20 juin 2017 N°11

Point météo/Phénologie

Phénologie

Grains de plomb, absence de pluie

Mildiou

Quelques taches

Oïdium

Voir les parcelles sensibles

Tordeuses

Amorce de vol

Drosophiles

Sain en cerises et fraises

Les orages de jeudi dernier ont été discrets dans l'ensemble avec 3-10 mm. Seul le secteur de Ribeauvillé/Hunawihr a bénéficié d'une vingtaine de mm. Pour les 8 jours à venir, la chaleur reste au programme avec en unique annonce de pluie, 1 à 2 mm pour la journée de jeudi. Les températures sont caniculaires et le potentiel hydrique en nette baisse. Réfléchir au besoin à l'entretien des sols (rang travaillé concurrentiel avec des chénopodes, amarantes, concurrence sous le cavaillon ). Le stade moyen se situe à grains de plomb avec au minimum le stade fin floraison/nouaison et au mieux le stade petits pois. Les grappes s'infléchissent.

Mildiou

Situation Des taches isolées sont visibles de

Viticulture

temps à autre. Dans une dizaine de parcelles, on observe une sortie un peu plus importante (10-20 taches/100 ceps). Le nombre total de grappe touchée par le mildiou est inférieur à 15 pour l'ensemble du vignoble. L'immense majorité des parcelles reste indemne de symptôme.

Tache d'huile au 19/06

Analyse du risque La pression reste faible à modérée malgré la légère augmentation de la fréquence des symptômes depuis une semaine. L'absence de précipitations notables pour les 8 prochains jours tend à maintenir cet état stable et sain.

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

Au fur et à mesure de l'avancée des stades, le risque de dégât imputable au mildiou diminue.

Oïdium

Situation Les signalements se limitent toujours à quelques parcelles sensibles ou non traitées, avec les premiers symptômes sur baies au stade grains de plomb. La situation globale reste très saine. Analyse du risque
Rappel : L'effeuillage des parcelles sensibles après la nouaison sera aussi un bon outil de régulation (aération de la zone des grappes, exposition à la lumière, meilleure pénétration de la protection fongique).

Les nuits chaudes limitent la formation de rosée. Le temps caniculaire et lumineux est peu favorable à l'oïdium mais la transpiration du feuillage maintient une humidité dans le cœur de la végétation. Le stade actuel est encore sensible.

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Botrytis

Prophylaxie La prophylaxie permet de limiter le risque de pourriture grise. Les mesures classiques passent par :
la gestion de la vigueur : raisonnement de la fertilisation, enherbement
l'aération de la zone des grappes : ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage
la limitation des blessures des baies : lutter efficacement contre l'oïdium et les tordeuses et limiter les blessures mécaniques lors de passages tardifs.
l'effeuillage pneumatique afin de chasser les déchets de floraison. Analyse du risque Les effeuillages doivent être pratiqués avec modération par ces chaleurs supérieures à 30°C. Privilégier la face nord et est. L'intérêt porte avant tout sur les parcelles à crémant.

progressivement. Les toutes premières pontes sont estimées pour le début de semaine prochaine pour les parcelles les plus développées.

Drosophiles

Situation Les suivis de pièges et d'émergence en fraises et cerises indiquent une situation saine à ce jour. Il n'y a pas de dégât occasionné par les drosophiles sur ces 2 cultures. Analyse du risque Les conditions actuelles chaudes et sèches sont défavorables aux drosophiles. Le risque actuel est ainsi faible pour ces cultures.

Tordeuses

Situation Les premières captures de cochylis sont enregistrées depuis lundi. Il est aussi possible d'avoir quelques eudémis. Analyse du risque Les vols devraient s'amorcer en toute situation cette semaine et s'intensifier

Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab