La végétation a profité des températures de la semaine dernière pour se développer. Le stade moyen est " boutons floraux séparés ". Les pluies orageuses ont bouclé la fin de semaine avec localement de la grêle samedi soir (20-30% de dégâts pour les communes de Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein). En cumul entre samedi et lundi, le Bas-Rhin a été plus arrosé avec 25-50 mm, voire 80 mm sur Steinseltz, contre une 15aine pour le Haut-Rhin. La semaine est annoncée avec des maximales à 20-24°C et encore des précipitations.
Situation Des taches sont visibles dans 100 % des parcelles observées, quelle que soit la commune, le cépage et le programme de traitement.
2 types de taches sont visibles :
taches sporulantes et taches plus fraiches huileuses. Des inflorescences en crosse sont observables depuis ce weekend.
Analyse du risque Les taches associées aux pluies du 9 au 23 mai sont toutes visibles à présent. Rappelons qu'au cours de cette période, nous avons enregistré 11 jours de pluie sur 15 jours. La situation est homogène sur le vignoble car cette semaine du 9 au 14 mai a
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
concerné tout le vignoble, à un stade précoce (3-4 feuilles). La durée d'incubation sur les inflorescences étant plus longue, il n'est pas encore possible de dresser un bilan définitif de la fréquence des symptômes. Les inflorescences contaminées sont perdues. Les pluies de ce weekend et lundi ont pu générer les premiers repiquages. Le risque mildiou est très élevé, au vu de la fréquence des précipitations et des températures douces. La vigne doit être protégée avec le plus grand soin. L'accès aux parcelles est une difficulté supplémentaire pour assurer la protection. En effet, bon nombre de parcelles en plaine, ont encore les pieds dans l'eau.
Situation 2 taches ont été relevées au sein du réseau. Analyse du risque La semaine dernière, avec une bonne humidité ambiante et de la douceur, a
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
pu être favorable à l'oïdium. La vigne est aussi à un stade de sensibilité qui oblige à la préserver de toute attaque.
Situation Pour le moment, quelques taches suspectes sont signalées. Leur nombre est très limité. Les secteurs habituellement sensibles, ayant déjà exprimé par le passé des symptômes, ne présentent pas de taches ce lundi. Analyse Les conditions météorologiques sont propices à des contaminations. La vigilance doit être renforcée sur les zones sensibles.
Situation Les dernières captures sont relevées cette semaine pour les eudémis. Il est très difficile de réaliser les observations des éventuelles premières éclosions sous la pluie. Les données de fin de semaine dernière ont mis en évidence ni pontes ni éclosions. Analyse du risque Les conditions météorologiques perturbées conduisent à une pression faible.
Situation La situation est originale, puisque des limaces et des escargots remontent actuellement sur les feuilles. Analyse Les parcelles encore inondées sont particulièrement concernées. Il n'y a pas d'incidence sur la vigne.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2