Situation Le stade de début de sensibilité (1 ère feuille étalée) n'est pas encore atteint dans toutes les parcelles. Les sols sont humides, voire inondés. Les températures dépassent à présent le 11°C de moyenne requises pour générer une contamination. Analyse du risque Les prochaines pluies peuvent générer la toute première contamination théorique. Le faible volume foliaire présent, en particulier au niveau des pampres, limite actuellement ce risque. Un calcul théorique de sortie de tache sera fait la semaine prochaine. L'objectif est d'éviter les repiquages à partir des premières taches.
Situation Aucun symptôme ne peut être observé à ce stade. Analyse du risque L'oïdium a besoin de plusieurs
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
conditions simultanées pour enclencher une contamination, à savoir : présence de végétation, température supérieure à 10°C, forte hygrométrie, pluie lessivante, faible luminosité et si possible du vent. Toutes ces conditions n'avaient pas encore été réunies avant le week-end dernier. Les cépages sensibles et les parcelles très touchées l'an dernier seront les premières à protéger au plus tôt vers le stade 5-6 feuilles. La sensibilité de la vigne s'étend du stade préfloraison à la fermeture de la grappe. C'est cette plage qui devra faire l'objet de toutes les attentions en tout secteur.
Piégeage Il n'y a pour le moment aucun début significatif de vol au sortir de cette période froide. Analyse du risque La hausse des températures devrait enclencher des captures " régulières ".
Situation Les auxiliaires sont présents dès la sortie des premières feuilles. Analyse Ils participent en toute discrétion à la régulation des phytoptes de l'acariose et de l'érinose.
Rappel : les premières réunions débuteront la semaine du 9 mai (voir document joint). Attention les changements sont nombreux pour le Bas-Rhin.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2