Rares sont les postes à avoir bénéficié de 2-3 mm jusqu'à ce lundi après-midi. Les premiers épisodes orageux ont débuté ce lundi 26 juin au soir. La grêle a à nouveau touché la commune de Marlenheim jeudi dernier au soir et également Katzenthal, Wintzenheim ce lundi soir. Des pluies sont annoncées pour la semaine entraînant une chute des températures. Le stade moyen se situe à petit pois avec des grains de plomb et le stade préfermeture pour les secteurs précoces. Les notations et prélèvements pour les estimations de récolte se feront les 28 et 29 juin.
Situation La situation est stable avec de rares taches isolées ou sporadiquement
une sortie un peu plus fréquente. Le bilan sur 100 parcelles
(FREDON/CAA) sera réalisé au stade fermeture de la grappe en fin de semaine prochaine et permettra de confirmer le bon état sanitaire général du vignoble. A ce jour, plus de 95 % des parcelles sont estimées indemnes de symptôme foliaire. Les symptômes sur inflorescences/grappes sont anecdotiques. Analyse du risque La sensibilité de la vigne baisse progressivement. Les précipitations orageuses présentent un risque modéré de contamination en absence de symptôme foliaire. Il faudra faire un bilan à l'issue des pluies.
Situation Dans les parcelles traitées, la situation est également saine vis-à-vis de ce bioagresseur. Plus de 95 % des parcelles n'expriment aucun
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
symptôme. La maladie progresse dans les parcelles déjà atteintes, surtout en parcelles non traitées, en colonisant les grappes et les rameaux. Analyse du risque Bon nombre de parcelles ont fait l'objet d'un effeuillage, post floraison. Les effeuillages se poursuivent en ce début de semaine. Cette mesure prophylactique permet de mieux exposer les grappes à la lumière et aux traitements. La sensibilité des grappes perdure jusqu'à la fermeture de la grappe.
Situation Les vols de cochylis se poursuivent et se sont intensifiés la semaine dernière. Les eudémis ont emboité le pas rapidement. La toute première ponte est notée vendredi dernier. Ce lundi, la fréquence d'observation est plus élevée. Il s'agit toutefois d'un tout
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
début d'activité puisque la très grande majorité des parcelles se trouve à 0 ponte /25 grappes. Le niveau maximum enregistré est de 3 pontes/25 grappes pour un cumul d'une dizaine de pontes pour l'ensemble de l'Alsace. Analyse du risque Les températures vont être plus
" confortables " avec une 20aine de degrés et une hausse de l'hygrométrie. L'activité de ponte va pouvoir se poursuivre en secteurs précoces et débuter au cours de la semaine en secteurs tardifs. Les premières pontes au stade tête noire s'observeront la semaine prochaine.
Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2