Site internet de la Chambre régionale d'agriculture Grand Est- http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/
Site de la DRAAF Grand Est- http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/
Dans le cadre de la régionalisation, le BSV se réorganise et nous donne l'occasion de le faire évoluer. Afin de mieux correspondre à vos attentes, nous vous invitons à donner votre - www.cra-lorraine.fr avis en remplissant le questionnaire suivant avant le 21 juillet. site internet de la CRAL
site de la Cliquer DRAAF Lorraine-ici pour http://draaf.alsace-champagn,e-ardenne-lorraine.agriculture.gouv.fr/ accéder à l'enquête : https://goo.gl/forms/CROPpkeLCqtUS5Ni1
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
Solanacées et concombre d’abri | Acariens : risque élevé et en hausse Pucerons : risque moyen mais variable Forte présence d’auxiliaires | p2 |
Salade (plein champ) | Pucerons : risque faible Mildiou : risque faible | p3 |
Crucifères | Altise : risque faible à élevé selon le stade Pucerons : risque moyen, voire élevé Chenilles : risque élevé | p4 |
Pomme de terre | Doryphores : risque moyen Mildiou : risque moyen Alternaria :risque moyen | p5 |
Les orages de la semaine dernière ont apporté des pluies de 30 à 100 mm selon les secteurs observés cette semaine. Sur de nombreux légumes de saisons (carotte, choux, pomme de terre) ces pluies arrivent au moment des besoins maximums des cultures. Avec les prochaines pluies annoncées les conditions devraient redevenir plus propices au développement des cultures. Les fores chaleur ont impacté les cultures sous abri : avortement, brûlure de tête, etc.
Les graminées estivales et les vivaces profitent bien de ces conditions chaudes et sèches.
Les observations de cette semaine ont eu lieu sur cinq sites sur les secteurs de Revigny-sur-Ornain, Neufchâteau, Longwy, Longuyon et Stenay. Les tomates observées cette semaine ont été plantées la première quinzaine de mai et ont globalement toutes leur premier bouquet qui se colore. Sur un site chauffé et planté au 15/04 la production est déjà importante (récolte sur quatre bouquets). Les premières récoltes ont commencé en aubergine et en poivron. Les concombres font entre 150 et 200 cm selon les sites.
Pucerons : Comme la semaine dernière tous les sites sont concernés par la présence de pucerons mais dans des proportions variables. Sur poivron et aubergine d'importantes attaques de pucerons verts ont été régulées, soit naturellement, soit grâce à des lâchers de coccinelles ou syrphes, soit encore à des traitements. Sur les cucurbitacées il s'agit surtout de puceron Aphisgossypii. Là encore les premières attaques sont le plus souvent bien régulées. Le risque est moyen et dépend surtout de la présence d'auxiliaires dans les abris.
Acariens : Les acariens sont présents sur tous les sites observés cette semaine (et 100% des sites observés depuis le début de la saison). On commence à voir des symptômes très avancés sur concombre et aubergine. Ils sont souvent aux points d'entrée des serres. Le risque est élevé et en hausse.
Il est possible de " calmer " la pression d'acarien en bassinant les plantes. Le principe consiste à doucher rapidement les plants (ce n'est pas un arrosage !!) par temps chaud pour augmenter l'hygrométrie et diminuer la température. Cette mesure permet aussi de rafraîchir les abris dans des gammes de températures plus clémentes pour les plantes. Un bassinage doit durer moins d'une minute à chaque fois, à renouveler aux heures chaudes. En cas de lâchers d'auxiliaires préférez les Phytoseiuluspersimilis, plus indiqué pour " nettoyer " des populations installées.
Mildiou : Aucun cas n'a été observé cette semaine. Le risque est faible.
Les observations de cette semaine ont eu lieu sur cinq sites sur les secteurs de Revigny-sur-Ornain, Neufchâteau, Longwy, Longuyon et Stenay. Les conditions météorologiques difficiles raccourcissent les cycles, génèrent de la montaison ou de la pourriture de cœur. Il est important de détruire des cultures dont la récolte est terminée, surtout s'il reste beaucoup de salades montées et/ou non récoltées. Cette mesure prophylactique diminue l'inoculum de maladies.
Pucerons : Aucun cas n'a été observé cette semaine. Le risque est faible.
Mildiou : Un seul cas a été observé cette semaine mais sur des salades montées et à surmatutiré. Le risque est faible.
Thrips : Des dégâts et des adultes de thrips sont encore observés cette semaine. Il s'agit vraisemblablement du thrips de l'avoine qui migre depuis les céréales actuellement moissonnées. Le risque est élevé.
Les observations de cette semaine ont eu lieu sur cinq sites sur les secteurs de Revigny-sur-Ornain, Neufchâteau, Longwy, Longuyon et Stenay. Les choux d'automne continuent leur pommaison qui varie cette semaine de 4 à10 cm de diamètre. Les dernières plantations datent de quinze jours. La pommaison est un stade phénologique sensible au stress hydrique. Suite aux orages, certains choux précoces à maturité éclatent.
Altises : Comme la semaine dernière les altises sont présentes sur tous les sites observés cette semaine, en plus ou moins grand nombre selon l'environnement (présence de colza notamment). Leur présence augmente depuis quelques semaines. Le risque est élevé sur les jeunes plants, ou les jeunes semis (radis). Il et faible sur des choux en cours de pommaison.
Chenilles phytophages : Des dégâts de noctuelles issues des premières pontes sont déjà visibles. Des pontes de piérides (plus tardives que les premières noctuelles) sont observées sur tous les sites cette semaine, ainsi que divers stades larvaires. Le risque est élevé. Les choux en pommaison sont les plus sensibles.
Pucerons : Des pucerons verts et surtout des pucerons cendrés sont présents sur tous les sites cette semaine. On observe de nombreux ailés qui colonisent rapidement les jeunes plantations ou les choux au tout début de leur pommaison. Le risque est élevé sur des jeunes plantations, moyen sinon. Les colonies de pucerons sont bien régulées par les auxiliaires. En cas d'intervention le choix de matières actives qui respectent les auxiliaires permet de diminuer durablement le risque.
Contre l'altise, les chenilles et la mouche du chou, les filets de protection sont efficaces. Plus de renseignement via le lien : http://www.planete-legumes.fr/wp-content/uploads/2016/12/Guide-technique-filets-anti-insectes.pdf
Les observations de cette semaine ont été faites sur six sites sur les secteurs de Revigny-sur-Ornain, Colombey-les-Belles,Longwy, et Stenay. Les variétés demi-précoces sont en cours de récolte. La végétation des variétés à chair ferme commence à se coucher et entame tout juste sa sénescence. Les autres types plus tarifs sont en pleine bulbaison. En parcelles non irriguées et en sols légers les cycles sont plus en avance. L'état global des cultures, irriguées ou non est globalement bon : bonne tubérisation et très bon enracinement.
Attention : en conditions non irriguées les fortes températures (>25°C dans les butes) et la sécheresse suivie d'orage sont des très favorables au rejumelage : les tubercules repartent en germination.
Doryphores : Sur tous les sites cette semaine des dégâts, des larves de tous stades et des adultes sont présents. Si l'impact sur la culture est rarement conséquent à cette période, les adultes issus des pontes de printemps sont susceptibles d'augmenter l'inoculum de l'année prochaine. Le risque est moyen.
Seuil indicatif de risque en agriculture conventionnelle : présence en bordure de 2 foyers pour
1000 m² (foyer : 1 ou 2 plantes avec au moins 20 larves au stade grain de blé).
Seuil indicatif de risque en agriculture biologique : présence en bordure de 2 foyers pour 1000 m² (foyer : 1 ou 2 plantes avec au moins 20 larves au stade éclosion).
Alternaria : Quelques symptômes ont été observés sur des variétés à chair ferme qui sont plus en avance dans leur cycle. Sur un site non irrigué les dégâts ont fortement augmenté à la faveur des orages. Les conditions actuelles sont très favorables à la maladie. Son incidence est augmentée par le stress accumulé par les plantes et la sénescence. Le risque est encore moyen, mais en hausse.
La représentativité des résultats ne peut se faire que dans un rayon de 10km autour de la station météo considérée.
Le mildiou et la simulation : comment ça marche ?
A partir d'un inoculum primaire (repousse de pomme de terre contaminée par ex.) le mildiou va se développer dans la plante (c'est l'incubation), puis va fructifier (sporulation) pour sortir et contaminer d'autres plantes. Un cycle de contamination, incubation fructification constitue une génération. Au fur et à mesure de la saison, ces générations s'enchainent et le risque pour la culture augmente. Chacune de ces étapes simulées par MiIeos est conditionnée par la climatologie.
Le niveau de risque dépend en fait de trois facteurs :
-Le nombre de générations : il donne une estimation du " stock " de mildiou dans l'environnement.
-Le potentiel de sporulation : il correspond à la capacité du champignon dans les plantes à sporuler. Si la note est élevée alors le mycélium a terminé son incubation et est prêt à fructifier (si les conditions météo sont bonnes).
Principales variétés sensibles : Adora, Adriana, Agata, Amandine, Anaïs, Annabelle, BF 15, Bintje, Carrera, Charlotte, Chérie, Corolle, Ditta, Elodie, Europa, Everest, Franceline, Galante, Gourmandine, Isabel, Jaerla, José, Lady , Laura, Linzer D, Marabel, Monalisa, Nicola, Ostara, Pompadour, Primura, Ratte, Red Laure, Rodeo, Ros , Safrane, Sirtema, Spunta, Viol , Victorian, Vitelotte, Vivaldi. (Viol signifie par exemple que toutes les variétés commençant par Viol sont sensibles)
Principales variétés intermédiaires : Agria, Caesar, Cécile, Cicéro, Cyrano, Désirée, Emeraude, Juliette, Samba
Le seuil de nuisibilité variétal est atteint quand les données des lignes 2 et 3 ci-dessous sont satisfaites.
Sensibilité variétale | Sensible | Intermédiaire | Résistante |
Seuil de nuisibilité | 3ème génération | 4ème génération | 5ème génération |
Note de sporulation potentielle | Supérieure à 2 | Supérieure à 3 | Supérieure à 4 |
Niveau de risque associé | Moyen | Elevé | Très élevé |
Station météo | Génération en cours | Note de sporulation potentielle | Niveau de risque associé |
Ancy-sur-Moselle | 6ème | 280 | Moyen |
Coyviller | 3ème | 0 | Faible |
Crantenoy | 2ème | 0 | Faible |
Dontcourt-les-Conflans | 7èmeet 8ème | 215 | Moyen |
Lucey | 5ème | 283 | Moyen |
Depuis le début du cycle orageux de la semaine précédente, la maladie bloquée par la chaleur a pu recommencer ses cycles et de nouvelles générations sont apparues. Depuis les premières pluies les incubations se terminent sur trois sites et les générations sont prêtes à sporuler
(Lucey, Dontcourt et Ancy). Les conditions humides des prochains jours devraient permettent des sporulations et des contaminations. Le risque est moyen et en hausse.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture Grand Est.
Rédaction : PLANETE Légumes Avec la participation des producteurs.