Les pluies du mois d'août ont été salvatrices. La véraison en a été largement accélérée. Toutefois on note une grande hétérogénéité de maturité au sein d'un même cépage. Les résultats du premier contrôle de maturité au 17/08 sont disponibles sur le site du CIVA. Le prochain contrôle sera réalisé le 27/08.
Situation Le mildiou mosaïque est inexistant à cette année.
Situation Les baies les plus attaquées éclatent. Mais globalement la situation s'est stabilisée tant sur les grappes que sur le feuillage. Analyse du risque La fin de sensibilité est atteinte depuis le début de la véraison.
Les grappes sont saines et l'on peut pratiquement considérer que la fréquence d'attaque est de 0% ce jour. Analyse du risque La faible pression des vers de la grappe, la petite taille des baies, la rareté des pluies, permettent de maintenir cet état sanitaire. Les nuits fraiches contribuent également à cet état.
Une édition spéciale de Rais'Alsace a été proposée le mardi 18 août. Elle a permis de faire le point sur la situation sanitaire vis-à-vis des drosophiles. Le mois de juillet caniculaire a été très défavorable à l'activité des drosophiles. Elles apprécient l'humidité et une température modérée. Ces conditions n'ont pas été réunies. A cela s'ajoute une faible pression des vers de la grappe qui limite les blessures. Les pluies rares n'ont pas engendré d'éclatements massifs comme en 2014. Bon nombre de parcelles ont été effeuillées permettant une
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
meilleure aération et mise à la lumière. Les suivis de piégeage donnent une indication supplémentaire. Les captures se limitent souvent à quelques individus de drosophiles suzukii par semaine. Leur nombre est inférieur aux drosophiles autochtones et bien en deçà des niveaux de captures de l'an dernier. Cet état est comparable à 2013 où quelques individus ont été piégés sans observation de dégâts. Le présence de capture ne signifie pas qu'il y a des dégâts. Le second paramètre qui permet de préciser que le risque est très faible, est l'absence de pontes sur les baies. Ces résultats sont identiques à ceux de nos voisins suisses et allemands. Le risque d'attaque est faible à ce jour.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2