La floraison est achevée dans la majorité des situations grâce aux températures estivales enregistrées depuis ce weekend. Il reste quelques retardataires qui vont profiter de la semaine pour fleurir. Les parcelles les plus précoces sont au stade grains de plomb et la moyenne correspond au stade nouaison. Les taux de nouaison semblent bons avec peu ou pas de baies qui se détachent. Les derniers orages de vendredi ont apporté moins de 10 mm en moyenne. Un temps estival est annoncé pour les jours à venir avec un risque orageux pour la journée de jeudi. Un temps stable est prévu dès le lendemain.
Situation De nouvelles taches sont signalées
dans les parcelles du réseau et hors réseau. Leur nombre est limité et correspond aux épisodes pluvieux des 2 au 7 juin. La situation globale du vignoble n'est pour autant pas changée. Plus de 95 % des parcelles sont indemnes de symptôme. Analyse du risque La pression reste jugée faible à modérée étant donné que ces dernières pluies (2-7/06) ont donné lieu à des sorties très marginales. Il ne reste potentiellement qu'un seul cycle en cours issu des pluies du 9 juin. Au fur et à mesure de l'avancée des stades, le risque de dégât imputable au mildiou diminue.
avec des taches sur de vieilles feuilles, sur des jeunes feuilles d'entre-cœur et sur pédicelles. La situation globale reste saine avec plus de 95 % des parcelles sans symptôme.
Situation Les signalements sont plus fréquents que la semaine dernière. Un témoin non traité atteint 15 à 20 % de feuilles avec des taches. D'autres signalements en parcelles traitées sont également enregistrés
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
Analyse du risque Les parcelles sont dans la phase de pleine sensibilité à l'oïdium. Il s'agit de continuer à maintenir l'état sanitaire très satisfaisant à ce jour. Les nuits plus fraîches induisent la présence de
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
rosée. L'humidité, couplée avec un volume foliaire dense peut favoriser l'installation de la maladie. Le vent est un bon allié naturel contre l'oïdium. L'effeuillage des parcelles sensibles après la nouaison sera aussi un bon outil de régulation (aération de la zone des grappes, exposition à la lumière, meilleure pénétration de la protection fongique).
Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Situation Comme la semaine dernière, on dénombre entre 0 à 5 glomérules pour 25 grappes. Les premiers glomérules sont d'ores et déjà vides. Les capsules de seconde génération sont installées cette semaine. Analyse du risque Pour mémoire, le seuil indicatif de risque est de 30 glomérules pour 100 grappes en Alsace. Il peut être de 50, 100, voire plus dans d'autres régions. Les niveaux de présence à cette date sont inférieurs au seuil alsacien mais ponctuellement ce niveau peut être dépassé sans impact au vu de la compensation par les baies restantes. Les vols de seconde génération devraient débuter en fin de semaine.
Situation La remontée des larves sur la face inférieure des feuilles est en court. Vous êtes invités à répondre au questionnaire joint au bulletin pour tout signalement de cochenilles.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2