Analyse du risque Pas de maturité des œufs.
La végétation a fortement profité de la douceur d'avant Pâques. Les parcelles les plus avancées sont au stade 3-4 feuilles étalées mais le débourrement est très hétérogène au sein d'une même parcelle. La fourchette s'étend du stade débourrement 5 feuilles étalées. Les précipitations enregistrées depuis le débourrement représentent de très faibles volumes puisqu'il n'est tombé en moyenne que 3 à 7 mm au cours du weekend de Pâques. L'arrivée de ces quelques gouttes s'est vue accompagner par une baisse des températures et des giboulées (T moyenne lors de ce weekend < 10°C). Le risque de précipitations pour la semaine est faible. La crainte concerne avant tout le risque de gel au vu des prévisions pour jeudi mais aussi pour la semaine prochaine. Il va falloir veiller à réduire ce risque en
limitant la stagnation de poches froides (fauche par exemple).
Piégeage Il n'y a pour le moment que des captures timides. Analyse du risque Ce ne sera qu'à la faveur de la hausse des températures que les captures pourraient être plus " régulières ".
Situation Les auxiliaires sont présents dès la sortie des premières feuilles. Analyse Ils participent en toute discrétion à la régulation des phytoptes de l'acariose et de l'érinose.
Analyse du risque Pour que le mildiou génère une première contamination, il faut réunir les paramètres suivants : maturité des œufs d'hiver, température moyenne
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
supérieure à 11°C, au minimum 1ère feuille étalée et pluies significatives sur sol humide. A ce jour, le suivi de la maturité des œufs d'hiver montre qu'elle n'est pas encore acquise, probablement de par les températures fraiches mais aussi de par la sécheresse globale des sols depuis l'automne. Le risque mildiou est à ce jour nul, tant que les températures restent inférieures à 11°C, que les œufs ne sont pas murs et que les précipitations sont faibles. Mesures prophylactiques L'épamprage constitue une mesure prophylactique dans la mesure où les précipitations sont faibles. En 2016, les attaques de mildiou avaient touchées la plaine végétation sans passer par les pampres étant données les très fortes précipitations successives du mois de mai.
Les premières réunions de bout de parcelles se tiendront le mardi 9 mai .
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Un seul changement d'horaire pour cette année, concernant l'horaire de Furdenheim, avancé à 11h. Ces rencontres sont toujours gratuites et permettent de discuter de l'état sanitaire, de l'entretien des sols
Au programme :
- Les lundis à 16h30 à Dahlenheim, près de la carrière.
- Les mardis dans le 67 : o 8h15 à Scherwiller, sur la route allant vers la Huhnelmühle, o 9h15 à Dambach la Ville, au Buehlweg, sur la route allant à Blienschwiller, o 10h15 sur la route d'Andlau à Epfig (Siebenweg), o 11h30 à Rosheim, au-dessus du collège.
- Les mardis dans le 68 : o 8h à Saint Hippolyte, piste cyclable avant l'entrée du village en venant de l'A35, o 9h15 à Kientzheim, à l'entrée du village, au croisement direction Ammerschwihr, o 9h30 à Eguisheim, sortie Herrlisheim sur la D83, direction Eguisheim sur la D1 bis, o 10h30 à Pfaffenheim, rue de Pfaffenheim, entre Rouffach et Pfaffenheim, au croisement sous les noyers, o 11h30 à Orschwihr, à proximité du stade.
Les mercredis dans le 68 puis le 67
Nord : o 8h à Ribeauvillé, route d'Ostheim, cabane en béton au niveau de l'aire de repos, o 11h au croisement entre Furdenheim et Scharrachbergheim (même site que l'an passé).
Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2