16 mai 2017 N°06

Point météo/Phénologie

Phénologie

6-7 feuilles

Tordeuses

Quelques pontes

Mildiou

Aucune tache

Oïdium

Aucun symptôme

La hausse des températures permet d'amorcer une reprise plus active de la végétation avec en moyenne 6-7 feuilles étalées masquant toujours un énorme contraste au sein des parcelles. Dans les secteurs gelés, quelques rares signes de départ de contre-bourgeons s'observent mais concernent moins de 20 % d'entre eux. Sur les pousses moins atteintes en profondeur, des entrecœurs apparaissent.

Départ d'entre cœur et du contre-bourgeon

Depuis le 11 mai, orageuses ont apporté :

les

pluies

Viticulture

Avolsheim : 17,6 mm
Balbronn : 20,6 mm
Ergersheim : 18,2 mm
Obernai : 19,3 mm
Dambach : 13,5 mm
Scherwiller : 46,2 mm
Ribeauvillé : 38 mm
Wintzenheim : 8,2 mm
Rouffach : 15 mm

déposées cette semaine. Aucune situation ne justifie protection.

de

Mildiou

La météo annoncée est estivale jusqu'à mercredi et à compter de la nuit de jeudi, une dégradation et une baisse des températures sont prévues par les prévisionnistes.

Tordeuses

Piégeage Le rythme des captures commence à décroitre cette semaine. Des pontes sont identifiées dans les 2 départements à hauteur maximale de 5 pontes/25 inflorescences comme la semaine dernière. Analyse du risque L'activité de vol va lentement sur sa fin et les pontes pourront encore être

Situation A ce jour, il n'y a toujours aucune tache sur le vignoble. Analyse du risque Les taches associées aux pluies des 6-8 mai sont en théorie visibles entre ce lundi et mercredi. Le risque de voir des taches pour cette première série de pluies est faible en raison des températures fraîches et de la sécheresse hivernale et printanière. Les pluies du 11-14 mai avaient un caractère orageux. Elles peuvent constituer la première vraie phase de contamination. Les cycles théoriques sont de l'ordre de 8 jours ce qui nous donne une prévision de sortie de tache échelonnée entre le 18 et le 20 mai. Les pluies de jeudi prochain peuvent également générer une contamination. L'objectif est d'éviter tout repiquage à

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


partir des premières taches. Les observations de lundi prochain permettront de valider si les premières taches sont sorties.

Oïdium

Situation La situation reste inchangée par rapport à la semaine dernière. Aucune tache n'est signalée dans les parcelles du réseau. Analyse du risque
Rappels : Le stade de début de sensibilité est à 6-8 feuilles pour les cépages et parcelles à fort historique oïdium. En situation peu sensible, c'est le stade 10-12 feuilles qui marque le début de la protection. Les conditions actuelles (couvert, humide) sont plutôt favorables à l'oïdium bien que les températures fraîches soient moins appréciées pour son développement.

La gestion de l'hétérogénéité complique le démarrage de saison ainsi que l'annonce d'une perturbation pour la fin de semaine. Le stade 6-8 feuilles sera atteint cette semaine dans la majorité des parcelles. La croissance peut être active avec les pluies enregistrées et les températures estivales.

Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2
Licence Ouverte Etalab