La végétation continue à pousser par à-coups, ne bénéficiant jamais d'une semaine complète de chaleur. En moyenne, on dénombre à présent 7 à 9 feuilles étalées. Des précipitations sont encore venues ponctuer la semaine
(mercredi et jeudi dernier puis dans la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi). Les volumes sont assez homogènes pour cette période du 17 au 23 mai avec 20 à 25 mm. La fin de semaine s'annonce à nouveau perturbée.
Wolxheim, Ergersheim, Dahlenheim, Avolsheim, Rosheim, Scherwiller, Beblenheim, Sigolsheim, Ingersheim, Pfaffenheim, Gueberschwihr, Bergholtz Sur la Hardt de Colmar les taches sont sporulantes. La liste n'est pas exhaustive ! Ces taches ont pour la quasi-totalité été trouvées à hauteur de feuillage et non sur les pampres, comme prévu dans les précédents bulletins. A ce jour, aucun symptôme n'est noté sur inflorescence.
Situation Les épisodes pluvieux compris entre le 9 et 12 mai, devaient en théorie, engendrer les premières taches entre le 19 et le 23 mai. Les observations de ce lundi confirment les calculs. Des taches non sporulantes ont été observées sur les communes de
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
Analyse du risque Les pluies des 13-14 mai, du 16, du 18-19 et 22-23 sont potentiellement encore des pluies contaminatrices en phase d'incubation. Les taches associées seront visibles à partir de la fin de la semaine pour les pluies des 13-19 mai.
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
De plus, l'incubation sur inflorescences est plus longue que sur feuilles. Il est donc encore trop tôt pour savoir si des inflorescences ont été touchées. Le risque mildiou est élevé, au vu de la fréquence des précipitations. Les inflorescences sont à un stade de très forte sensibilité. L'objectif est d'éviter tout repiquage à partir de ces foyers primaires.
ferrique présentent des jaunissements depuis quelques jours. Les feuilles sont pales avec des nervures vertes.
Situation Les parcelles très sensibles ont fait l'objet d'une notation et aucun symptôme foliaire n'a été identifié. Analyse du risque Les pluies lessivantes sont en théorie défavorables à l'oïdium, mais il n'est pas possible de mesurer le risque de contamination et calculer une durée d'incubation. La vigne entre dans une phase de sensibilité et doit faire l'objet de soins attentifs.
Situation De nombreuses taches foliaires, brunes, sectorielles et aux bordures irrégulières sont observables. Elles résultent de contaminations de botrytis liées aux précipitations régulières et abondantes de ce printemps.
Analyse Ces nécroses sont sans conséquence sur le développement de la vigne et n'ont aucun lien avec le botrytis sur grappes.
Situation Les vols se poursuivent mais ne s'intensifient pas. L'observation est rendue délicate par les pluies de ce début de semaine. L'activité de ponte est contrariée par les pluies et le froid. Analyse du risque La pression est toujours jugée faible.
Situation Les secteurs calcaires, sensibles à la chlorose
Analyse Ces symptômes sont dus à un problème d'assimilation du fer et favorisés par les conditions froides et humides.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2