L'état sanitaire du vignoble est globalement très satisfaisant. Les grappes sont peu altérées par les bioagresseurs. Le bilan de prévendanges a été réalisé entre le 1er et le 4 septembre. 100 parcelles, au hasard sur le vignoble, ont fait l'objet de notations par le FREDON et la CARA. Les résultats des contrôles de maturité sont disponibles sur le site du CIVA. Le prochain contrôle sera réalisé le 10/09.
La situation est inchangée. La forme
" mildiou mosaïque " est inexistante sur le haut du feuillage.
Le bilan des 100 parcelles indique une valeur moyenne de grappes attaquées de 16,25%. Ce niveau est légèrement supérieur à celui constaté au stade de la fermeture (12.65%).
L'oïdium avait en effet continué sa progression au cours du mois de juillet, puis son niveau s'était stabilisé en août. Cette forte fréquence est comparable à 2004, qui fut l'année de référence avec la plus forte attaque. Toutefois, la différence est importante en termes de dégâts puisque l'intensité n'est que de 2.7% contre plus de 9 en 2004. Cela signifie moins de baies atteintes et moins d'éclatement également. Les cépages les plus touchés sont l'auxerrois, le sylvaner, le pinot blanc et le pinot noir.
Le pourcentage de grappes attaquées par le botrytis a augmenté au cours des 15 derniers jours tout en étant très faible. En moyenne, dans le bilan 100 parcelles, 8% de grappes présentent des symptômes avec une intensité d'attaque très faible de 0.7%. Cela signifie que moins de 1% des baies sont botrytisées. Depuis 1998, c'est l'une des années avec le moins de symptômes.
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Le bilan a également permis de noter le nombre de grappes attaquées par les vers de la grappe en seconde génération. 3.8% des grappes sont attaquées. Ce niveau faible est comparable à celui de 2004. Ces rares perforations ne sont pas source des foyers de botrytis.
Les piégeages se poursuivent. La proportion de drosophiles augmente très légèrement dans quelques pièges. Les suivis d'émergence sur raisin ne donnent lieu à aucune sortie. De même, aucune ponte n'a été notée sur les baies prélevées. En parallèle, le bilan sur 100 parcelles, a été l'occasion de noter les foyers de piqure. 3 grappes sur les 2000 présentaient un petit foyer. Le risque d'attaque est toujours faible. Eviter toutefois le stockage des marcs à proximité des parcelles. Ils peuvent attirer les drosophiles
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Comme chaque année, la DRAAF-SRAL Alsace délègue à la FREDON Alsace la prospection de jeunes vignes de moins de 5 ans sur une vingtaine de communes (contrôle d'une éventuelle introduction de la maladie via du matériel végétal contaminé). Les symptômes caractéristiques de la Flavescence dorée sont l'enroulement des feuilles, une décoloration des nervures pour les cépages blancs et une décoloration sectorielle rouge pour les cépages rouges. Le cep a un port retombant, les bois sont mal aoûtés, les grappes flétrissent. Les pieds prélevés sont marqués d'une rubalise jaune et orange.
Cette année les prospectées sur :
Dans le 67 : BERNARDSWILLER, BE R NARDVILLE, ZELLWILLER, CHATENOIS, VILLE, DAHLENHEIM, DAMBACH-LA-VILLE, ERGERSHEIM, GOXWILLER,
Dans le 68 : BERRWILLER, HARTMANNSWILLER, VIEUX-THANN, UFFHOLTZ, WATTWILLER, STEINBACH, HUSSEREN-LES-CHATEAUX, WIHR-AU-VAL, KIENTZHEIM, ROUFFACH, SIGOLSHEIM.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.