Situation Aucune sortie de nouvelles taches fraiches n'est signalée dans les parcelles suivies dans le réseau. Par contre les taches très anciennes sont sporulantes bien que nécrosées. Le diagnostic sur grappes est aisé à ce stade de développement. Les grappes sont courbées, brunes et commencent à se nécroser. Quelques unes présentent aussi un feutrage blanc. Il n'y a pas de nouvelles sorties sur grappes. Le niveau d'attaque le plus élevé est de 16% d'inflorescences touchées en parcelles traitées et les témoins non traités sont indemnes. Analyse du risque Le risque diffère d'un département à l'autre. En effet, le Haut-Rhin, plus arrosé, peu potentiellement craindre une contamination avec les pluies du weekend dernier et de la matinée de lundi. Les pluies enregistrées lors des orages du 6 juin, ne semblent pas avoir créé une contamination.
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du Piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Hauller, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
15/06/15 Mildiou à gauche et oïdium à droite
Analyse du risque La période la plus critique d'encadrement de floraison s'achève, mais au vu de la fréquence d'observations des symptômes, et des conditions favorables à son développement, il est impératif de maitriser sans faille, cette maladie. Aucun relâchement dans la protection ne peut être envisagé. L'effeuillage participe à la qualité de pulvérisation et à réduire l'humidité dans le feuillage.
Situation Il n'y a pas eu de nouveaux symptômes de black rot cette semaine. Analyse du risque
Rappel : les baies sont sensibles à partir de la nouaison. La protection contre le mildiou et/ou l'oïdium (homologués usage black rot) permet de contrôler cette maladie.
place cette semaine pour suivre le démarrage des vols de cochylis et eudémis. Les glomérules sont bien identifiables actuellement mais une partie d'entre eux sont d'ores et déjà vides, ce qui annonce un début de vol imminent. Analyse du risque Attendre le début de l'activité de ponte.
Situation Un réseau de piégeage inter filières est mis en place cette année. Il concerne les cultures suivantes : cerises, quetsches, fraises, framboises, myrtilles et raisin. Le piégeage alimentaire est réalisé avec une bouteille de Badoit rouge perforée contenant un mélange de vin rouge, de vinaigre de cidre, d'eau (1/3 de chaque) additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle. A ce jour, le réseau de pièges pour la viticulture n'est pas encore déployé, seuls 2 pièges sont suivis à ce stade précoce. Les pièges pour les petits fruits, cerises et quetsches sont installés et relevés régulièrement. Les captures sont faibles avec 3 drosophiles suzukii mâles en cerises sur Obernai, 1 drosophile suzukii mâle en cerises sur une autre variété à Obernai, et 4 drosophiles suzukii mâles en framboises à Sigolsheim. Analyse du risque Les conditions météorologiques ne sont pas particulièrement favorables aux drosophiles, bien que le risque soit
légèrement supérieur dans le Haut-Rhin suite aux dernières pluies. Les captures ne correspondent pas à un niveau de dégât. Il n'existe pas de seuil d'intervention. Pour le moment il n'y a pas de dégât signalé. On sait que la prophylaxie joue un rôle essentiel dans l'état sanitaire de la vendange si les drosophiles font des dégâts. L'effeuillage précoce post nouaison est envisageable dès à présent.
Maitrise végétal
du
couvert
Situation Les sols secs du côté Bas-Rhin laissent apparaitre un couvert végétal qui sèche suite à une fauche récente. A l'opposé les enherbements sont bien verts côté Haut-Rhin. Analyse du risque Le couvert végétal se régule de lui-même soit en absorbant une partie de l'eau présente soit en " grillant " en absence de pluie. Pour le département 67, surveiller les enherbements trop concurrentiels sous le rang, si le temps sec se maintient. Pour les nouvelles plantations, mais surtout pour les complants dans les manchons, veiller à apporter de l'eau.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto. Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2