La floraison est passée en tout secteur sur une période d'une quinzaine de jours entre les pinots et les gewurztraminers. Au final, elle s'est plutôt bien déroulée. Le stade le plus courant est à présent
" nouaison ". Il est encore un peu prématuré pour estimer les taux de nouaison. Les Muscat ottonel manifestent d'ores et déjà fortement de la coulure. Le secteur de Cleebourg est une exception en termes de volume de précipitations enregistrées depuis la semaine dernière (moins de 10 mm). Tout le reste du vignoble a reçu au minimum 25 mm, répartis entre vendredi soir et samedi après-midi. Les cumuls pour ces 24h peuvent atteindre 100 mm à Westhoffen, 70 mm à Scherwiller Ces pluies n'ont eu qu'un seul avantage : bien nettoyer les capuchons floraux.
Mais ces pluies accentuent encore les symptômes d'asphyxie qui sont de plus en plus fréquents, principalement dans les jeunes vignes de moins de 6 ans. Les feuilles prennent une teinte jaune pâle puis brunissent entre les nervures et entraînent une défoliation dans les cas les plus sévères. Ces cas extrêmes ont encore évolué depuis les dernières pluies et peuvent aller jusqu'à la mortalité des pieds.
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
La fauche des enherbements permet de générer de nouvelles pousses qui utilisent en partie ce " trop plein " d'eau.
Situation De nouvelles taches fraîches sont signalées dans l'ensemble du réseau. La situation est toutefois très contrastée, d'une parcelle à l'autre et d'un secteur à l'autre. Il y a peu de nouveaux symptômes sur grappe. Les crosses les plus anciennes disparaissent progressivement en séchant. Les plus récentes sont encore visibles. Les symptômes localisés sur la grappe sont soit secs et se détachent soit comme ci-dessous, bien sporulants, sur les baies nouées.
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Les Riesling et Gewurztraminer qui se tenaient plutôt bien jusqu'à présent peuvent à présent exprimer également des symptômes foliaires. 100 % des parcelles sont touchées mais l'intensité de l'attaque varie considérablement. Analyse du risque A présent, nous sommes à plus de 30 cycles contaminants potentiels depuis le 9 mai. Vendredi dernier, le 24 juin, marquait la fin des derniers cycles issus de la période du 13- 17 juin. Malheureusement, les orages du 24 et 25 ont enclenché de nouvelles contaminations. D'ici la fin de semaine, il sera possible de dresser un bilan de l'intensité de cette dernière série de contamination. La pression est exceptionnellement forte. La sensibilité des grappes diminue progressivement, mais l'inoculum présent dans 100 % des parcelles ne permet pas de relâcher la vigilance avant la fermeture de la grappe. L'alternance des rangs de passage du pulvérisateur est un plus en termes de qualité de protection. Prophylaxie
Il est tout à fait exceptionnel de citer l'effeuillage comme mesure prophylactique contre le mildiou. Cette mesure présente avant tout un intérêt vis-à-vis du botrytis, des vers de la grappe de l'oïdium et des drosophiles. La nouaison étant passée, les premiers effeuillages peuvent débuter d'ici la fin de semaine. Ils permettront de dégager des vieilles feuilles mildiousées, de dégager les capuchons encore collés par le mildiou, de faciliter la pénétration des traitements sur les grappes.
Situation Quelques taches sont identifiées dans les parcelles sensibles du réseau. La fréquence a progressé doucement depuis le précédent bulletin. Les premières inflorescences atteintes sont notées également. Analyse du risque La fin de la floraison marque la fin de la sensibilité maximale. Le rythme régulier de la protection contre le mildiou, les pluies
" lessivantes " de mai et juin, expliquent l'état sanitaire satisfaisant à ce jour. La vigilance ne doit surtout pas baisser pour autant, l'incubation pouvant être longue.
Situation L'attaque se limite à une tache ou deux par parcelle en général. Un cas plus sévère a été observé cette semaine à Zellwiller (plusieurs taches par feuille). Analyse du risque
Les grappes sont sensibles à partir de la nouaison.
Situation Les nouvelles capsules sont en place dans les pièges sexuels. A ce jour, aucune capture n'est signalée dans le réseau. Analyse du risque Relever régulièrement les pièges
Situation
Rappel : des dégâts localisés en fraises et cerises sont confirmés. Analyse du risque La destruction des fonds de cueille de cerises et fraises, participe à la prophylaxie pour les cultures à venir (framboises, myrtilles, quetsches, raisins).
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2