08 avril 2016 N°01

Réseau 2016

La 8 campagne débute pour le BSV viticulture. Le réseau de partenaires n'a pas bougé par rapport à celui de l'an passé. Il se compose de 18 partenaires :

ème

Réseau 2016 Point météo Excoriose

Seuil et situation

Acariose

Jeunes vignes

Mange bourgeons

AB2F, Alsace Appro, CAC Ampelys, Armbruster Vigne SARL, la Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, les Caves de Traenheim et Turckheim, la Coopérative d'Approvisionnement du Piémont, EURL MARCK, la Maison Hauller, l'IFV, le Laboratoire Gresser, Viti Best, Viti.com et Wolfberger.

Surveillance

Tordeuses

Piégeage

Drosophile

Réseau interfilières Alsace

La FREDON Alsace et la Chambre d'agriculture d'Alsace sont partenaires et coanimateurs. Les premières notations débuteront début mai. Elles concernent en priorité les vers de la grappe, le mildiou, l'oïdium et le botrytis. Les partenaires assureront les relevés de pièges à drosophiles.

Point météo

Après un été et un automne très secs, le premier trimestre de cette

Viticulture

année est marqué par des précipitations régulières. Le secteur de Balbronn, Ergersheim a été le moins arrosé avec 165 à 185 mm en cumul. Le reste du vignoble a bénéficié de 220 à 360 mm de pluies. Ce sont des volumes importants au regard des dernières années. Les températures sur cette même période sont en moyenne de 5,1 à 5,3°C se qui situe ce début 2016 comme plus chaud que 2015, et plus frais que 2014.

Excoriose

Situation Une recrudescence de symptômes a été observée sur l'ensemble du vignoble l'an dernier incluant des parcelles habituellement peu sensibles. Les symptômes caractéristiques observables actuellement sont des nécroses en plaque de chocolat, situées à la base des coursons et des baguettes.

Chambre d'agriculture d'Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
CEDEX Directeur de Publication : Laurent WENDLINGER

" plaques de chocolat "

Analyse de risque Le seuil indicatif de risque validé au niveau du BSV Alsace est de 10% de ceps (taillés) atteints de nécroses et associé à des conditions climatiques humides lors du débourrement. La période de contamination de la vigne vis-à-vis de ce champignon est très courte et comprise entre le stade éclatement des bourgeons et les toutes premières feuilles étalées. Il faut observer les parcelles identifées lors de la taille pour se situer par rapport au seuil.

Animateurs : Chambre d'agriculture d'Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Acariose

Situation Une hausse de l'expression de symptômes d'acariose est constatée depuis 2 ans. L'acariose touche principalement les jeunes vignes (2 à 4 ans) dans lesquelles l'équilibre avec les auxiliaires (les typhlodromes) n'est pas encore en place. Les symptômes de rabougrissement de végétation et de retard de développement sont confirmables par un diagnostic sous loupe binoculaire lorsque les premières feuilles sont étalées. Analyse du risque Si le diagnostic a été posé l'an dernier, le risque de développement des phytoptes sera accru ce printemps. C'est lors du débourrement que la vigne est le plus sensible aux attaques de ces acariens.

Mange bourgeons

Situation Dès le gonflement des bougeons, le risque d'attaque par les boarmies ou les noctuelles peut reprendre. Les boarmies évident les bourgeons en suivant les fils de palissages, tandis que les noctuelles s'alimentent en premier lieu des bourgeons du courson et des premiers yeux des baguettes. De mœurs nocturnes, ces dernières vont remonter chaque nuit le long du tronc et détruire tous les bourgeons et les

jeunes pousses à leur portée. Analyse du risque Le seuil indicatif de risque est de 15% de ceps attaqués. Observer les parcelles dites sensibles. Le prochain BSV fera un état de lieux de la situation surtout vis-à-vis des noctuelles qui sont actives sur période plus étendue que les boarmies.

Tordeuses

Piègeage Les pièges eudémis/cochylis/eulia pourront être installés à partir de la fin de semaine prochaine. Confusion sexuelle Les diffuseurs doivent être positionnés avant le début des vols.

peuvent avoir lieu mais ne présagent en rien de l'évolution estivale. La vigne n'est pas sensible aux drosophiles avant le début de la véraison. Les cycles de développement des drosophiles sont courts et intimement liés aux conditions climatiques. Des conditions sèches leurs sont défavorables.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Drosophiles

Réseau interfilières Alsace Pour information, un réseau de piégeage drosophiles interfilières
(fraises, cerises, quetches, raisins ) sera mis en place comme l'an passé. Il donne accès aux captures de chaque filière ainsi qu'à toute évolution sanitaire. Stratégie Rappelons que des captures ne sont pas synonymes de dégâts. En 2013 et 2015, en viticulture des captures de drosophiles
" locales " et asiatiques ont été confirmées sans incidence sur la qualité de récolte. En l'absence de températures hivernales basses, des captures de drosophiles asiatiques

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab