4 avril 2017 N°01

Réseau 2017

alsacien

Réseau 2017

17 partenaires

Point météo

Débourrement précoce

Mange-bourgeons

La 9ème campagne débute pour le BSV viticulture. La FREDON Alsace et la Chambre d'agriculture d'Alsace sont partenaires et coanimateurs du réseau. Le réseau de partenaires compte à présent 17 partenaires :

Contrôler les parcelles sensibles

Acariose

Voir les jeunes parcelles

AB2F, Alsace Appro, CAC Ampelys, Armbruster Vigne SARL, la Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, les Caves de Traenheim et Turckheim, la Coopérative d'Approvisionnement du Piémont, la Maison Hauller, l'IFV, le Laboratoire Gresser, Viti Best, Viti.com et Wolfberger.

Excoriose

Recrudescence

Rais'Alsace

9 mai : 1 ères réunions

Les premières notations débuteront après la mi-avril. Elles concernent en priorité les vers de la grappe, le mildiou, l'oïdium et le botrytis sur un réseau d'environ 50 parcelles fixes. De nombreuses parcelles aléatoires font également l'objet d'observations pour compléter les données selon

Viticulture

l'actualité (évènements climatiques, ravageurs secondaires, ). 2 bilans annuels sont dressés par la FREDON et la CAA sur 100 parcelles au hasard au stade pré-fermeture et en veille de vendanges.

Point météo/Phénologie

L'automne et l'hiver ont été marqués par de faibles volumes de précipitations en comparaison avec l'hiver précédent. Il est tombé, par exemple, 55 mm à Colmar entre le 1er octobre et le 31 décembre, soit le niveau le plus faible depuis 1972. Le début du mois de mars avec des giboulées vient gonfler un peu ces volumes. Sur les 6 derniers mois, les cumuls sont très hétérogènes mais restent faibles, avec 140 à 270 mm. L'hiver aura été froid avec des températures inférieures à -10 °C en janvier. Au total on dénombre 34j avec une moyenne journalière négative dont 21 uniquement pour le mois de

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

janvier. Les sols ont pu geler en profondeur. L'arrivée rapide de températures au-delà des normales de saison pour la seconde moitié de mars a pour effet d'entraîner un rapide gonflement des bourgeons. Le débourrement est bien amorcé dans toutes les situations depuis la fin de la semaine dernière et est très rapide. 2017 se range ainsi, à cette date, du côté des années précoces.

Boarmie/Noctuelles

Situation Les premiers signalements de boarmies datent de la fin du mois de février. Les noctuelles sont identifiées depuis le début du mois de mars. La fréquence des signalements par le réseau est plus importante que les dernières années, de même que la précocité de l'observation, avant même le gonflement des bourgeons. Pour les quelques parcelles observées le seuil d'intervention est parfois atteint.

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Noctuelle

Analyse du risque Le seuil d'intervention existant pour les mange-bourgeon est de 15 % de ceps avec au moins un bourgeon évidé. La présence " décalée " des mange-bourgeons avant gonflement ne pouvait occasionner de dégâts. Depuis la hausse des températures et l'amorce du débourrement, ces ravageurs peuvent venir s'alimenter. Les dégâts se poursuivent en théorie jusqu'à l'éclatement des bourgeons. Dans la pratique, pour les noctuelles, les dégâts s'étendent au-delà de ce stade. La croissance rapide va restreindre la période de sensibilité de la vigne. L'observation est essentielle dans les parcelles sensibles et parfois au-delà. Elle doit porter sur 100 ceps aléatoirement (en ne concentrant pas l'observation uniquement sur les rangs de bordure).

Acariose

Situation Une hausse de l'expression de symptômes

d'acariose est constatée ces dernières années. L'acariose touche principalement les jeunes vignes (2 à 4 ans) dans lesquelles l'équilibre avec les auxiliaires
(les typhlodromes) n'est pas encore en place. Les symptômes de rabougrissement de végétation et de retard de développement sont confirmables par un diagnostic sous loupe binoculaire lorsque les premières feuilles sont étalées. Analyse du risque Si le diagnostic a été posé l'an dernier, le risque de développement des phytoptes sera accru ce printemps. C'est lors du débourrement que la vigne est la plus sensible aux attaques de ces acariens. Surveiller les jeunes parcelles et demander un diagnostic en cas de doute dès les premières feuilles visibles. Mesures prophylactiques La pose de pampres issus de vieilles parcelles au niveau de la tête de saule, au cours du printemps, peut accélérer l'installation des typhlodromes.

Excoriose

Situation Les symptômes sont fréquents depuis 3 ans. Ils s'expriment sous la forme de " plaques de chocolat " à la base des rameaux. L'excoriose peut entraîner l'avortement de bourgeons. Analyse de risque Le seuil indicatif de risque validé au niveau du BSV Alsace est de 10 % de ceps (taillés) atteints de nécroses et associé à des

conditions climatiques humides lors du débourrement. La période de contamination de la vigne vis-à-vis de ce champignon est très courte et comprise entre le stade éclatement des bourgeons et les toutes premières feuilles étalées. Les conditions météorologiques depuis la mi-mars, avec des volumes de précipitations faibles (10-15 mm) et la présence de vent, sont moins favorables à l'excoriose. Les parcelles ont été identifiées lors de la taille, et il faut à présent se situer par rapport au seuil.

Rais'Alsace

Les premières réunions de bout de parcelles se tiendront le mardi 9 mai sauf si la végétation continue à pousser très activement. Le programme paraîtra dans un prochain bulletin.

Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab