29 avril 2016 N°02

Point météo phénologie

Viticulture

et

Météo et phéno Excoriose

Pleine période de sensibilité

Mildiou

Températures limitantes

Acariose

Voir les jeunes vignes

La croissance de la végétation est pratiquement au point mort en raison des températures très largement inférieures aux normales de saison. Il a fait 0°C à -2°C dans de nombreuses stations ce lundi, et ce vendredi matin avec une température moyenne journalière inférieure à 5°C. Localement, il n'est pas totalement exclu que le gel ait atteint les bourgeons. En moyenne, les parcelles se situent entre le stade pointe verte à 1-2 feuilles étalées. Le stade majoritaire est l'éclatement des bourgeons.

Mange bourgeons

Excoriose

Dégâts confirmés

Tordeuses

Piégeage discret

Rais'Alsace

Nouveau programme

Situation Les symptômes caractéristiques observables actuellement sont des nécroses en plaque de chocolat, situées à la base des coursons et des baguettes ainsi que des bois blanchis avec des pycnides.

bois blanc avec des pycnides (points noirs)

A ce jour, les petits cordonnets
(cirrhes) qui sortent des pycnides n'ont pas été observés. Ils permettent la contamination des organes verts. Analyse de risque Nous sommes en pleine phase de sensibilité de la vigne à l'excoriose. L'humidité et les pluies régulières sont propices aux contaminations. Toutefois, la température fait peut-être défaut, puisque l'optimum thermique est de 23°C, nous en sommes très loin. La tolérance de l'excoriose s'étend cependant de 5 à 35°C.

Mildiou

Situation Le suivi des œufs d'hiver sur les 2 départements a permis de savoir que les œufs sont mûrs depuis le 19 avril. Analyse du risque Pour que le mildiou génère une première contamination, il faut réunir

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

les paramètres suivants : maturité des œufs d'hiver, température moyenne supérieure à 11°C, au minimum 1ère feuille étalée et pluies significatives sur sol humide. Si le stade est localement un facteur limitant, c'est surtout les températures qui empêchent toute contamination.

Acariose

Situation Les femelles hivernantes colonisent la végétation dès le débourrement. Les cycles sont très dépendants des températures. Actuellement, les symptômes peuvent être " masqués " par l'absence de croissance de la végétation. Analyse du risque Surveillez les parcelles ayant exprimé des symptômes l'an dernier et confirmez le diagnostic par un technicien sous loupe binoculaire d'au minimum X30.

Mange bourgeons

Situation Des boarmies ainsi que des noctuelles

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


sont identifiées dans quelques parcelles qui jouxtent le plus souvent une forêt ou un bosquet. Le niveau d'attaque n'est jamais homogène dans la parcelle, mais peut atteindre le seuil indicatif de risque de 15 % de ceps attaqués. Ci-dessous des photos de dégâts et des bioagresseurs :
Boarmie au 26/04
Baguette " attaquée " par une boarmie 26/04
Noctuelle 21/04 (photo de nuit de R. Jost Dorlisheim)

On observe des dégâts " anciens " puisque le contre bourgeon a déjà pris le relai, mais aussi des dégâts " frais ". Pour rappel, les boarmies évident les bourgeons en suivant préférentiellement les fils de palissages, tandis que les noctuelles s'alimentent en premier lieu des bourgeons du courson et des premiers yeux des baguettes. De mœurs nocturnes, ces dernières vont remonter chaque nuit le long du tronc et détruire tous les bourgeons et les jeunes pousses à leur portée. Il n'est pas toujours aisé de faire un diagnostic sur la simple observation des dégâts. Analyse du risque Le seuil indicatif de risque est de 15 % de ceps attaqués. La période de dégâts s'allonge sous l'effet des températures basses qui bloquent la croissance. Surveiller les parcelles sensibles.

Tordeuses

Piègeage Les premières prises de cochylis sont toutes discrètes, un ou 2 papillons au maximum depuis une semaine. C'est un début d'activité très calme et limité à quelques postes. Analyse du risque Les températures particulièrement fraîches avec moins de 10°C au meilleur moment de la journée, n'incitent pas à l'émergence des papillons.

Réseau 2016

Le réseau vient de perdre avec regret, un de ses partenaires avec le décès de Christian Marck qui avait intégré le réseau dès son origine en 2009.

Rais'Alsace

Les premières réunions débuteront la semaine du 9 mai (voir document joint). Attention les changements sont nombreux pour le Bas-Rhin.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab