04 juillet 2017 N°13

Point météo/Phénologie

Phénologie

Fermeture de la grappe

Mildiou

Rares parcelles touchées

Oïdium

Faible fréquence de symptômes

Tordeuses

Poursuite de l'activité de ponte

En moyenne, les précipitations de la semaine dernière tournent autour de 20 mm, avec toujours de grandes disparités entre les stations. Ces petites précipitations ont été accompagnées par une baisse notable des températures. Elles vont à nouveau grimper et avoisiner les 30°C cette semaine avec un risque orageux pour vendredi-samedi. Les grappes profitent pleinement des dernières pluies. La fermeture est atteinte à présent. Certaines grappes sont encore lâches en raison de la coulure.

Mildiou

Situation Le bilan sur 100 parcelles
(FREDON/CAA) du stade fermeture de la grappe sera réalisé en fin de semaine. La situation est stable. Plus de 90 %

Viticulture

des parcelles sont indemnes. Dans les rares parcelles avec des symptômes foliaires et éventuellement sur grappes, il n'y a pas de nouvelles taches ou très peu. La fréquence de parcelles avec des symptômes est légèrement supérieure dans le Haut-Rhin par rapport au Bas-Rhin. Analyse du risque En dehors des dernières gouttes peut-être contaminatrices de samedi et dimanche dernier, tous les cycles potentiels sont terminés. En absence de taches fraîches, on peut estimer que le mildiou va rester discret. Il pourra s'installer progressivement sur le haut du feuillage uniquement si des pluies régulières surviennent. Ainsi, la sensibilité de la grappe diminue jour après jour. Il n'y a pas de conséquence de cette maladie sur la récolte. Le début de la véraison marquera la fin de sensibilité de la vigne.

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

Oïdium

Situation Dans les parcelles traitées, la situation est également saine vis-à-vis de ce bioagresseur. La fréquence des symptômes est en légère augmentation cette semaine
(auxerrois, sylvaner, chardonnay). 95 % des parcelles sont saines. Ce chiffre sera réactualisé avec les données du bilan fermeture hors des parcelles du réseau BSV. Analyse du risque Les grappes arrivent sur la fin de leur sensibilité à savoir le stade fermeture. Ce stade doit être protégé, d'autant que les conditions météorologiques de la semaine dernière et en particulier du week-end ont largement été profitables à l'oïdium (temps couvert, feuillage humide, température de 20°C environ). L'incubation de l'oïdium est de l'ordre de 8-15 jours.

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Tordeuses

botrytis si les conditions lui sont favorables en août.

Situation Les vols de cochylis se terminent tandis que les captures d'eudémis se poursuivent. L'activité de ponte a été ralentie (entre dépôt des pontes et éclosion) par les conditions climatiques de la semaine dernière. On observe ce lundi majoritairement des pontes de cochylis. Les eudémis débutent leur activité. Sur les centaines de grappes observées, 2 perforations ont été notées ainsi que quelques pontes au stade tête noire (pré éclosion). Selon les secteurs, la fréquence de ponte est très variable (0-4/25 grappes dans le Bas-Rhin ; 0 à 12/25 grappes dans le Haut-Rhin). Analyse du risque La semaine en cours doit permettre la continuité de l'activité de ponte pour les eudémis. Les perforations de cochylis auront lieu au fur et à mesure cette semaine également. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l'analyse du risque :
- Stade fermeture atteint ou quasi
(protection avant fermeture complète)
- Vendange peu abondante donc limiter toute porte d'entrée de botrytis pour conserver l'ensemble des grappes
- Précocité du millésime et risque potentiel de développement rapide de

Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab