Les premières baies verrées sont observées depuis mercredi dernier sur les communes de Sigolsheim, Bennwihr et Turckheim. L'amorce de la véraison est en cours, principalement dans les communes haut-rhinoises. Ce millésime est très précoce et se situe à l'heure actuelle proche de 2013 ou 2011. Les pluies attendues de ce weekend ont bénéficié aux communes de Balbronn, Avolsheim, Dahlenheim, Ergersheim avec de 10 à 35 mm. Scherwiller a également enregistré 15 mm. Le secteur de Rosheim, Dorlisheim, Rosenwiller, Boersch a bénéficié d'une quinzaine de millimètres mais avec de la grêle. Les dégâts sont estimés à 10-30%. Les baies cicatrisent seules sous l'effet du soleil. Pour toutes les autres stations météo, en particulier les stades le Haut-Rhin ces pluies se sont limitées
à moins de 10 mm. Le stress hydrique est bien marqué dans les jeunes vignes et les vignes en sols légers. Les arrêts de croissance sont visibles dans de nombreuses parcelles. L'arrosage des jeunes vignes est une priorité.
Arrêt de croissance, l'apex est dépassé par les feuilles plus âgées
Situation Aucune évolution depuis plusieurs
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
semaines n'est observée. Analyse du risque Le risque à venir est lié aux éventuelles pluies et concerne surtout le feuillage. C'est le mildiou mosaïque qui peut encore faire son apparition au cours du mois d'août.
Situation L'oïdium est stable dans les parcelles peu atteintes, mais dans les situations plus critiques, malgré une protection rapprochée, la maladie progresse sur les baies. Analyse du risque La sensibilité des baies diminue de jour en jour. A partir de 8% de sucre dans les baies, l'oïdium est inhibé. La protection des parcelles doit être maintenue avec une couverture au début de la véraison.
Situation L'activité des vols est close. Le nombre de perforations est toujours faible et on note la quasi absence de nouvelles pontes fraiches cette
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
semaine. Analyse du risque
Rappel : Aucune situation n'exige de protection à présent. Les rares petites larves sont logées dans les baies donc peu accessibles.
Les dernières réunions ont lieu cette semaine. Il n'y a pas de réunions les 28-30 juillet. Une date sera communiquée ultérieurement pour des réunions à la mi-août, avec comme thématique les drosophiles et la reconnaissance de symptômes de flavescence dorée.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2