Les baies présentent un stade grains de plomb à petit pois. La situation est hétérogène en raison de l'interruption de la floraison par une période fraiche. Les parcelles les plus tardives notamment le Bas-Rhin) semblent avoir subit plus de phénomènes de coulure. Les muscats y sont les plus sensibles, mais les autres cépages sont aussi concernés. Cette floraison en 2 temps implique également l'observation de millerandage. Côté météo, les pluies de la semaine dernière ont favorisé le nord de Molsheim (12-15 mm). Une pluie répartie de manière homogène sur le vignoble dans la soirée et la nuit de lundi à mardi a souvent permis de doubler ces cumuls. Les températures de la semaine devraient grimper progressivement. Les prochaines pluies sont annoncées pour samedi.
Situation Les nouvelles taches en nombre significatifs sont limitées autour de Colmar et l'entrée de la vallée de Munster. Pour Colmar et Ingersheim, les grappes marquent ponctuellement des symptômes frais.
Dans les autres situations, s'il y avait des anciennes taches, elles se nécrosent actuellement. Cela n'empêche pas leur sporulation à la faveur de l'humidité des petites pluies des derniers jours. Les parcelles n'ayant pas présenté de symptômes à ce jour sont toujours indemnes.
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Analyse du risque Les petites pluies ou belles rosées suffisent à permettre des repiquages, ce qui incite à maintenir une protection régulière.
Situation L'oïdium sur feuilles touche l'ensemble du vignoble. La situation en parcelles témoin non traitées évolue rapidement. Dans les parcelles traitées, l'évolution de la maladie se concrétise par la colonisation des entre cœurs depuis 3 semaines. Les symptômes sur baies sont plus facilement reconnaissables une fois le stade petit pois proche. Avant ce stade, le feutrage est surtout visible sur les pédicelles.
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Analyse du risque Même si la fréquence sur feuilles et grappes ne sont pas proportionnelles, il est à craindre une progression de la maladie sur les baies Les conditions météorologiques mais aussi la densité du feuillage restent favorables à son développement Aucun relâchement dans la protection ne peut être envisagé L’effeuillage participe à la qualité de | L’alternance de rang de traitement idéalement un passage face par face assurera une bien meilleure couverture de protection Ces mesures sont à privilégier dans les situations critiques (cépage sensible, proximité de forêt…) Black rot Situation Des symptômes sur rafle ont été observés | ou | ||
pulvérisation et à réduire l’humidité dans le feuillage, voir ci-dessous | sur une parcelle de Zellwiller, voir ci-dessous | Analyse du risque | Papillon de cochylis 22/06/15 | |
la intensification des vols prochain bulletin Cochenilles Situation | La hausse des températures annoncée pour fin de semaine devrait permettre une Il est prématuré à ce stade de prévoir démarrage de l’activité de ponte Attendre le | |||
Effeuillage post nouaison | Nécroses dues au black rot 22/06/15 Il n’y a pas de signalement sur baies Analyse du risque Les baies sont sensibles au black rot à ce stade de développement La protection contre le mildiou et/ou l’oïdium (homologués usage black rot) permet de contrôler cette maladie Tordeuses Situation Les relevés de pièges débutent cette semaine Les premières captures sont encore timides, sauf exception à Sigolsheim Ce sont en premier lieu des cochylis, puis quelques eudémis | A entament 2-3 émergences attendues Analyse du risque Attendre prochain bulletin ction l’agriculture, avec diffuses Ecophyto | Les petites larves de cochenilles lécanines leur migration sous les Elles sont pour le moment localisées sur les premiers étages foliaires de larves sont pilotée par le ministère l’appui financier de national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions attribués au financement | chargé du Bulletin de Santé du Végétal – p 2/2 |
Analyse du risque La hausse des températures annoncée pour la fin de semaine devrait permettre une intensification des vols. Il est prématuré à ce stade de prévoir le démarrage de l'activité de ponte. Attendre le prochain bulletin.
Situation Les petites larves de cochenilles lécanines entament leur migration sous les feuilles. Elles sont pour le moment localisées sur les 2-3 premiers étages foliaires. Des émergences de larves sont encore attendues. Analyse du risque Attendre prochain bulletin.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2