10 mai 2016 N°04

Point météo phénologie

et

Météo et phéno

Reprise de croissance

Mildiou

Prochaine pluie peut-être contaminatrice

Oïdium

Analyse du risque

Tordeuses

Début de vol en douceur

Pyrales

Toutes jeunes larves

La reprise de la pousse n'a été effective qu'après l'Ascension grâce à la hausse des températures diurnes et nocturnes. Actuellement, le stade moyen est de 3-5 feuilles étalées avec un niveau maximum de 6 feuilles. Les premières inflorescences sont d'ores et déjà visibles. La semaine s'annonce pluvieuse avec des températures progressivement à la baisse. 15°C sont prévus au maximum pour le week-end prochain. Les dégâts de gel des 28 ou 29 avril sont très nettement identifiables. Les contre-bourgeons sont parfois également détruits. La situation est hétérogène et dépend du stade de développement des bourgeons au moment du gel, de la vigueur et la mise en réserve des ceps. Les jeunes plants dans les manchons ont été aussi impactés. Un premier

Viticulture

bilan peut être dressé sans se cantonner uniquement aux parcelles habituellement gélives.

Bourgeons gelés

Mildiou

Situation Le stade de début de sensibilité (1 ère feuille étalée) est atteint dans toutes les parcelles. Aucune pluie n'a été enregistrée depuis le 3 mai (volume inférieur à 5 mm). L'épisode pluvieux plus conséquent remonte au 30 avril et 1er mai. Pour toutes ces pluies, les températures ne dépassaient pas les 11°C de moyenne nécessaires pour générer une contamination. Aucune tache ne peut être observée à ce jour.

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

Analyse du risque Les pluies de ce mardi et annoncées pour le reste de la semaine peuvent générer les toutes premières contaminations théoriques avec au plus tôt une sortie de tache pour la fin de semaine prochaine étant donné la baisse des températures annoncée pour ce week-end. Rappelons que l'objectif est d'éviter les repiquages à partir des premières taches. Le prochain bulletin permettra de refaire un calcul théorique au vu des précipitations et températures enregistrées au cours de la semaine. Prophylaxie L'épamprage reste une mesure prophylactique utile et adaptée à la taille actuelle des rejets.

Oïdium

Situation Les parcelles très sensibles ont fait l'objet d'une observation ce lundi. Aucune tache n'est actuellement visible sur ces petites feuilles. Analyse du risque L'oïdium a besoin de plusieurs

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


conditions simultanées pour enclencher une contamination, à savoir : présence de végétation, température supérieure à 10°C, forte hygrométrie, pluie lessivante, faible luminosité et si possible du vent. Toutes ces conditions n'avaient pas encore été réunies avant le week-end dernier. Elles le sont à présent. Les cépages sensibles et les parcelles très touchées l'an dernier seront les premières à protéger à partir du stade 5-6 feuilles. La sensibilité de la vigne s'étend du stade préfloraison à la fermeture de la grappe. C'est cette plage qui devra faire l'objet de toutes les attentions en tout secteur. Prophylaxie
Les travaux en verts : enlever les doublons et ébourgeonner la tête sont les mesures prophylactiques à réaliser à présent. Ils permettent de limiter l'entassement de la végétation au cœur de la souche (aération des grappes, amélioration de la qualité de protection).

Pfaffenheim). Analyse du risque Cette semaine perturbée par la fraîcheur et la pluie sera certainement moins confortable pour la suite des vols et pour l'activité de ponte.

Pyrales

Situation Les jeunes chenilles sont bien logées dans l'apex duveteux. Elles sont encore petites 2-3 mm. Le seuil indicatif de risque validé par le réseau du BSV est de 80 % de ceps occupés par au moins une pyrale. Sur les parcelles observées ce lundi, ce seuil n'est pas atteint.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Tordeuses

Piègeage Le long week-end marque un véritable début de vol des eudémis et des cochylis qui coïncide avec la hausse des températures. Les 3 premières pontes sont dénombrées pour l'ensemble du réseau (Bergholtz et

Analyse Surveiller les parcelles qui hébergent régulièrement des pyrales, en particulier dans les zones sous confusion.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab