La fermeture est effective dans les parcelles les plus précoces et surtout haut-rhinoises. Pour les autres parcelles, le millerandage et la coulure empêcheront la fermeture complète des grappes. La pluie est absente depuis longtemps. Sur le weekend, seules les communes de Barr, Gertwiller, St Pierre ont eu la chance d'avoir de la pluie avec 10-15 mm. Toutes les autres communes sont en pleine sécheresse. Les jeunes plantations doivent être arrosées. Il faut enlever tous les manchons pour éviter l'effet sauna. Les parcelles jusqu'à 6-7 ans soufrent de la chaleur et marquent des signes de blocage avec des feuilles jaunissantes. La chaleur a aussi eu d'autres conséquences. Les brûlures du feuillage et des grappes sont très fréquentes depuis 8 jours. La chaleur
(plus de 40°C enregistrés ce week end dans les stations météo du CIVA) cumulée à d'autres facteurs tels que le soufre, les effeuillages plus tardifs, les volumes faibles de bouillie ont pu accentuer ces symptômes. Le cépage, l'orientation des parcelles jouent également un rôle.
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Situation Quelques rares taches fraiches sont signalées. Elles sporulent peu en raison de la chaleur. Analyse du risque En l'absence de pluie, les repiquages sont impossibles. Les orages pourraient générer de nouvelles taches. La sensibilité des grappes diminue avec l'avancée des stades.
Situation L'oïdium est plutôt jugé stable depuis la semaine dernière, bien que la situation soit contrastée. Analyse du risque Les conditions météorologiques extrêmes sont peu favorables à l'oïdium. La protection doit toutefois être maintenue en choisissant avant tout les conditions optimales (pas de trop faible volume d'eau/ha, température la plus fraiche possible au milieu de cette canicule ). Le bilan sanitaire, sur 100 parcelles aléatoires au stade fermeture de la
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
grappe (FREDON/CARA) sera réalisé en fin de semaine et communiqué dans le prochain bulletin (mercredi 15/07).
Situation Les captures de cochylis se réduisent à quelques papillons. Les vols de cette espèce touchent à leur fin. Les vols des eudémis sont en cours. L'activité de ponte est faible avec au maximum 2 pontes /25 grappes. Analyse du risque Les cochylis n'ont pas eu des conditions de pontes idéales en raison de la chaleur et de la faible hygrométrie. Ceci peut expliquer le peu de pontes observées jusque là. Les eudémis plus acclimatées à ces températures et en cours de vols débutent leur activité de ponte. Celle-ci va se poursuivre dans les prochains jours. Les vers de la grappe sont une des portes d'entrée du botrytis. Le seuil d'intervention est de 0 perforation.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2