Coté météorologie, nous avons enregistré 10 jours consécutifs de précipitations depuis le 11 juin. Les températures au cours de cette période se situaient en deçà des normales de saison. Des symptômes d'asphyxie sont marqués dans les parcelles où l'eau stagne depuis des semaines. Les feuilles prennent une teinte jaune pâle puis brunissent entre les nervures pouvant entraîner une défoliation.
La floraison s'est ainsi amorcée calmement. L'accélération devrait venir avec la hausse des températures tant attendue pour cette seconde partie de semaine. Nous en sommes en pleine floraison à ce jour, mais les stades notés sont très hétérogènes avec des gewurztraminers à 0 % de floraison et des pinots arrivés à nouaison en secteurs précoces. L'hétérogénéité est également observable au sein même d'une parcelle.
Situation De nouvelles taches fraîches sont signalées dans l'ensemble du réseau. Ces taches sont peu nombreuses, à ce jour, au regard du nombre de taches anciennes. Elles sont souvent non sporulantes. Les inflorescences en crosse, les plus anciennes, sont en phase de nécrose. Lorsque les attaques sont plus localisées sur l'inflorescence, on
Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER
observe toujours un feutrage blanc. Les Riesling et Gewurztraminer se tiennent globalement mieux que les pinots. Toutes les parcelles du vignoble présentent a minima des taches sur feuilles, quelles que soient la commune et la localisation. Au minimum, 2-3% des inflorescences expriment des symptômes, bien qu'ayant bénéficié d'une couverture fongique régulière (cadence de 8-10 jours en moyenne). Analyse du risque A présent, nous sommes à une trentaine de cycles contaminants potentiels depuis le 9 mai. La période d'incubation des derniers cycles est allongée car les températures n'ont guère été élevées pour un mois de juin. C'est donc au cours de cette semaine que sont attendues des sorties de taches associées aux dernières pluies. La pression est toujours très forte et les inflorescences restent très vulnérables en cette période de floraison.
Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, Hauller, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Situation Les symptômes foliaires sont peu fréquents à cette date. Près de 99 % des parcelles sont indemnes de tout symptôme. Analyse du risque Le stade de forte sensibilité n'est pas encore terminé et impose de maintenir une vigilance, même si cette maladie est à l'heure actuelle discrète.
Situation Le niveau d'attaque est très faible et inférieur au seuil indicatif de risque de 30 glomérules pour 100 grappes. On note 1 ou 2 glomérules au maximum sur 25 inflorescences. Analyse du risque La pression est faible. Les nouvelles capsules pourront être mises en place la semaine prochaine pour le suivi de la seconde génération.
Situation En fraise et cerises, des suivis d'émergence
(FREDON/Planète Légumes) ont confirmé la présence de drosophiles asiatiques.
Analyse du risque Les conditions météorologiques douces et humides sont très favorables au développement des drosophiles. La présence de fruits dégradés par les pluies et non récoltés leur sert de garde-manger. Il n'est à ce stade pas possible de prévoir l'éventuel lien avec la vigne. Si l'été est chaud et sec, le risque sera réduit.
Vendredi 24 juin :
- 9h à Gertwiller, devant la Salle de la Kirneck, à côté de l'église catholique, rue de Barr.
- 11h à Bernardswiller, à la sortie du village, près du cimetière, sur la D109 direction Saint-Nabor.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2