Le temps semble s'être arrêté dans les parcelles puisque les stades notés englobent comme la semaine passée l'éclatement à 5 feuilles étalées. L'hétérogénéité des stades est particulièrement forte et le passage du gel ne va qu'accentuer les écarts. Le gel tant redouté a touché l'Alsace, lors de la nuit du 20 et du 21 avril et dans une moindre mesure celle de ce lundi 24, où les températures sont descendues jusqu'à -5°C dans de nombreux secteurs du vignoble. Les secteurs plus fortement touchés sont Bennwihr, Sigolsheim, Turckheim, Scherwiller, Châtenois, Ergersheim La liste des communes n'est pas exhaustive. Les dégâts vont au-delà de 80 %. Le reste du vignoble l'est également mais les dégâts sont beaucoup plus aléatoires. Au niveau de la Harth de Colmar, la fourchette se situe plutôt entre 20 et 40 % par
exemple. Sur une même zone, l'intensité des dégâts est très large. Le gewurztraminer de par son stade avancé, a le plus souffert. Les coteaux théoriquement moins gélifs sont touchés dans une moindre mesure. Les parcelles en plaine affichent les pertes les plus lourdes.
Les contre-bourgeons des parcelles touchées à 80 ou 100 % sont souvent également détruits par le gel. Malheureusement, le risque de gel n'est pas encore écarté au vu des prévisions pour la fin de semaine. A l'heure actuelle, la végétation n'est pas encore repartie et il faudra probablement attendre encore au moins 8 jours pour voir de nouvelles
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
pousses (moins fructifères). Il n'y a rien à faire dans les parcelles gelées (ni fertilisation, ni taille ). Ce sera, par la suite, la nouvelle végétation et son décalage de stade de développement, qu'il faudra veiller à protéger, aux moments adéquats.
Piégeage Les captures d'eudémis et cochylis se poursuivent. Analyse du risque Les premières pontes pourraient être déposées sur les jeunes inflorescences dès la semaine prochaine si la reprise de croissance est effective.
Situation Les premières cochenilles bohémiennes et du cornouiller sont identifiées.
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Sur cette thématique, l'INRA vous propose un questionnaire pour tout signalement de cochenilles et plus tard en saison de symptômes d'enroulement viral. Il est également joint à ce bulletin.
Analyse du risque
Rappel : Pour que le mildiou génère une première contamination, il faut réunir les paramètres suivants : maturité des œufs d'hiver, température moyenne supérieure à 11°C, au minimum 1ère feuille étalée et pluies significatives sur sol humide. Le suivi de la maturité des œufs d'hiver montre qu'elle n'est pas encore acquise ce mardi 25 avril. Le risque mildiou est à ce jour nul. Mesures prophylactiques L'épamprage constitue une mesure prophylactique en année à faible pression.
Analyse du risque Le stade ou plutôt les stades actuellement observés ne correspondent pas encore au début de la sensibilité de la vigne. Le stade de début de sensibilité est à 6-8 feuilles pour les cépages et parcelles à fort historique oïdium.
Les premières réunions de bout de parcelles se tiendront le mardi 9 mai. Le programme complet est joint au bulletin.
Action pilotée par le ministère chargée de l'agriculture avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2