Les températures sous les normales de saison ne sont guère propices à une pousse active. La végétation a gagné en diamètre de feuilles et en allongement des pousses mais peu en nombre de feuilles étalées. On conserve une fourchette large allant de 1-2 feuilles à 6-7 feuilles étalées avec une moyenne estimée à 4-5 feuilles. Les parcelles fortement gelées ne montrent toujours pas de signe de reprise. Il est en effet exceptionnel d'observer un bourgeon gonflé sur la tête de saule. Les contre-bourgeons des parcelles gelées très fortement semblent également détruits par ces 2 nuits de gels. Depuis le précédent bulletin, les volumes de précipitations enregistrés sont de :
Balbronn : 10,5 mm
Dahlenheim : 10,6 mm
Ergersheim : 11,4 mm
Obernai : 11,7 mm
Scherwiller : 13,8 mm
Ribeauvillé : 14,2 mm
Eguisheim : 7,2 mm
Guebwiller : 10,9 mm Ce sont les premières pluies associées à des températures moyennes très légèrement au deçà de 11°C. Pour les jours à venir, une hausse sensible des températures est attendue n'excluant pas des averses orageuses.
Piégeage Les captures d'eudémis et cochylis se poursuivent dans des proportions très variables d'un piège à l'autre et au fil des aléas climatiques. L'activité de ponte est limitée à ce jour au département du Haut-Rhin avec un maximum à 5 pontes/25 inflorescences. Les œufs s'observent sur les inflorescences les plus développées dans des secteurs traditionnellement sujets aux vers de
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
la grappe. Analyse du risque L'activité de vol dure depuis la mi-avril soit depuis plus de 3 semaines. Les conditions de la semaine devraient permettre au dernier tiers de la génération de voler. La hausse des températures sera plus idéale pour l'activité de ponte. L'observation de lundi prochain fera un premier bilan des pontes observées. A ce jour aucune situation ne justifie de protection.
Situation Aucun suivi de la maturité des œufs n'a pu être fait ce long weekend, mais il est à supposer que la maturité est dorénavant acquise. Le suivi des œufs d'hiver de mardi à mercredi montre que dorénavant la maturité est acquise. A ce jour, il n'y a aucune tache sur le vignoble. Analyse du risque Les œufs d'hiver n'étaient pas mûrs la
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
semaine dernière, mais peuvent l'être au cours du week-end. Les conditions de ce weekend sont pour la première fois favorables au mildiou avec des températures moyennes supérieures à 11°C. La première contamination théorique de ce week-end (6-8 mai). La sortie de tache associée est estimée au plus tôt pour le 16 mai, si les températures sont effectivement douces. Le risque reste faible et l'objectif est d'éviter tout repiquage à partir des premières taches. Mesures prophylactiques L'épamprage constitue une mesure prophylactique en année à faible pression printanière.
Les conditions actuelles (couvert, humide) sont plutôt favorables à l'oïdium bien que les températures fraîches soient moins appréciées pour son développement.
Le stade 6-8 feuilles (pour les secteurs précoces et sensibles à l'oïdium) sera probablement atteint en fin de semaine si la hausse des températures se confirme. Plus généralement, il faudra attendre le prochain bulletin.
Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Situation Aucune tache n'est signalée dans les parcelles du réseau. Analyse du risque Le stade de début de sensibilité est à 6-8 feuilles pour les cépages et parcelles à fort historique oïdium. En situation peu sensible, c'est le stade 10-12 feuilles qui marque le début de la protection.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2