La végétation s'est bien développée en une semaine. Les boutons floraux se séparent et on dénombre près de 12 feuilles étalées. La semaine écoulée a apporté son lot de précipitations ainsi que ce lundi avec des averses orageuses très localisées. Les pluies ont été surtout groupées sur les journées de jeudi à samedi. Les prévisions ne sont guère différentes des conditions du mois de mai, puisque soleil et averses
(orageuses) vont alterner.
nécrosées pour certaines. La fréquence d'attaque maximale sur grappe est de 4%. Très localement, on peut noter une ou deux inflorescences en crosse par cep. Les inflorescences en crosse sont sporulantes et de couleur jaune-brun.
Situation Le vignoble se présente avec un état sanitaire stable depuis la découverte de symptômes sur inflorescences au 30 mai. Il y a peu de taches fraiches signalées dans le réseau. Les taches sont " anciennes " mais sont encore en phase de sporulation, bien que
On observe également une forme plus discrète, sur quelques boutons floraux uniquement et sans modification de la forme de l'inflorescence (inflorescence sporulantes non déformée). Il s'agit de repiquages.
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
Analyse du risque La protection régulière du vignoble a limité les repiquages. Mais le rythme des contaminations est dense. On frôle la vingtaine d'épisodes contaminants depuis le 9 mai. Les cycles sont à présent plus courts
(4-5 jours) avec les températures supérieures à 25°C. Les taches associées aux pluies du jeudi 2 sont en théorie déjà visibles. Pour les pluies de samedi et éventuellement de ce lundi soir, les taches seront théoriquement visibles à partir de demain. Les repiquages se font à la faveur de pluies, mais également d'une forte
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
hygrométrie. Il n'y a par conséquent aucune période de répit. Les cycles se succèdent en continu depuis le 9 mai et de nouvelles pluies
(8 et 11-12 juin) sont encore annoncées. Les inflorescences sont particulièrement sensibles en cette veille de floraison.
Situation La situation est stable par rapport à la semaine dernière. Les cépages sensibles et les parcelles très touchées l'an dernier sont sains. Analyse du risque La vigne est à un stade de forte sensibilité avec des journées favorables à ce cryptogame.
Situation Des taches caractéristiques sont signalées dans le réseau, essentiellement dans des parcelles ayant eu des antécédents de symptômes sur feuilles et/ou grappes
(Turckheim, Epfig, St Pierre, Dambach la ville, Traenheim )
.
Analyse
Rappel : les conditions météorologiques sont propices à des contaminations. La vigilance doit être renforcée sur les zones sensibles.
Situation Aucun glomérule n'est observé ce lundi. Analyse du risque Ces observations confirment une pression faible.
L'ébourgeonnage qui limite l'entassement de végétation est une mesure prophylactique utile contre l'oïdium, le botrytis, les vers de la grappe et également les drosophiles.
Situation Dans le réseau interfilières, les premières captures de drosophiles asiatiques sont confirmées en cerises. Analyse du risque Les conditions actuelles de chaleur et d'humidité, et les fruits qui éclatent sont autant de conditions favorables aux drosophiles. Pour la viticulture, les conditions d'été seront déterminantes. Les prochains bulletins vous donneront un état des lieux des autres filières.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2