flétri (photo de gauche), lorsque l'on déracine le plant (photo de droite) on observe la présence de larves de la mouche du chou.

Dégâts de gibier

Altises

Bulletin de Santé du Végétal Alsace 2017/7- page 3/5


Pomme de terre : risque mildiou, doryphores adultes et larves

Réseau. Le suivi est réalisé à ce jour sur 9 parcelles, dont 2 en culture biologique. Les premières plantations de fin février-début mars sont au stade recouvrement, en début floraison (timide), celles de mi mars couvrent sur le rang, celles de fin mars à mi avril sont au stade 3-4 feuilles. Les parcelles gelées présentent souvent des pousses latérales, partant du feuillage restant ou parfois du sol et des feuilles nécrosées. Le sol est bien réchauffé et le développement du feuillage rapide, avec tubérisation. Il est ressuyé à humide suite aux pluies, mais se dessèche rapidement avec la couverture foliaire qui augmente. Les adventices se développent, notamment les chénopodes, amarantes, renouées et chardons. Les conditions sont favorables au buttage/binage. Les abeilles volent toujours, ainsi que des pucerons ailés. Les doryphores sont actifs et les premières larves présentes.

Lieu/Variété Stade Pluies Bol jaune Observations
Krautergersheim /Monalisa 3 feuilles 25 mm Abeilles, doryphore, coccinelle Butte ressuyée
Valff/Ditta 3-4 feuilles 30 mm Abeilles, doryphore Butte ressuyée
Niedernai/ Adora Début couverture 32 mm - -
Niedernai/ Melody Pousse latérale 32mm - -
Muttersholtz/ Agata 4-5 feuilles 30 mm Abeilles, doryphore Butte humide
Volgelsheim/ (bio) 3-4 feuilles 40 mm Abeilles Butte humide
Kappelen/ Marabel 3-4 feuilles 14 mm Coccinelle pucerons Butte humide
Burhaupt le Haut/Adora 6-7 feuilles 55 mm Abeilles Butte humide, irrigation, doryphore
Burhaupt le Haut/Désirée Levée- bouquet 14 mm Abeilles, pucerons Butte humide

Doryphores. Observation fréquente de doryphores qui se reproduisent avec des pontes sous les feuilles. Éclosion de larves et présence de L1-L2 sur Krautergersheim hors réseau, à côté d'une parcelle infestée en 2016. Le seuil de 2 foyers de larves en bordure sur 1000 m² est atteint (un foyer = 2 à 3 pieds avec présence de larves). Limaces. Le sol ressuyé à sec en surface limite le risque. Pas d'observation suite au temps estival. La culture est peu sensible à ce stade.

Phytotoxicité suite au désherbage d'un maïs adjacent (Muttersholtz)

Bulletin de Santé du Végétal Alsace 2017/7- page 4/5


Niveau de risque Attaque possible Mildiou : contaminations, sporulations et nouvelles générations, risque nul à très élevé dans les 48 h, seuil atteint aussi à, Rouffach, Vendenheim et Wissembourg Le calcul de la modélisation se fait sur Mileos©, Arvalis Institut du Végétal version 2017, avec une prévision à 3 jours des données météorologiques pour 3 stations de référence de mai à août Le seuil de nuisibilité variétale est atteint quand les conditions de la ligne 2 du tableau suivant sont réunies, selon Mileos© Nul Non Sporulation potentielle Nulle Il est indiqué dans les 3 dernières colonnes du tableau suivant, en réalisé ou en prévisionnel sur 48 heures selon la date indiquée par rapport à la date de ce bulletin Faible Moyen Plant contaminé/déchet Inférieure à 2 Élevé Variété Sensible Variété Intermédiaire Supérieure à 2 Supérieure à 3 Très élevé Variété Résistante Supérieure à 4
Régions agricoles Station météo N° génération en cours (indicatif) Sporulation potentielle actuelle (et) à venir 48h Seuil de nuisibilité en variétés sensibles Seuil de nuisibilité en variétés intermédiaires
Sigolsheim Non calculée
PIÉMONT VOSGIEN ET VIGNOBLE Scherwiller Non calculée
Wolxheim Non calculée
PLAINE D’OBERNAI Obernai 4 depuis le 19/5 Faible à élevé Non atteint Non atteint
HARDT Obersaasheim 3 depuis le 15/5 Moyen à élevé Atteint 19-20/5 G2 Non atteint
PLAINE DE BRUMATH Vendenheim 5 depuis le 19/5 Faible à élevé Atteint 20/5 G4 Non atteint
RIED NORD Sessenheim ND Non atteint
ACKERLAND – KOCHERSBERG Wiwersheim 4 depuis le 19/5 Moyen à élevé Non atteint Non atteint
PLAINE DE L’ILL Rouffach 3 depuis le 19/5 Moyen à très élevé Atteint 19-20/5 G2 Non atteint
RIED SUD Marckolsheim 4 depuis le 19/5 Elevé Non atteint Non atteint
COLLINES DE BRUMATH Rottelsheim 4 depuis le 19/5 Faible à moyen Non atteint Non atteint
ALSACE BOSSUE Lorentzen ND Non atteint
OUTRE FORÊT Wissembourg 5 depuis le 19/5 Moyen à élevé Atteint 19-20/5 G4 Non atteint
SUNDGAU Altkirch 5 depuis le 19/5 Faible Non atteint Non atteint
Geispitzen 3 depuis le 14/5 Faible Non atteint Non atteint
OCHSENFELD Wuenheim 4 depuis le 15/5 Nulle à moyen Non atteint Non atteint
PAYS DE HANAU Uhrwiller 3 depuis le 19/5 Moyen à élevé Non atteint Non atteint
PLAINE SUD Ste Croix en Plaine Non calculée
De nouvelles contaminations ont eu lieu suite aux pluies sur tous les sites (sauf Geispitzen) du 19 au 20 mai, sur les 2 jours (le 19 mai uniquement sur Wuenheim et Rottelsheim) Elles ont été moyennes à élevées Des sporulations ont eu lieu de la même façon sauf à Rottelsheim et Marckolsheim Elles ont été moyennes à Obersaasheim, Rouffach, Vendenheim et Wissembourg, où le seuil de nuisibilité en variétés sensibles a été atteint (en 2 ou 4ème génération) Le potentiel de sporulation augmentera sur la plupart des stations dans les 48 h malgré le temps estival, qui n’est pas favorable à la sporulation (humidité supérieure à 87 % pendant plusieurs heures) Par contre, en cas d’orages ce week end ou suite aux pluies prévues en début de semaine prochaine, des sporulations seront possibles presque partout Les cultures débâches et irriguées présentent un niveau de risque plus élevé L’observation hebdomadaire est obligatoire surtout dans les zones à risques Action pilotée par le ministère chargée de l’agriculture avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses Bulletin de Santé du Végétal Alsace 2017/7- page 5/5

Mildiou : contaminations, sporulations et nouvelles générations, risque nul à très élevé dans les 48 h, seuil atteint aussi à, Rouffach, Vendenheim et Wissembourg. Le calcul de la modélisation se fait sur Mileos , Arvalis Institut du Végétal version 2017, avec une prévision à 3 jours des données météorologiques pour 3 stations de référence de mai à août. Le seuil de nuisibilité variétale est atteint quand les conditions de la ligne 2 du tableau suivant sont réunies, selon Mileos .

Il est indiqué dans les 3 dernières colonnes du tableau suivant, en réalisé ou en prévisionnel sur 48 heures selon la date indiquée par rapport à la date de ce bulletin. Régions agricoles Station météo N° génération en Sporulation potentielle Seuil de nuisibilité en Seuil de nuisibilité en Seuil de nuisibilité en cours (indicatif) actuelle (et) à venir 48h variétés sensibles variétés intermédiaires variétés résistantes Sigolsheim Non calculée P IÉMONT VOSGIEN ET VIGNOBLE Scherwiller Non calculée Wolxheim Non calculée 4 depuis le 19/5 Faible à élevé Non atteint P LAINE D 'O BERNAI Obernai Non atteint Non atteint 3 depuis le 15/5 Moyen à élevé Atteint 19-20/5 G2 H ARDT Obersaasheim Non atteint Non atteint 5 depuis le 19/5 Faible à élevé Atteint 20/5 G4 P LAINE DE B RUMATH Vendenheim Non atteint Non atteint ND Non atteint RIED NORD Sessenheim 4 depuis le 19/5 Moyen à élevé Non atteint A CKERLAND K OCHERSBERG Wiwersheim Non atteint Non atteint PLAINE DE L'ILL Rouffach 3 depuis le 19/5 Moyen à très élevé Atteint 19-20/5 G2 Non atteint Non atteint 4 depuis le 19/5 Elevé Non atteint RIED SUD Marckolsheim Non atteint Non atteint 4 depuis le 19/5 Faible à moyen Non atteint C OLLINES DE B RUMATH Rottelsheim Non atteint Non atteint ND Non atteint A LSACE BOSSUE Lorentzen 5 depuis le 19/5 Moyen à élevé Atteint 19-20/5 G4 OUTRE FORÊT Wissembourg Non atteint Non atteint Altkirch 5 depuis le 19/5 Faible Non atteint Non atteint Non atteint S UNDGAU 3 depuis le 14/5 Faible Non atteint Geispitzen Non atteint Non atteint 4 depuis le 15/5 Nulle à moyen Non atteint O CHSENFELD Wuenheim Non atteint Non atteint 3 depuis le 19/5 Moyen à élevé Non atteint PAYS DE HANAU Uhrwiller Non atteint Non atteint P LAINE SUD Ste Croix en Plaine Non calculée De nouvelles contaminations ont eu lieu suite aux pluies sur tous les sites (sauf Geispitzen) du 19 au 20 mai, sur les 2 jours (le 19 mai uniquement sur Wuenheim et Rottelsheim). Elles ont été moyennes à élevées. Des sporulations ont eu lieu de la même façon sauf à Rottelsheim et Marckolsheim. Elles ont été moyennes à Obersaasheim, Rouffach, Vendenheim et Wissembourg, où le seuil de nuisibilité en variétés sensibles a été atteint (en 2 ou 4ème génération). Le potentiel de sporulation augmentera sur la plupart des stations dans les 48 h malgré le temps estival, qui n'est pas favorable à la sporulation (humidité supérieure à 87 % pendant plusieurs heures). Par contre, en cas d'orages ce week end ou suite aux pluies prévues en début de semaine prochaine, des sporulations seront possibles presque partout. Les cultures débâches et irriguées présentent un niveau de risque plus élevé. L'observation hebdomadaire est obligatoire surtout dans les zones à risques.

Bulletin de Santé du Végétal Alsace 2017/7- page 5/5

Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Licence Ouverte Etalab