29 août 2016 N°17

Viticulture

Point météo et état communiqués dans le bulletin. sanitaire Drosophiles Le mois d'août s'achève sous une

prochain

Météo et phéno

Véraison en cours

Drosophiles

Pas de pontes

Rais'Alsace

Réunion spéciale drosophiles et flavescence le 30 août
Attention :Dalenhei m déplacé au vendangeoir de la cave de Traenheim

canicule. Le volume mensuel de précipitation enregistré est faible avec moins de 15-30 mm en moyenne. C'est donc un mois sec et chaud qui permet de maintenir un état sanitaire très satisfaisant au stade véraison. La maturation des baies a bien progressé avec les chaleurs. En contrepartie de la chaleur, ce sont les symptômes nombreux et sévères d'échaudages qui sont visibles. On note également des symptômes de stress hydrique sur des sols maigres. Le premier prélèvement pour le contrôle de maturité des raisins a eu lieu ce lundi 29 août. Les résultats seront mis en ligne mardi soir sur le site du CIVA.. Le bilan 100 parcelles de pré vendanges sera réalisé cette semaine (notation mildiou, oïdium, botrytis et vers). Les résultats seront

Situation A l'heure actuelle les données des 40 pièges confirment la présence des drosophiles communes et suzukii dans l'environnement des parcelles. Les captures sont très hétérogènes selon les sites et surtout les sources de refuge ou d'alimentation proches. En effet, la présence de forêt, bosquet, fruitier augmente les captures. On n'observe aucun vol autour des grappes comme ce fut le cas en 2014. En parallèle, des baies sont prélevées depuis 2 semaines pour l'observation des pontes. Aucune ponte n'a été observée. Des pontes sont visibles en revanche sur les mûres sauvages qui peuvent border les parcelles.

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

Œuf de D. suzukii sur mûre sauvage (tubes respiratoires à l'extérieur du fruit)

Analyse du risque Les observations sont cohérentes avec les conditions climatiques de ce mois d'août. Les drosophiles affectionnent l'humidité. Les très fortes chaleurs les contraignent à se replier vers des zones plus fraiches et humides (forêts, haie ). Ci-dessous figure le tableau comparatif de quelques stations au niveau des précipitations et températures du mois d'août 2016 et 2014.

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


poste
mm 01 au mm 01 au 28/08/16 28/08/14 T° 08/16 T°08/14
Avolsheim
35
150
19,8
16,8
Dambach la ville
42
12
20,1
17
Colmar Hardt
26
92
20,7
17,5
Turckheim
33
101
19,5
16,2
Guebwiller
29
140
20,7
17,4

Août 2016, ne ressemble en rien à 2014. Il est très chaud et bien plus sec. Le bilan hydrique (source CIVA) présenté en page 2, compare 2016 avec 2014. 2016 se présente ainsi avec un début de saison au potentiel hydrique à son maximum. La tendance est depuis complètement inversée à compter de juillet. Les sols ne sont pas gorgés d'eau comme ce fut le cas en 2014. Les allures de courbes sont radicalement différentes ce qui explique également les dégâts précoces dans les autres filières en

2016 et tardifs (et donc sur raisin) en 2014. La prophylaxie reste de mise si les conditions venaient à changer. L'effeuillage adopté avec modération doit être pratiqué avec prudence faces nord et est. Les couverts doivent être fauchés dans la mesure où ils maintiennent l'humidité.

Le raisonnement de la lutte doit prendre en compte 3 éléments simultanés :
- Captures dans les pièges,
- Confirmation de pontes sur baies, et présence d'adultes dans les parcelles,
- Conditions météorologiques favorables (chaud et humide). Tous ces paramètres ne sont pas réunis (voir le précédent bulletin). Les barrières visuelles ou physiques (poudres de roches et autres) sont considérées comme

des mesures préventives si les conditions s'avéraient être plus favorables aux drosophiles.

Rais'Alsace

Des réunions " drosophiles et flavescence dorée " vous sont proposées le mardi 30 août. 8 sites sont animés dans la journée, avec 4 sites haut-rhinois le matin et 4 sites bas-rhinois :

8h00 : Orschwihr, au stade,

9h15 : Eguisheim, sortie Herrlisheim sur la D83, direction Eguisheim sur la D1 bis,

10h15 : Kientzheim, à l'entrée du village, au croisement direction Ammerschwihr,

11h30 : St Hippolyte, piste cyclable avant l'entrée du village en venant de l'A35,

13h30 : Scherwiller, sur la route allant vers la Huhnelmühle,

14h30 : Andlau, sur la D603 (Siebenweg),

16h00 : Rosheim, au-dessus du collège,

17h00 : Dahlenheim, au vendangeoir de la cave

Ces réunions ont pour objectifs, comme l'an dernier, de faire le point sur l'état sanitaire et le risque drosophile, et également de sensibiliser à la reconnaissance des symptômes de bois noir et flavescence dorée dans le contexte nouveau de la découverte de la cicadelle vectrice de la Flavescence dorée à Turckheim.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2
Licence Ouverte Etalab