Les parcelles les plus en avance sont au stade préfermeture de la grappe. Mais les variations sont importantes avec encore des grains de plomb pour les plus tardives. Les 2-3 mm d'hier sont les seuls enregistrés depuis plus d'une semaine. Nous avons eu la première semaine complète sans pluie depuis le début de la saison. Le risque de précipitation concerne ce mardi et mercredi. La fin de semaine devrait retrouver une belle stabilité.
Situation De nouvelles taches fraiches, situées sur les nouvelles pousses et plutôt sur le haut du feuillage sont observées par les partenaires du réseau et par plusieurs viticulteurs et ce, même en parcelles protégées. Le mildiou s'affiche cette semaine
sous la forme de rot brun sur les baies à taille de petit pois ou plus. Du rot gris (donc sporulant) est encore visible sur les baies plus petites.
L'état des grappes ne s'est pas dégradé davantage depuis la semaine dernière. Le bilan qui sera fait par le FREDON et la CAA au moment de la fermeture sera un bon indicateur. Analyse du risque Les dernières taches ne sont pas associées à des pluies. Une forte hygrométrie peut assurer seule des repiquages. La croissance de jeunes pousses sensibles aux attaques est
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
favorisée par les écimage, rognage et effeuillage. Ces pousses doivent être protégées avec soin. La sensibilité des baies va théoriquement diminuer progressivement jusqu'au début de la véraison. Les contaminations à venir s'exprimeront sous forme de rot brun, localisé sur les grappes.
Situation L'oïdium fait un bond net depuis le précédent bulletin. Des signalements remontent de plusieurs parcelles sensibles qui avaient subies des attaques importantes en 2015
(Sylvaner, Chardonnay, Auxerrois, Riesling). Ces attaques sont sans aucune mesure avec celles de mildiou. Il est même possible de noter la présence des 2 bioagresseurs sur la même grappe.
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Aile droite de la grappe atteinte de mildiou et aile gauche avec des baies oïdiées 11/07
Analyse du risque Ces attaques remontent à plusieurs jours. Les baies sont sensibles jusqu'à la fermeture de la grappe, bien que la période la plus critique d'encadrement de fleur soit passée. L'effeuillage réalisé surtout vis-à-vis du risque botrytis/vers/drosophiles et pour améliorer la protection contre le mildiou conserve un intérêt réel contre l'oïdium.
Une observation des parcelles sensibles est conseillée.
Prophylaxie La prophylaxie permet de limiter le risque de pourriture grise. Les mesures classiques passent par :
la gestion de la vigueur : raisonnement de la fertilisation, enherbement
l'aération de la zone des grappes : ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage
la limitation des blessures des baies : lutter efficacement contre l'oïdium et les tordeuses et limiter les blessures mécaniques lors de passages tardifs.
l'effeuillage pneumatique afin de chasser les déchets de floraison. Analyse du risque La présence de petites baies avec du mildiou qui ne tombent pas (attaques post nouaison) constitue un risque supplémentaire de départ de botrytis. Ces petites baies peuvent être coincées lors de la fermeture de la grappe et être source de foyer primaire. Le recours plus généralisé à l'effeuillage cette année est une mesure utile qui permet de supprimer les restes de mildiou précoce
(crosses partielles) et d'exposer les grappes aux traitements et à la lumière.
Situation Les captures de cochylis se poursuivent voire diminuent déjà sur quelques pièges. Les vols
d'eudémis tardent à s'enclencher. Les captures sont nulles à ce jour ou juste débutantes. Mais c'est l'activité de ponte qui oriente la suite à donner à cette génération. Vendredi dernier, aucune ponte n'était notée dans les parcelles surveillées. Ce lundi, ce sont les premières pontes de cochylis qui sont confirmées (St Pierre, Dambach la Ville, Scherwiller, Beblenheim, Colmar, Pfaffenheim ).
Analyse du risque L'activité de ponte de cochylis devrait s'intensifier à partir de la seconde partie de semaine avec le retour à un temps doux. Les vols d'eudémis vont suivre
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2