Les rares baies verées sont surtout liées à la compaction des grappes dans la famille des pinots.
Fin de la saison ! Réunions spéciales drosophile et flavescence dorée le 22/08
Les baies ont gagné en volume depuis la semaine dernière, en particulier dans la famille des pinots. Des précipitations orageuses sont annoncées pour jeudi.
Situation Très peu de nouvelles taches sont signalées dans le réseau. La sortie plus massive remonte à 8 jours.
Le secteur le plus touché est limité géographiquement : Rorschwihr à Hunawihr. Sur ce périmètre, des symptômes de rot brun peuvent être associés aux taches. En dehors de cette zone, les symptômes sont plus diffus, et surtout localisés en haut du feuillage. Analyse du risque En théorie, tous les cycles sont clos
(issus des 10-12 juillet). Les prochaines précipitations annoncées sont de faibles intensités. Les grappes entrent au début du stade véraison ce qui marque la fin de leur sensibilité au mildiou. A l'heure actuelle, le risque se réduit aux attaques de mildiou mosaïque sur le haut du feuillage. C'est la fin la protection.
protection. Plus de 95 % des parcelles sont toujours exemptes de symptôme sur baie et sur feuille. Analyse du risque La sensibilité des grappes est terminée tout secteur.
Pour rappel : le seuil indicatif qui justifie de protéger les grappes au-delà du stade fermeture est de 10- 15 % de grappes attaquées.
Situation Les premiers foyers de botrytis sont observables dans les grappes compactes. Leur origine est indépendante des vers de la grappe. Des résidus de floraison ou des baies fragilisées au niveau du pédicelle sont le plus souvent constatés.
Situation La situation vis-à-vis de l'oïdium est stable. Les attaques concernent de rares parcelles au cépage et/ou configuration sensible ou un défaut de
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Analyse du risque Les points de pourriture actuels se limitent à 1 à 3 baies. Si les conditions restent sèches, ils pourront dessécher. Ils ne justifient pas d'intervention à ce stade.
Situation Les vols d'eudémis se terminent avec les 2-3 prises retardataires. Ce sont majoritairement des perforations et des pontes avortées qui sont notées, ce qui marque la fin de la période d'activité des vers. En moyenne, on dénombre 1 à 2 perforations pour 25 grappes avec de grosses variations. Des pontes parasitées ont été notées ce qui est rare en seconde génération.
Analyse du risque Les observations de ce lundi confirment la pression " moyenne " pour cette seconde génération. Les larves sont logées à l'intérieur des baies et sont protégées. L'activité de ponte est terminée, à quelques retardataires près. Aucune intervention n'est justifiée à ce jour.
La fin de la protection du vignoble cette semaine marque la fin des réunions Rais'Alsace. On se retrouve pour un RDV spécifique drosophiles et flavescence dorée le 22 août matin sur les sites d'Orschwihr, Eguisheim, Kientzheim, St Hippolyte et après-midi sur les sites de Scherwiller, Andlau, Rosheim et Traenheim. Les horaires seront communiqués en août.
Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2