19 juillet 2016 N°14

Point météo phénologie

et

Météo et phéno

Fermeture

Mildiou

Rot brun rot gris

Oïdium

Stable

Botrytis

Prophylaxie

La fermeture de la grappe est atteinte dans les parcelles les plus développées. L'hétérogénéité est toujours d'actualité. Les pluies de lundi, mercredi et jeudi derniers ont localement été accompagnées de grêle (Hardt de Colmar, Reichsfeld, Scherwiller, Avolsheim, Wolxheim, Ergersheim ) avec des dégâts estimés au maximum à 30%. De nouvelles pluies sont annoncées pour jeudi et vendredi.

Tordeuses

Arrivée des Eudémis

Mildiou

Situation La situation sanitaire est stable au niveau du feuillage. En effet peu de nouvelles taches ont été observées en ce début de semaine. Mais les taches présentes sont encore sporulantes à la faveur de la rosée matinale. Il n'y a, pour le moment, pas de

Viticulture

taches associées aux pluies de la semaine dernière. Du rot gris est encore visible sur les baies les plus petites. Le rot brun touche les baies contiguës aux foyers de rot gris ou aux anciennes crosses. Analyse du risque Les prochaines pluies peuvent être source de nouvelles contaminations. A ce stade, le feuillage est sensible en particulier les nouvelles feuilles et le haut du feuillage. La sensibilité des baies diminue progressivement jusqu'au début de la véraison. Les nouvelles contaminations s'exprimeront sous forme de rot brun localisé sur la grappe.

Oïdium

Situation Les symptômes d'oïdium sur grappe sont limités à quelques parcelles historiquement très sensibles (bord de forêt, chardonnay, auxerrois .). Plus de 95% des parcelles n'expriment aucun symptôme.

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

La situation est stable depuis la semaine dernière. Analyse du risque Ces attaques sont associées aux conditions météorologiques favorables autour de la floraison. Si la fermeture marque la fin de sensibilité des grappes aux nouvelles attaques d'oïdium, il faut rester encore prudent car toutes les baies n'ont pas encore atteint ce diamètre en raison de la forte hétérogénéité. Une observation des parcelles sensibles est conseillée.

Botrytis

Rappel : Prophylaxie La prophylaxie permet de limiter le risque de pourriture grise. Les mesures classiques passent par :
la gestion de la vigueur : raisonnement de la fertilisation, enherbement
l'aération de la zone des grappes
: ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage
la limitation des blessures des

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


baies : lutter efficacement contre l'oïdium et les tordeuses et limiter les blessures mécaniques lors de passages tardifs.
l'effeuillage pneumatique afin de chasser les déchets de floraison. Analyse du risque
Rappel : le recours plus généralisé à l'effeuillage cette année est une mesure utile qui permet de supprimer les restes de mildiou précoce (crosses partielles) et d'exposer les grappes aux traitements et à la lumière. Le risque d'échaudage est plus fort à présent que les grappes sont au stade fermeture. Les parcelles effeuillées dans les prochains jours doivent l'être avec modération (une face seulement ou effeuillage moins intense qu'en post nouaison).

Tordeuses

Situation Les captures de cochylis tendent vers la fin. Les eudémis ont mis plus de temps qu'à l'accoutumé pour débuter après les cochylis avec au moins une bonne dizaine de jours d'écarts entre les débuts de vols des deux espèces. Les prises d'eudémis se sont intensifiées depuis le weekend. L'activité de ponte a démarré il y a plus d'une semaine. Leur nombre est faible à ce jour (1 ponte/25 ou 50 grappes au maximum). Ces pontes sont attribuées aux cochylis. Les premières perforations et les premières pontes avortées sont visibles à présent.

Analyse du risque L'activité de ponte va se poursuivre à présent avec les eudémis. Les différents stades de pontes vont coexister cette semaine, avec aussi de toutes jeunes larves dans les baies perforées par les cochylis.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab